Encyclopédie Wikimonde

Créatures de The Elder Scrolls

Aller à : navigation, rechercher

Cette liste regroupe l'ensemble des créatures de l'univers des jeux vidéo de la série The Elder Scrolls. La majorité d'entre elles est récurrente, formant un ensemble cohérent au background des jeux.

De nombreuses créatures peuplent les contrées de Vvardenfell et de Cyrodiil : des rats, des crabes de vase, des ours, des loups mais aussi des trolls, des gobelins, des spriggans, des minotaures, des ogres, quelques licornes etc. Dans le jeu Oblivion, on rencontre davantage de mammifères (chevaux, loups, pumas, ours bruns et ours noirs) que dans Morrowind.

Animaux sauvages

Ragnards
Les ragnards sont des espèces de gros rats que l'on peut facilement trouver en pleine nature ou dans des endroits malpropres comme des grottes ou des ruines. Même s'ils sont faciles à éliminer, les ragnards sont agressifs et extrêmement rapides, il est donc plus difficile d'en exterminer tout un groupe. Avec leurs morsures, ces rats peuvent transmettre différentes maladies à leurs victimes.
Loups
Les loups sont nombreux en Bordeciel, c'est pourquoi ils attaquent souvent en petite meute de deux ou de trois. Par contre, ils sont faciles à détecter : le hurlement d'un loup révèle sa présence dans les environs. Dans les zones enneigées de la province, on peut retrouver aussi les loups des glaces qui sont plus robustes que leurs cousins.
Vasards
Ressemblant à des crabes, les vasards se trouvent principalement sur les bords des cours d'eau. Ils vous attaquent à vue et sont parfois difficiles à détecter, tant il est possible de les confondre avec un rocher.
Ours
Il existe trois types d'ours : les ours normaux, les ours troglodytes et les ours des neiges (ou ours blancs). On retrouve les ours troglodytes près des entrées de cavernes ou même dans les grottes. Les ours des neiges, les plus robustes, sont situés dans les zones enneigées.
Horqueurs
Ressemblant à des morses à trois défenses, les horqueurs sont des créatures qui vivent principalement en groupe près des étendues d'eau au nord de la province de Bordeciel. Si l'on s'approche trop d'un horqueur, il peut se sentir provoqué et donc passer à l'attaque.
Faucons
Il est inoffensif mais très dur à chasser, voire impossible, car il se trouve en l'air. On peut le trouver dans toute la province de Bordeciel.
Poissons carnassiers
Vivant dans les grandes étendues d'eau, les poissons carnassiers sont de dangereux prédateurs aquatiques. Ils attaquent principalement tous ceux qui osent nager imprudemment dans leur habitat naturel.
Chaurus
Le chaurus est un insecte de la taille d'un homme qui vit sous la surface de la terre, dans les grottes. Il est doté de venin qu'il crache sur ses ennemis et use de ses grandes mandibules acérées pour se défendre. Il vit le plus souvent en étant dans des élevages créés par des Falmers, lorsqu'il a un certain âge, qu'il est proche de la mort le chaurus se fige et se transforme en quelques mois en chaurus chasseur, il est donc doté d'ailes et ressemble à une guêpe de couleur verte-grise sans rayures.
Smilodons
Les smilodons sont des tigres à dents de sabre que l'on retrouve un peu partout dans les grandes étendues sauvages. Ces félins sont de grands prédateurs et n'hésiteront pas à attaquer des proies plus grosses qu'eux, comme des mammouths ou des trolls. Il existe aussi des smilodons des neiges, encore plus agressifs que les smilodons communs.
Trolls
Redoutables créatures, les trolls sont difficiles à abattre, leur vie se régénérant en étant la cause. Ils sont dotés de long bras puissants qui leur permettent d'asséner de grands coups rapides et difficiles à parer par leurs adversaires, mais ils sont heureusement très sensibles au feu. Dans les zones enneigées on peut retrouver des trolls de glace. Il existe également des trolls munis d'une armure, mais uniquement dans l'extension Dawnguard de Skyrim.
Mammouths
Les mammouths, souvent chassés illégalement pour la vente de leurs défenses (au nombre de quatre et non de deux), sont de grands animaux que l'on retrouve abondamment dans la toundra de Bordeciel. La présence d'un mammouth révèle aussi celle d'un ou de plusieurs géants. Le comportement d'un mammouth est semblable à celui du horqueur : il attaque seulement s'il se sent menacé.
Givrépeires
Les givrépeires sont des araignées géantes : leur plus petite taille est celle d'un gros chien et il en existe des géantes, c'est-à-dire beaucoup plus grandes que le joueur (elles peuvent monter jusqu'aux deux tiers d'un géant). Elles ne se trouvent jamais loin de leurs toiles dans des grottes, mais on en trouve aussi dans la forêt. Elles peuvent cracher un venin d'autant plus redoutable que l'animal est grand.
Dragons
Ennemi emblématique du jeu The Elder Scrolls V: Skyrim, il en existe de différentes couleurs, indiquant leur degré de puissance : ils apparaissent soit de manière aléatoire, soit en des lieux prédéterminés, les « nids de dragon ». Ils crachent du feu ou de la glace et peuvent être relativement faibles comme absolument redoutables. Il faut retenir aussi que les dragons cracheurs de feu craignent la glace et vice-versa. À leur mort, le joueur absorbe leur âme, ce qui lui permet de déverrouiller des Thu'um, des cris : cela fait du personnage un enfant de dragon. Il y a cinq races de dragons : les dragons, les dragons de glace, dragons de sang, dragons ancestraux et dragons millénaires. L'extension Dawnguard en rajoute deux : les dragons vénérés et légendaires.
Autres
Dans la nature, on retrouve aussi plusieurs animaux sauvages inoffensifs, comme des élans, des chevreuils, des renards, etc. Ceux-ci sont souvent chassés et fuient au quelconque signe de danger. Certaines bêtes aussi peuvent être domestiquées, comme les chiens et les chevaux, et d'autres peuvent être élevées dans des fermes, comme les vaches, les chèvres et les poules.

Humanoïdes

Géants
Tout comme leurs mammouths protégés, on retrouve beaucoup de géants dans la toundra de Bordeciel. On peut aussi retrouver des campements de géants, facilement reconnaissables grâce au gros feu de camp dressé au centre. S'ils se sentent provoqués ou que du mal est fait à leurs mammouths, les géants attaquent sans pitié les indésirables avec leur grande masse en os très puissante qui leur sert d'arme, et qui à l'occasion permet au joueur d'être projeté en l'air.
Harfreuses
Mi-femmes mi-oiseaux, les harfreuses sont de redoutables sorcières vénérées par les Parjures. Leurs griffes acérées qu'elles utilisent au combat au corps à corps et leurs sorts de destruction puissants qu'elles utilisent au combat à distance rendent ces répugnantes femmes très difficiles à combattre. Les harfreuses sont aussi connues pour leurs sacrifices de spriggans.
Spriggans
Gardiens des forêts verdoyantes de Bordeciel, les spriggans sont de mystérieuses créatures encore très peu connues du reste du peuple. Parfois accompagnés d'un ours, les spriggans peuvent utiliser des sorts d'invisibilité ou de guérison. La déesse mère Spriggan est la plus puissantes d'entre eux.
Falmers
Les Falmers sont en fait une évolution perfide des Elfes des neiges. Les nordiques leur ont déclaré la guerre ce qui les a forcés à faire alliance avec les Dwemers et à se réfugier sous terre où ils ont été trahis à nouveau. Suite à des années de torture par les Dwemers, et à force de vivre dans les grottes, ils ont perdu la vue car les Dwemers les avaient asservis en les rendent dépendants à un champignon toxique qui pousse au fond de Griffenoire. Les Falmers ont d'ailleurs reproduit la méthode sur des humains que l'on peut retrouver à Griffenoire au sein de la quête principale. Par contre, cela leur a permis de développer davantage leurs autres sens. À retenir aussi que les Falmers adorent empoisonner leurs armes et leurs flèches. Ces créatures rusées et tordues sont très agressives et souvent accompagnées de chaurus, dangereux insectes au poison mortel.
Atronachs
Les atronachs sont des Daedras élémentaires, généralement conjurés par des mages, même s'il est toutefois possible, mais rare, d'en confronter en pleine nature. Ils peuvent être de feu, de glace ou de foudre (à partir de l'opus The Elder Scrolls Online s'ajoutent les atronachs d'air) et peuvent attaquer soit à distance soit au corps à corps.
Lucereines
Les lucereines sont de puissantes créatures mythiques que l'on retrouve très rarement en Bordeciel. Ces femmes à l'allure fantomatique préfèrent généralement les sorts de destruction de glace, c'est pourquoi on les retrouve dans les zones enneigées de la province. Dans la plupart des cas, les lucereines attirent leurs proies grâce aux feux follets qui ne se tiennent jamais très loin.
Loups-garous
Les loups-garous sont des êtres humains (toutes races confondues) atteints de lycanthropie. On en voit très rarement en Bordeciel sauf dans le cas des quêtes des compagnons contre la Main-d'Argent ou beaucoup sont mis en cage et torturés. Les membres du Cercle des Compagnons de Jorrvaskr sont également des loups-garous, mais peu de personnes sont au courant. Les loups-darous sont dotés d'une force de frappe accrue et d'une résistance aux maladies, en dépit de leur vulnérabilité, puisque le personnage ne peut vêtir d'armure lors de sa transformation. Les loups-garous tiennent leur lycanthropie du seigneur daedra Hircine. Dès qu'ils meurent, les Loups-Garous rejoignent Hircine sur ses Terres de Chasse et chassent à jamais a ses cotés.

Insectoïdes

Échassier des marais

Les échassiers des marais sont de gigantesques créatures à la morphologie proche de la puce, dotée de longues pattes leur permettant de surplomber la végétation ; ces animaux, typiques de l'île de Vvardenfell, servent de monture aux caravaniers de l'île qui creusent leur carapace ronde, de façons à former une nacelle pouvant contenir quelques personnes. Ils subsistent ainsi chichement en transportant les voyageurs de ville en ville.

Kwamas

Les kwamas sont des insectes géants autochtones de la province de Morrowind, vivant en colonies souterraines et présentant un comportement social proche de la fourmi ; ils connaissent plusieurs stades d'évolutions :

  • La larve est appelée scrib ; en la broyant, on obtient une gélatine à l'odeur nauséabonde, néanmoins très nutritive et possédant des propriétés magiques. Les habitants de Morrowind la considèrent comme un mets de choix ;
  • L'éclaireur kwama est un insecte plus gros qui sort pour chasser et rechercher des lieux propices à la fondation de nouvelles colonies. Bien qu'agressif, il n'est pas dangereux pour les humanoïdes de grande taille ;
  • L'ouvrier kwama est un gros insecte fouisseur dont le rôle est de creuser des galeries et des salles pour sa colonie et de s'occuper de la reine et de ses œufs. Bien qu'il ne soit pas agressif, il se défend en cas d'attaque ;
  • Le soldat kwama est un gros insecte chargé de protéger la colonie. Il est très agressif et dangereux ;
  • La reine kwama est chargée de pondre les œufs de la colonie. Trop lourde et volumineuse pour se déplacer, elle est entourée d'ouvriers kwamas qui pourvoient au moindre de ses besoins.

Automates dwemers

La civilisation dwemer n'a pas seulement laissé des ruines faites de métal et de pierre. Elle a aussi laissé leurs automates, parfaite alchimie entre technologie avancée et enchantement puissants ; ils gardent les ruines comme si leurs maîtres en parcouraient encore les salles intactes.

Centurions dwemers
Les Centurion dwemers sont des automates conçus pour protéger les temples dwemers. Ces robots immenses de forme humanoïde et de couleur dorée ont la capacité de projeter de la vapeur d'eau brûlante sur leurs ennemis, ce qui peut réduire d'un seul coup un ennemi en bouillie.
Sphères dwemers
Très redoutables, ces automates dwemers de forme humanoïde dotés de lames tranchantes accrochées à leurs avants-bras sont assez difficiles à déstabiliser car ils sont perchés sur une sphère (d'où le nom) métallique qu'ils utilisent pour se déplacer. Dans l'extension Dawnguard, ils disposent également d'une arbalète leur permettant d'attaquer à distance.
Araignées dwemers
Aussi connues sous le nom d'araignée travailleuse, elles ont été conçues pour aider les Dwemers au travail. Elle n'hésitent pas à attaquer leurs ennemis de leur petites pinces mais sont pourtant relativement faibles. Certaines peuvent envoyer des éclairs sur leurs ennemis grâce aux gemmes spirituelles qu'elles contiennent.

Balistes dwemers

Redoutables arbalètes géantes mobiles qui envoient de grands carreaux sur les visiteurs importuns, endommageant considérablement l'armure de ces derniers.

Morts-vivants

Draugr
Morts-vivants se reposant dans les cryptes de Bordeciel, les draugr sont d'anciens Nordiques réduits à l'état de cadavres. Composés des soldats et seigneurs les plus héroïques de l'ère draconique, ils défendent farouchement leurs tombeaux renfermant de grandes richesses et dotés de dangereux pièges. Ces momies armées peuvent se réveiller de leur sommeil antique pour anéantir tout intrus osant profaner leurs ruines sacrées. Certains draugr ont même conservé leurs talents de magie et même, pour certains, leur usage de la Voix. Les draugr ont un système de répartition de pouvoirs très stricte : les plus puissants commandent aux autres. Les plus puissants sont les tyrans draugr suivis des seigneurs draugr, des draugr infernaux, des draugr despotes, des draugr délétères, des draugr forcenés et des simples combattants draugr.
Prêtres-dragons
Anciens adorateurs de dragons, les prêtres-dragons sont de puissants mages nordiques qui, comme les Draugrs, protègent des tombeaux de l'ère draconique. Ils utilisent des sorts de destruction et d'altération très puissants pour combattre. Certains prêtres-dragons, au nombre de treize - Hevnoraak, Krosis, Morokei, Nahkriin, Otar, Rahgot, Vokun, Volsung, Konahrik, Ahzidal, Dukaan, Zahkriisos et Miraak - sont dotés d'un masque magique unique, qui permet d'accroître davantage leur puissance. Ces masques ont différents enchantements et procurent différents effets sur la personne qui le porte. Les prêtres-dragons commandent à tous les draugr.
Squelettes
Animés par une certaine magie noire, les squelettes sont des cadavres ambulants que l'on retrouve souvent dans des ruines ou autres endroits que des nécromanciens peuvent fréquenter. Même si leurs os sont extrêmement fragiles, les squelettes font de très bons archers.
Fantômes
Certains habitants morts de Bordeciel n'ont pas réussi à trouver la paix pour leur âme, il en résulte donc l'apparition d'un fantôme. L'apparence de ces revenants peut changer, mais ils sont tous résistants aux armes non-magiques et aux dégâts de glace.
Le cavalier sans tête
Easter Egg vis-à-vis du film Sleepy Hollow, la légende du cavalier sans tête, il peut être rencontré parcourant la nuit les grands axes routiers de Bordeciel, principalement dans la plaine où se trouve Blancherive. Il est pacifique et passera son chemin s’il vous voit.

Daedras

Les Daedras sont des créatures de nature divine souvent malfaisantes de la série de jeux vidéo The Elder Scrolls depuis 1994. Ils apparaissent dans tous les épisodes de la série.

Dans l'épisode de Morrowind, les Daedras étaient des sortes de divinités vénérées par des communautés hérétiques dans des sanctuaires sauvagement gardés. Mais ils apparaissaient également sur tout Tamriel dans des lieux comme des cavernes, dans les sombres recoins de Vvardenfell (l'île sur laquelle Morrowind se passe) ou encore sur les flancs du Mont Écarlate gardé par le puissant Dagoth Ur.

Dans The Elder Scrolls IV: Oblivion, les Daedras jaillissent des portes d'Oblivion (sortes de portails entre le monde de Tamriel et celui d'Oblivion), créées par le gigantesque Mehrunes Dagon, maître du monde des ténèbres, en vue de conquérir Tamriel. La quête principale de ce quatrième opus étant de les réduire à néant, eux et leur chef Dagon.

Il existe plusieurs créatures assimilées aux daedras : galopins, atronachs de glace, atronachs de feu, atronachs des tempêtes, faucheclans, drémoras, daedroths, araignées daedras, Xivilai... Il y a sept castes de drémoras, classés du moins redoutable au plus féroce :

  • Drémora Churl
  • Drémora Caitlif
  • Drémora Kynval
  • Drémora Kynreeve
  • Drémora Kynmarcher
  • Drémora Markynaz
  • Drémora Valkynaz
  • Drémora Kyteoliz[1]

Les princes et princesses daedriques

Parmi les Daedras, il y a les princes et les princesses daedriques, qui possèdent tous leur propre lieu de culte. Leurs fidèles les considèrent comme étant des dieux. Il existe plusieurs princes et princesses daedriques :

  • Azura est la princesse daedrique de l'aube et du crépuscule, considérée comme la moins malfaisante des Daedra.
  • Boéthia : anticipation d'Almalexia, prince daedrique du mensonge, du complot et de la conspiration. À l'origine des Grandes Maisons dunmers.
  • Vil Clavicus est le prince daedrique des pactes, de la ruse et de la puissance.
  • Hermaeus Mora est le prince daedrique de la connaissance et du destin.
  • Hircine est le prince daedrique de la chasse.
  • Jyggalag est le prince daedrique de l'ordre. Éternel ennemi de Shéogorath, roi de la folie, ils sont également une même personne (Shéogorath devient Jyggalag une fois par ère, et rase le royaume de l'archipel) Tout comme Shéogorath, il n'est pas mauvais en soi.
  • Malacath : prince daedrique des bannis et des exclus, serait Molok le dieu-roi des Orques. On dit que le fait que Malacath soit un daedra influence le physique des Orques. Ce serait pourquoi les orques ont un visage assez... monstrueux.
  • Mehrunes Dagon est le prince daedrique de la destruction, du changement, de l'énergie, des catastrophes naturelles, du châtiment sanglant et de l'ambition.
  • Méphala : anticipation de Vivec, princesse daedrique du meurtre et du sexe.
  • Méridia : princesse daedrique de la lumière et des énergies vitales, opposée aux mort-vivants sous toutes leurs formes, elle n'est pas considérée comme totalement maléfique.
  • Molag Bal est le prince daedrique de la domination, de l'esclavage des mortels et de la corruption.
  • Namira est la princesse daedrique de l'ancienne obscurité, de la putréfaction et du cannibalisme.
  • Nocturne est la princesse daedrique de l'obscurité et de la nuit, elle est vénérée par les voleurs.
  • Peryite est le Daedra des tâches, considéré comme le plus faible de tous les daedras, bien qu'il soit représenté sous la forme d'un dragon.
  • Sanghin est le prince daedrique de la débauche et des intentions obscures. Il n'est pas par nature dangereux et aime s'amuser avec les (ou plutôt des) humains.
  • Shéogorath est le prince daedrique de la folie et de la créativité. Il règne sur les Shivering Isles, une contrée aussi divisée que la personnalité de son seigneur (le joueur aura la possibilité d'y séjourner dans l'extension Shivering Isles dans Oblivion). Tout comme Jyggalag, il n'est pas mauvais en soi.
  • Vaermina est la princesse daedrique du rêve et du cauchemar.

Références

Liens externes


Cet article « Créatures de The Elder Scrolls » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).