Encyclopédie Wikimonde

Cyril Alexy

Aller à : navigation, rechercher
Cyril Alexy
Description de l'image Cyril Alexy.jpg.
Informations générales
Surnom L'Ange Blond
Nom de naissance Bruno Lennert
Naissance
Nancy, Drapeau de la France France
Activité principale Chanteur Auteur Animateur radio
Genre musical Chanson française
Années actives Depuis 1982
Labels Acasa, Angel Songs, Apollocom, Art' Records
Site officiel www.cyrilalexy.com

Cyril Alexy, est un chanteur, auteur français, né un 6 novembre dans la banlieue de Nancy.

Biographie

Cyril a commencé sa carrière en 1982, en enregistrant son 1er 45 tour : « Une chanson, un souvenir » pour la face A et « Lorsque le rêve est fini » pour la face B, qui est un hommage à Romy Schneider, disparue au début de la même année. Le 45 tours sortira dans les bacs en 1983. Plusieurs titres sont enregistrés entre 1982 et 1988, sous le nom de « Cyril », avec la collaboration de divers compositeurs et auteurs de sa région, et notamment Jean Frison parmi les paroliers. Un titre aux sonorités très 80's marquera aussi son répertoire : « "Monde Tabou" », composé et arrangé par Philippe Woindrich, un musicien de Nancy et écrit par Cyril. Ce titre et toujours une référence dans sa carrière aujourd'hui. Quelques passages à la télévision et à la radio découleront de ces premières chansons. Citons pour mémoire FR3, RTL-TV et Radio France.

Après quelques années d'absence, il revient en 1996, sous le nom de Cyril Alexy et sous la houlette de Lino Buttice, compositeur de la région Lorraine. Ce dernier lui composera beaucoup de titres et encore aujourd'hui leur collaboration reste inchangée. Il lui composa entre autres « J'aurai beau te dire... », « L'ami », « Premier amour », « Partance », « Don Juan », « Vivre libre », « Stop aux mots », « Emmuré », etc.


Avec la chanson « J'aurai beau te dire... », Cyril remporte en 1997 un prix lors du « festival de la chanson européenne ». Les chaînes de télévision (M6 et RTL9) diffuseront de petits reportages sur Cyril Alexy.

En 2009, sort sont album « Entre ombres et lumières... » Ce disque est constitué d'un recueil de son répertoire avec ses meilleurs titres, des remixes et quelques inédits.

Jusqu'en 2010, il travaille essentiellement avec Lino Buttice, il est également toujours soutenu par la presse en Lorraine. Il fera plusieurs premières parties et podiums d'artistes comme Jeane Manson (sa marraine dans le métier), Patrick Juvet, Patsy, Caroline Legrand, Boris, Pierre Charby, Jean-Pierre Savelli, Emilie Bonnet ou encore François Feldman

Au début de sa carrière, son public a souvent comparé son timbre de voix avec celui du chanteur belge des années 1970 : Art Sullivan. Influences enfin reconnues aujourd'hui puisque Cyril, grand fan de Art depuis l'enfance a réalisé son rêve; celui de travailler avec son idole. En effet au cours de l'année 2010, Cyril décide de contacter son idole avec des reprises de chansons du chanteur. Ce dernier, très touché, l'invite alors à Bruxelles pour une première rencontre, puis une seconde qui finira par l'enregistrement aux Studios ICP, d'un titre: « Te retrouver » spécialement écrit et composé pour Cyril (avec la collaboration d'Hugo Sahki et Cyril lui-même pour les paroles). Une ballade accompagnée de 24 violons enregistrés à Londres et arrangés par Charles Blackwell. Parallèlement, Art Sullivan à fait enregistrer à Cyril une reprise de sa chanson « Donne, donne-moi » (sorti en 1974) avec un habillage pour une version 2010. Ces deux titres ont été produits par Jack Velt (producteur depuis 1972, de Art Sullivan). Depuis cette date Art Sullivan est devenu le parrain artistique et le mentor de l'artiste puisque cette collaboration s'est concrétisée par un album sorti en septembre 2012, « L'Homme que l'on devient... » qui comprend le single précédent ainsi que la chanson « Savoir aimer » avec laquelle, Cyril Alexy fait sa promotion auprès des médias afin de donner un nouveau souffle à sa carrière. Notons également le passage de Cyril Alexy en live et en direct sur IDF1 dans l'émission "Vous avez du talent" avec le titre « Te retrouver » en janvier 2011, présentée par Jacky (ex-animateur du club Dorothée) et Isabelle Bouysse

Parallèlement à sa carrière musicale et depuis avril 2014, Cyril Alexy anime avec Arielle Christoflau sur Radio RCN à Nancy, une émission hebdomadaire, intitulée "Atmosphère". Les deux grandes décennies de la variété française : 70 et 80 sont décortiquées avec portraits d'artistes, anecdotes, divers chroniques, accompagnées de chansons cultes avec également des pépites moins connues du grand public.

En juin 2014, sort l’album "best of dance ", « Red Nights » qui compile les titres dances de Cyril Alexy de 2008 à 2014. « Stop aux mots », « Monde Tabou », « Toi & moi », « Simplement t’aimer », « Sentiments Légaux », etc. C’est le résultat d'un travail de passionnés, qui ont écrit, composé ou remixé ses chansons. A savoir Dab, Antony Lee, Anthony Martinez et DJ Nishka. Le clip du Remix de « Monde Tabou » produit par AMB Production TV, fera le buzz sur YouTube (Plus de 169 000 vues)

Cyril Alexy est mis à l'honneur sur D8 (devenu C8) dans "Touche pas à mon poste" présenté par Julien Courbet dans l'émission du 4 septembre 2015, en effet dans la rubrique "Alerte Dussart" animé par Eric Dussart avec au programme, humour, rires et dérision sur le personnage de Cyril Alexy, considéré comme un OVNI musical, au look hors du commun. La rubrique est titrée, « Cyril Alexy, la star de demain ? » avec la diffusion de 2 extraits de ses clips, « Monde Tabou » et « Savoir aimer » (ce dernier tourné en juin 2015 où Cyril Alexy apparait en Ange blond avec de grandes ailes).

L’émission « la France a un incroyable talent » sur M6 produit par FremantleMedia s’intéresse au personnage de Cyril Alexy en 2015, c’est ainsi que Cyril Alexy (l’ange blond), sera au programme de la 10ème saison dans le 2ème épisode, le 4 octobre 2015, avec un extrait de son album « L’homme que l’on devient » et son titre « Savoir aimer ». Un portrait sera également diffusé au cours de l'émission pour illustrer l'audition de l'artiste. Même si le jury n’est pas convaincu, seule Hélène Ségara attentive semble comprendre la démarche du chanteur. ils admettrons tout de même que Cyril Alexy est un OVNI musical illustré d’un registre personnalisé. Le lendemain matin dans la chronique télé de Eric Dussart de l’émission, « A la bonne heure » sur RTL, Celui-ci confirmera le personnage de Cyril Alexy dit l'ange blond...

Le 24 juin 2016, il partage une fois de plus la scène avec sa marraine, Jeane Manson à la 2ème édition de "La nuit américaine" à Epinal dans les Vosges devant plus de 10000 personnes sur la scène du podium située en plaine air et en plein coeur de la ville. Cyril assura avec succès la 1ère partie du concert et il sera plébiscité par le public.

Depuis juin 2017, Cyril Alexy collabore et travaille avec un autre chanteur, compositeur belge Artibano qui produit son prochain album « Pour toi ». Sortie officielle, le 24 août 2018 sous le label Art' Records. Ce disque comprend 13 titres originaux et 3 bonus dont un duo avec Artibano, « Comment vivre sans toit ». Un album abouti pour Cyril Alexy avec un titre, « Mon ami, mon miroir » écrit par l'artiste lui même. De superbes orchestrations habillent cet opus et parmi la liste des chansons, on retrouve, en autre, « Pour toi », « Ti amo, te quiero, I love you, je t'aime », « Si j'étais », « Espoir d'amour », « Valentin ». Bel accueil et soutien des médias pour cet album. Citons en autre, France Bleu, L'Est Républicain, etc.

Autre facette de l'artiste, le 2 juin 2018, Cyril Alexy interprète en costume d'époque avec 18 danseuses en live, un extrait de Mozart, l'Opéra Rock « Tatoue-moi » (popularisé par Mikelangelo Loconte), sur la scène de la soirée des 25 ans du "Festival Révélation" de Neuves-Maisons en lorraine. Un public conquis par le tableau musical d'ensemble, une occasion à l'artiste de démontrer qu'ils serait très à l'aise dans une éventuelle comédie musicale.

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus.