Encyclopédie Wikimonde

Cyril Blanchard

Aller à : navigation, rechercher

Cyril Blanchard
Image illustrative de l’article Cyril Blanchard
Contexte général
Sport Ultra-triathlon
Site officiel http://www.cyril-blanchard.com
Biographie
Nom de naissance Cyril Blanchard
Surnom Enduroman
Club Beauvais Triathlon

Cyril Blanchard, né en 1974, est un sportif et ultra-triathlète français vainqueur et détenteur du record de l'Enduroman, une compétition de triathlon extrême surnommée l'« Arch to Arc ».

Vie sportive

A 7 ans, Cyril Blanchard se tourne vers la natation. A l’adolescence, Cyril se spécialise dans le dos crawlé. C’est à cette époque que Cyril expérimente le relais en natation, notamment à 4 nages, où il exploite cette spécialisation pour évoluer avec son équipe. Celle-ci ira jusqu’aux championnats nationaux qui sonneront le glas de leur aventure, dans le bassin de Saint Etienne[1].

A 20 ans, Cyril Blanchard relève le défi de courir le marathon. C’est en 1995 qu’il effectue son premier marathon en haut des Champs Elysées. Il réalise par la suite ses premiers triathlons dans les eaux des lacs de banlieue parisienne, l’Oise et la Seine[1].

En 2000, il termine l’Embrunman[2] et continue de pratiquer le sport via le VTT et la course à pied[1].

En 2007, Cyril Blanchard participe à l’Ironman de Roth et l’Ultra Trail du Mont Blanc.

Après quelques Ironman, dont quatre Embrunman et quelques ultra-tails (dont l’UTMB), Cyril participe en 2014 à l’Altriman. Au printemps 2015, il s’inscrit pour l'Enduroman[3] afin d’effectuer ce défi en juin 2016.

Aujourd’hui, Cyril Blanchard est licencié au club Beauvais Triathlon, et continue de pratiquer le sport d'endurance à haut niveau.

Exploit sportif

En juin 2016, à 42 ans, Cyril Blanchard a participé à une épreuve de triathlon extrême : l'Enduroman.

Cette épreuve sportive relie deux des grandes villes du monde par la course, la natation et le cyclisme. Le parcours débute par 140km de course à pieds, depuis Londres jusqu'à Douvres. Il faut ensuite traverser la Manche pour rejoindre la France en nageant 34km en eaux vives. Le parcours se termine avec 290km de cyclisme sur route pour lier Calais à l’arc de Triomphe à Paris. Ce défi est géré et encadré par les équipes Enduroman pour contrôler le déroulement de l’épreuve jusqu'à Paris et en certifier la réussite.

Durant sa préparation et durant l’épreuve, Cyril aura la soutien de David Martin et Philippe Croizon, mais aussi de son équipe : François Duforez (médecin du sommeil), Philippe Leclair (préparateur mental des équipes de France), Anthony Berthou (micro-nutritionniste), Patrick Bringer (entraîneur des triathlètes internationaux) et Laurence, sa femme[4].

Après une année de préparation, en parallèle de sa vie professionnelle en tant que Directeur GénéraI, Cyril Blanchard termine l’Enduroman en 59 heures et 56 minutes[5] en juin 2016. Il devient alors le seul finisher français de cette épreuve sportive. Il bat le record précédemment détenu par l'Australien John Wisse (61 heures et 52 minutes)[6].

En 2017, Cyril Blanchard partage son expérience de l'Enduroman dans un livre qu'il écrit : Aimer et atteindre le sommet aux éditions 7 ECRIT.

En 2018, Cyril Blanchard reste imbattu[7].

Vie professionnelle et privée

En 1997, Cyril est diplômé d'école de commerce (ISG) sur Paris. Après son année de service militaire, Cyril rejoint Décathlon pour quelques années. Il deviendra par la suite directeur de magasins des enseignes Décathlon et Truffaut. En 2010, il devient Directeur Général d'un réseau de magasins Gamm vert. Il est aujourd'hui dirigeant et coach auprès de ses équipes[8].

Homme marié et père de 3 enfants, Cyril Blanchard est le fondateur de la société BEEP Consulting depuis 2016. En parallèle, il préside un club APM et pratique toujours le sport d'endurance à haut niveau.

Bibliographie

  • Aimer et atteindre le sommet, 7 ECRIT (2017)

Notes et références

  1. 1,0, 1,1 et 1,2 Cyril Blanchard, Aimer et atteindre le sommet, 7 écrit Edition Paris, 240 p. (ISBN 979-10-326-0289-8), p. 15 à 42 (Genèse d'Enduroman)
  2. Madison Mouquet, « Le pari fou de Cyril Blanchard », sur france3-regions.francetvinfo.fr, (consulté le 8 novembre 2017).
  3. Trimax-P, « Enduroman: Cyril Blanchard relève le défi », sur trimax-mag.com/, (consulté le 8 novembre 2017).
  4. Cyril Blanchard, Aimer et atteindre le sommet, 7 écrit Editions Paris, 240 p. (ISBN 979-10-326-0289-8), p. 71 à 177 (La préparation du challenge)
  5. Camille Dicrescenzo, « Le Beauvaisien Cyril Blanchard bat le record de l'Enduroman 2016 », sur france3-regions.francetvinfo.fr, (consulté le 12 décembre 2017).
  6. Anthony Yatkin, « Cyril Blanchard, l'incroyable odyssée », sur leparisien.fr, (consulté le 8 novembre 2017).
  7. « De Londres à Paris, un Français bat le record de l'Enduroman », sur lequipe.fr,
  8. Stéphanie Forestier, « Oise : sans directeur, les salariés de la jardinerie de Jaux augmentent les ventes de 7 % ! », sur leparisien.fr,

Voir aussi

Bibliographie

  • Cyril Blanchard, Enduroman : aimer et atteindre le sommet, 7 écrit Editions, , 247 p. (ISBN 979-1032602898).

Liens externes


Cet article « Cyril Blanchard » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).