Encyclopédie Wikimonde

Cyril Rouquet

Aller à : navigation, rechercher
Cyril Rouquet
Description de cette image, également commentée ci-après
Cyril Rouquet dans la cuisine de son restaurant « Louvre Bouteille » en 2012.
Nom de naissance Rouquet-Prevost
Naissance Drapeau : France Valence (Drôme, France)
Nationalité Drapeau : France Française
Profession
Chef cuisinier,
Chef à domicile
Autres activités
Consultant culinaire,
Auteur de livres de cuisines

Cyril Rouquet, né le 1er octobre 1974 à Valence dans la Drôme, est un cuisinier français. Chef du restaurant Louvre bouteille, auteur de livres de cuisines, il est également chef à domicile et consultant culinaire.

Biographie

Issu d'une famille de six enfants, son père était chirurgien-dentiste et sa mère femme au foyer. Après avoir passé sa scolarité à Valence et obtenu un bac B à l'âge de 16 ans, il commence des études de droit puis se dirige vers le commerce international. Il obtient un titre en management et gestion des entreprises à l'ESC IDRAC Lyon, puis un DESS modes et créations à l'universite Lyon III.
Ce cadre de la distribution[1] passe des postes de chef des ventes, puis directeur de magasin, directeur régional puis directeur des ouvertures, dans des groupes tels que RJR, Carrefour, Maximo, Avenir Telecom[réf. nécessaire].

Il crée en 2008 son blog, kitchencrise[2], son blog est repéré par M6, dont il deviendra consultant culinaire et proposera des pastilles culinaires, dont le « saumon au fer à repasser »[3].

En 2010, il participe à la première saison de MasterChef en France, émission animée par Carole Rousseau et produite par Shine Production, diffusée sur TF1. Il est éliminé aux portes de la finale.

Il sort son propre livre, Les meilleures recettes de Cyril, à vous de jouer ! » aux éditions Kawa, un ouvrage culinaire interactif grâce à un système de flash codes. Il préface le livre de Blandine Vié, L'agneau passe à table, aux éditions Epure. Il participe à deux autres livres collectifs, dont un CharityCookbook destiné a aider les sinistrés de Christchurch. Il est également présent[évasif] dans le livre Masterchef, le CookBook, éditions Solar, édité en 2010.

Il devient consultant culinaire en 2011 pour Yahoo ! avec la chronique « Le grain de Sel de Cyril » et pour public.fr[réf. nécessaire], commente les émissions Masterchef et propose des recettes originales. En décembre de la même année, il est propulsé chef associé du restaurant Louvre Bouteille, au 150 rue Saint honoré dans le 1er arrondissement. Son restaurant est vite remarqué et salué par la critique, notamment celles de Jorg Zipprick (le tombeur d'Adrian Fera) ou de Jean-Claude Ribault du journal Le Monde[réf. nécessaire]. Il continue son activité de chef à domicile et de consultant culinaire.

Récompense

Cyril Rouquet, finaliste Masterchef, reçoit une médaille d'or à Pékin.

Il participe à la première Beijing Olympic Park International Culinary Competition (« compétition internationale gastronomique du parc olympique de Pékin ») à Pékin (en Chine)[4],[5],[6], au Beijing International Culinary Competition en 2012[7] et reçoit la médaille d'or dans sa catégorie : compétition individuelle, plat du restaurant[8],[6],[9][réf. insuffisante].

Bibliographie

  • Collectif (Chloé Chauveau), Masterchef le Cookbook : Les 100 meilleures recettes de l'émission Masterchef, Solar, , 237 p. (ISBN 9782263053306)
  • Cyril Rouquet (ill. Marie-Emmanuelle Intini), Les meilleures recettes : A vous de jouer !, Bluffy, Editions Kawa, , 102 p. (ISBN 9782918866060)
  • Pauline Duffour Wargnier - Henri Kaufman, Ils ont pensé le futur : web social, marketing, e-commerce..., Bluffy, Editions Kawa, , 372 p. (ISBN 9782918866213)
  • Cyril Rouquet (photogr. Xavier Grioche), Cook'in pour tous, France, Guy Demarle, , 80 p. (ISBN 9782918577133)
  • Blandine Vié, Cyril Rouquet (préface), L'agneau passe à table : De la barquette à l'assiette, France, L'Epure Editions, , 87 p. (ISBN 9782919370047)
  • (en) Collectif, Paris Cookbook Fair : Chefs Charity CookBook, Verlag Gebrüder Kornmayer, , 122 p. (ISBN 9783942051323)

Annexe

Notes et références

Lien externe

Cet article « Cyril Rouquet » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).