Encyclopédie Wikimonde

D!CI TV

Aller à : navigation, rechercher

D!CI TV est une chaîne de télévision française qui émet sur le canal 31 de la TNT depuis 2013 sur les départements des Hautes-Alpes et des [[Alpes de Haute-Provence].

Histoire

Jean-Marc PASSERON, fondateur d'Alpes 1 est à l'origine de la création d'un groupe de media indépendant dans les Alpes du Sud sur lequel il commence à travailler dès 2001 en portant en direction du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel un projet dénommé ici tv ayant pour vocation d'offrir une information de proximité dans les régions françaises. Ce projet n'est pas retenu par le CSA. En 2010, il réuni un groupe d'entrepreneurs locaux en vue de créer d'abord D!CI Radio qui sera autorisée par le CSA en 2011 et commencera à émettre en février 2012, puis dici.fr et enfin D!CI TV.

Le projet, s'appuie sur une démarche éditoriale cross média ( radio,web,TV) et indépendante qui vise à fournir aux habitants des Alpes du Sud une information de proximité associée à un programme à 95 % local 24h/24 et 7j/7. Ce projet vise également à créer du lien social et économique dans une des régions à la fois la moins peuplée de France mais aussi la plus touristique dont l'image reste souvent floue. Il s'appuie également sur un modèle économique strict dont les recettes proviennent essentiellement de la publicité locale. L'enjeu est majeur car il s'agit de démontrer la viabilité d'une chaine locale en zone rurale et disposant de faibles ressources publiques.

Les étapes de développement

juin 2012, le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel lance un appel pour la diffusion sur la TNT d'une chaîne de télévision locale dans la zone de Gap (05). À l'issue de cet appel, le Dossier de la SAS D!CI TV, porté par un groupe de chefs d'entreprise locaux, déjà associé de D!CI Radio est sélectionné et conventionne avec le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel le 15 janvier 2013.

3 décembre 2013: D!CI TV commence la diffusion de ses programmes le 3 décembre 2013 à la fois sur la TNT et via le satellite Fransat

Durant l'année 2014, Les programmes de D!CI TV sont repris par les principaux opérateurs internet de télévision ( Orange, Bouygues, Free, SFR, Numéricable)

juillet 2015: Les résultats de l'étude annuelle de Mediametrie crédite D!CI TV de plus de 60 % d'habitude d'écoute ( public Global de la chaîne) et de 16.5 % d'audience cumulée , ce qui la place en 1ère place des chaines locale Françaises étudiées.

juin 2016 : audition en séance pleinière au CSA en vue de l'extension de D!CI TV sur le Buëch , Sisteron , Digne et la Bléone

Septembre 2016 : Démarrage de la diffusion de D!CI TV sur le secteur d'extension sur lequel le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel l'a autorisé

juillet 2017 : D!CI TV conforte ses résultats Mediametrie d'audience malgré une extension en cours d'année de plus d'un tiers de population. Elle annonce un résultat d'exploitation excédentaire avec une hausse de son chiffre d'affaire de 36 % sur l'exercice 2016.

Identité visuelle (logo)

Fichier:Logo tele des AdS+30.pdf

Zone de couverture

Département des Hautes-Alpes et Ubaye, Dignois, Sisteronais, Bléone dans le département des Alpes de Haute-Provence

carte de diffusion D!CI Tv et D!CI Radio

Liens externes