Encyclopédie Wikimonde

D'un noir si bleu

Aller à : navigation, rechercher

D'un noir si bleu est une maison d'édition indépendante française créée en 2006 à Gibles, petit village du sud de la Bourgogne. Cette maison d'édition est principalement dédié aux recueils de nouvelles, même si elle a publié quelques autres types de livres.

Historique de la maison d'édition

Cette maison d'édition a été créée en milieu rural par Pascal Arnaud[1]. Dès l'origine l'action de cet éditeur s'est déployée à la fois vers la constitution d'un catalogue et l'ancrage de son entreprise et de la littérature dans le petit pays du Brionnais.

Pour cela, il s'est investi dans la vie littéraire bourguignonne (par son engagement auprès du Centre Régional du Livre de Bourgogne et dans la création de Nouvelles d'automne, manifestation littéraire centré sur l'édition indépendante et la nouvelle qui a lieu tous les ans en octobre à La Clayette.

Bien qu'installée en milieu rural cette maison d'édition n'est absolument pas régionaliste dans ses choix éditoriaux.

Présentation des choix éditoriaux

L'éditeur publie des recueils de nouvelles, et les considère comme une modalité littéraire à part entière, allant au-delà de la nouvelle seule. Il s'agit en effet de voir le recueil de nouvelles comme un genre littéraire particulier dont la découverte procède autant de la volonté de l'auteur que du trajet du lecteur au travers des textes[2] L'éditeur s'attache pour cela à ce que les recueils proposés soient constitués de nouvelles réunies par un liant, qu'il soit thématique ou stylistique, et exclut, sauf exceptions, les recueils collectifs.

Outre cette collection D'un Noir si bleu développe une approche plus ludique de la nouvelle dans une seconde collection : les Livrets Cartes Postales. Cette collection est constituée de textes choisis avec les mêmes exigences littéraires mais présentés en petits livrets pouvant être postés comme des cartes postales. L'idée maîtresse de cette collection est de proposer au texte, en complément de son statut d'objet culturel, un rôle de média de proximité, une première personne adressant un texte choisi directement à une seconde personne de sa connaissance.

Le catalogue de l'éditeur comprend aussi une petite collection de romans et un ouvrage de gestion à la destination des petits éditeurs écrit par Pascal Arnaud, spécialiste de ces questions. Il est noté que depuis 2010 l'éditeur commence aussi à proposer certains de ses titres sous forme électronique (essentiellement au format EPUB mais aussi au format PDF).

Les éditions D'un noir si bleu s'intéressent autant aux auteurs débutants qu'à ceux ayant déjà été publiés.

Depuis début 2011 cette maison d'édition bénéficie d'une distribution nationale[3].

Liens externes

Notes et références

  1. Notez qu'il ne s'agit ici ni de Pascal Arnaud, créateur de la maison d'édition Quidam, ni de Pascal Arnaud, professeur d'Histoire et d'Archéologie du Monde romain
  2. Conformément à ce que René Audet a pu écrire dans Des Textes à l'œuvre (Montréal, Nota Bene, 2000). Voir présentation du livre sur le site de Fabula.
  3. distribution nationale

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).