Encyclopédie Wikimonde

Déballage au cul du camion

Aller à : navigation, rechercher

Les déballages sont des foires à la brocante dont l'accès comme acheteur ou vendeur est réservé aux seuls professionnels, déclarés à la Préfecture comme vendeurs d'objets mobilier d'occasion (carte obligatoire), qu'ils soient inscrits au registre du commerce ou autoentrepreneur. On parle aussi de déballage au cul du camion[1].

Histoire

Cette pratique date d'une vingtaine d'années[réf. nécessaire]. Elle permet aux professionnels de s'approvisionner auprès de confrères pour y trouver la marchandise la plus adaptée à leur clientèle[2].

Processus

Ces déballages durent en général une demi-journée entre 8 h et 13 h. Dans un premier temps, les vendeurs viennent garer leur camion qu'ils doivent laisser fermé dans l'enceinte de la foire sur un emplacement couvert ou en plein air. Puis à une certaine heure tous les vendeurs doivent sortir et attendre l'heure d'ouverture. Enfin, dernière étape, à l'heure de l'ouverture, acheteurs et vendeurs se ruent en même temps. Ce système vise à mettre tout le monde sur un pied d'égalité : chaque acheteur pénètre en même temps que les autres et chaque vendeur déballe sa marchandise au même moment[2].

Les déballages sont gérés par des entreprises commerciales. Dans les manifestations les plus importantes, les organisateurs se chargent, outre de la communication mais aussi de s'assurer de la présence de prestataires de services indispensables pour faciliter les transactions : transitaires, transporteurs, manutentionnaires, change...[2]

Cette pratique semble assez répandue[3]. Montpellier, Béziers, Lyon, Chartres, et Le Mans sont parmi les plus importants déballages de France. Suivant les périodes de l'année, ils attirent de 1 000 à 2 000 vendeurs[réf. nécessaire].

A l'étranger

L'Angleterre, l'Italie et, à moindre titre, la Belgique[4],[5] connaissent aussi ce type de manifestation.

Voir aussi

Articles connexes

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).