Encyclopédie Wikimonde

Défi Moranga

Aller à : navigation, rechercher
Défi Moranga
Description de cette image, également commentée ci-après
écrivain
Nom de naissance Moranga Philippe Junior Défi
Naissance (24 ans)
Brazzaville (république du Congo)
Activité principale
Auteur
Langue d’écriture Français
Genres

Œuvres principales

  • La Chute de l'ange
  • Amour et trahison
  • J'aime Autant Te Haïr

Défi Moranga, né le à Brazzaville est un écrivain congolais auteur du roman policier La Chute de l'ange.

Biographie

Défi Moranga naquit à Brazzaville en République du Congo, le . En classe, c'est un garçon qui n'apprécie guère la littérature, encore moins les études. Il se découvre une passion pour le Catch et obtient son diplôme dans l'espoir de quitter son pays. Son idole Dwayne Johnson est devenu acteur, cette raison le pousse à abandonner son désir de combattre dans le ring.

C’est bien plus tard en classe de première, qu'il décide de lire un premier roman, L'Étranger d’Albert Camus. Ce livre devient une référence pour l’adolescent, qui entame sa reconversion dans l’écriture, notamment avec l’ampleur que prend la plate-forme Wattpad. Défi Moranga publiera ses premiers textes depuis un smartphone, sous le pseudonyme de lo ruchaman.

En Mai 2019, il publie sur kindle la liseuse du site américain amazon, quelques romans en autoédition. Sa plume autrefois personnelle prend une tournure médiatique, lorsqu’il est invité à la cérémonie de remises des prix de la journée du manuscrit francophone 2019, à Paris dans la salle Apollo Théâtre. Grace aux Éditions du net, il publie son premier roman La Chute de l'ange qui fait les gros titres dans les Dépêches de Brazzaville[1].

Mais un autre éditeur lui propose un contrat de publication pour le même livre. Défi Moranga va donc rejoindre les rangs d’Écho Éditions.

Œuvres principales

  1. La Chute de l'ange, ECHO Editions[2]

Simon Obito est un fervent admirateur de Max Ernst, rapatrié au Congo pour avoir vendu la réplique d'un célèbre tableau, la chute de l'ange. Son ami Richard Towa grand architecte, va l'épauler au point de le persuader d'ouvrir une galerie souterraine dans le 3e. Cependant les choses tournent au cauchemar. La chute de l'ange disparaît au cours d'une nuit, que Simon se rappelle avoir couché avec une inconnue. Serait-elle la voleuse ? Tout semble l'indiquer, pourtant on ignore toujours quelles en sont ses motivations. Pendant ce temps Sonia Lumbila, médecin au CHU accorde du crédit à un enfant, dont elle a obligation de réparer préjudice. Plus tôt dans la matinée, la chirurgienne a procédé à une opération qui s'est mal tournée. La sœur d'Elvis succombe à ses blessures, ce qui dorénavant expose le garçon aux pires menaces. Il y aurait donc un lien entre la chute de l'ange et différents meurtres perpétrés en ville. Que fait la police pendant ce temps ?

Œuvres secondaires

  1. Amour Et Trahison : Saison 1&2, amazon, 2019 ((en) Amour Et Trahison, 2019)
  2. Elle : Saison 1, Sydney Laurent, 2020 ((en) Elle, 2020)

Notes et références

  1. « Édition brazzaville 18-11-2019 », sur www.lesdepechesdebrazzaville.fr (consulté le 22 février 2021), p. 10
  2. « Echo Editions, éditeur », sur echo-editions (consulté le 13 avril 2020)

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).