Encyclopédie Wikimonde

Désintégration française

Aller à : navigation, rechercher

Désintégration française
Auteur Dimitri Casali
Pays Drapeau de la France France
Genre Essai
Éditeur Jean-Claude Lattès
Lieu de parution France
Date de parution Septembre 2016
Type de média Livre
Nombre de pages 256
ISBN 978-2-7096-4859-2
Chronologie

Désintégration française est un essai de 2016 de Dimitri Casali. Il s'agit d'un essai sur la politisation de l'enseignement de l'Histoire en France. Ancien professeur d'histoire-géographie en ZEP, Dimitri Casali considère que la France est un "territoire propice au dénigrement, à l'émiettement du corps social et à la perte des repères qui touche une grande partie de la jeunesse". La cause de cette désintégration est à trouver dans l'implosion du système scolaire qui a renoncé à transmettre et à instruire et qui détruit de façon systématique l'enseignement de l'histoire.

Les responsables les « déconstructeurs soixante-huitards, adeptes d'un « rousseauisme dégénéré », inamovibles « maniaques du bricolage pédagogique », avec la complicité active des gouvernants de droite comme de gauche, soucieux d'enlever leur pierre à l'édifice par des réformes aussi ineptes que catastrophiques, au point que « l'Éducation nationale concentre tous les travers de la France »[pas clair][1].

"Au nom des grands thèmes compassionnels que sont la lutte antiraciste, les droits de l'homme, l'alter-mondialisme et le culte de la diversité, nos dirigeants sont en train de gommer 2000 ans d'histoire. Un peuple sans identité n'a pas d'avenir."[2].

« Depuis 20 ans, à l'opposé de leurs prédécesseurs qui ont reconstruit la France au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, les hommes qui nous gouvernent sont convaincus que la France est née uniquement des valeurs universelles positives qu'elle incarne aujourd'hui. Ce qui est historiquement faux. Depuis 20 ans, nos dirigeants révisent le passé pour ne célébrer ou critiquer que des événements ou des personnages incarnant soit le bien, soit le mal »[3].

Reviews

Liens externes

Références

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).