Encyclopédie Wikimonde

DJ Khalid

Aller à : navigation, rechercher

DJ Khalid d'origine marocaine est un disc-jockey français essentiellement pour le rap marocain. Ses influences majeures sont le hip-hop, le break beat, la soul, mais aussi la musique funk et orientale. Il est également connu comme un spécialiste du scratch, art de jouer avec les platines, il a été sacré deux fois champion de France de cette discipline et a représenté le Maroc aux championnats du monde. Son phénomène s'inscrit dans le contexte du mouvement Nayda.

Biographie

Il fait ses débuts à Montpellier à l'âge de 11 ans comme animateur dans une petite radio locale où il tient une émission d'information musicale hebdomadaire.

A 15 ans et demi, il participe à de nombreux concours techniques régionaux qu'il remporte. En 1999, il se rend au Maroc pour participer à la finale nationale DMC, il finira deuxième derrière DJ Mouss, emportant donc un titre de Vice-Champion DMC Maroc 99.

L'année 2000 sera riche en évènements : DJ Khalid remporte la Coupe de France DMC Scratch, puis le Championnat DMC Maroc 2000, ce qui lui permet de participer aux Championnats du Monde DMC à Londres (23&24 sept. 2000). Il finira à l'âge de 17 ansdans le classement des 10 meilleurs DJs mondiaux,

En février 2001, Khalid rencontre Hatim membre du groupe marocain Dogs et étudiant alors à Montpellier. Il voit son souhait se concrétiser au travers du projet H-kayne devenu aujourd'hui, l'un des groupes majeurs de rap au Maroc. Il se produit avec des petits concerts, puis participe au concours du Festival du Boulevard des jeunes musiciens. Grâce à une victoire à ce concours et au succès rencontré, le groupe a pu financer en 2003 la sortie de son premier album, 1 son 2 bled’Art.

Les projets pour le DJ affluent, H-Kayne est engagé pour deux spots publicitaires du puissant groupe Danone et c’est DJ Khalid qui réalise les musiques.

Discographie

  • 1 Son 2 Bled’Art - autoproduction H-Kayne - sortie en 2003
  • HK 1426 - Platinium Music - sortie en 2005

Récompenses

  • Champion de France Scratch Shure-Vestax 2001
  • Vice-Champion de France Vestax 2001
  • 3e au Championnat de France ITF 2001
  • 8e au Championnat du Monde Londres 2000
  • Vainqueur DMC Scratch France 2000
  • Champion DMC Maroc 2000
  • Vice-Champion DMC Maroc 1999

Lien internet

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).