Encyclopédie Wikimonde

DV1 Manager

Aller à : navigation, rechercher

DV1 Manager [1] est une application française de pilotage à distance (CAT) pour récepteur de technologie Radio Logiciel tel que l'AOR AR-DV1. C'est un logiciel propriétaire de Télépilotage et de transfert de fichiers (au format Microsoft Office Excel .XLS).

DV1 Manager

DV1 Manager est un logiciel développé par un radioamateur F5HPE [2]en 2016 en France. DV1 Manager a été créé avec les outils WinDev.

Le DV1 Manager est un logiciel de représentation graphique et multilingue (Français, Anglais, Japonais, Italien) du récepteur AOR AR-DV1 permettant de retrouver toutes les fonctions de base du récepteur directement depuis un ordinateur ou une tablette. Cet outil permet de piloter à distance depuis le récepteur.

La finalité première du DV1 Manager est d'offrir aux utilisateurs novices, un outil logiciel simple et ludique de prise en main rapide de leur équipement.

Fonctionnalités

DV1 Manager fonctionne sous Windows (XP, Vista, 7, 8 et 10), Android (en cours), Pocket PC.

Un récepteur SDR (Radio logiciel) tel que l' AR-DV1 (au travers d'un port USB de type C) peut communiquer avec un ordinateur grâce à ce logiciel.

Même s'il est conçu dans un but de contrôle à distance, il offre différents services facilitant la compréhension et la prise en main simple et rapide du récepteur AR-DV1 tout en améliorant l'interface homme machine.

Pour faciliter l'utilisation de l'interface homme machine, la représentation graphique de l'équipement, DV1 Manager peut aussi être piloté depuis un bouton fréquence externe de type Tuning Wheel.

Il existe une version gratuite pour un usage libre.

Établissement de connexions

DV1 Manager peut être installé sur un ordinateur fixe ou portable, sans être relié physiquement et directement au récepteur.

La connexion au récepteur AR-DV1, DV1 Manager est réalisée grâce aux ports de communications (USB et driver associé développé par Silicon labs[3]) en créant un port com virtuel. Pour installer DV1 Manager, un accès administrateur est requis, mais une fois installé, il peut être exécuté par n'importe quel utilisateur (sous Windows 10), cependant un accès administrateur est préférable à chaque utilisation). Lorsque DV1 Manager est lancé sur un ordinateur, il se synchronise de manière sécurisée et chiffrée avec son serveur de référence pour vérifier les mises à jour (logiciel et firmware). Il est également possible d'utiliser le DV1 Manager couplé à un logiciel tel que TeamViewer ou SplashTop pour piloter l'AR-DV1 depuis une source externe et de n'importe ou dans le monde entier.

Droit d'auteur

DV1 Manager est un logiciel protégé par les droits d'auteur et est enregistré auprès de l'APP sous le numèro FR.001.180011.000.R.P.2017.000.30810

Sécurité

DV1 Manager utilise une clé RSA publique/privée de type RC5.

Dans la configuration par défaut, DV1 Manager utilise l'un des serveurs de DV1manager.fr pour établir la connexion et permettre la vérification de mise à jour. Le logiciel affiche alors une information sur la disponibilité de corrections et laisse à l’utilisateur le choix de déterminer s'il convient de télécharger ou d'installer ces correctifs.

Le logiciel DV1 Manager a été écrit avec WinDev et intègre l'ensemble des DLL (librairies) qui permettent à DV1 Manager de n'exister qu'en un seul fichier exécutable.

Evolution

De la version initiale DV1 Manager, il a été décliné la version dédiée au nouveau récepteur AR DV10 issue du même constructeur AOR. F5HPE a développé le D10 Manager qui reprend les mêmes fonctionnalités que DV1 Manager. DV10 manager a été présenté en avant-première mondiale au le salon dédié au radioamateur japonais, le HAMFAIR.

Notes et références

  1. (en) « AR-DV1 | RECEIVERS | AOR,LTD. Authority On Radio Communications », sur www.aorja.com (consulté le 18 avril 2017)
  2. « Le site du DV1 Manager », sur www.f5hpe.fr (consulté le 18 avril 2017)
  3. (en) « USB to UART Bridge VCP Drivers | Silicon Labs », sur www.silabs.com (consulté le 19 avril 2017)

Annexes

Liens externes

Bibliographie

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).