Encyclopédie Wikimonde

Dalton Telegramme

Aller à : navigation, rechercher

Dalton Telegramme est un groupe de country-folk composé de quatre musiciens francophones originaires de Liège.

Débuts

Le groupe se compose de Quentin Maquet au chant et à la guitare, d'Olivier Cox à la batterie, aux percussions et à la flûte à bec, de Rémi Rotsaert à la guitare électrique, au banjo et au ukulélé ainsi que de Bernard Thoorens à la contrebasse et à la guimbarde[1].

Avant de composer leur premier album studio début 2016 sous le label Freaksville Records[2], le groupe remporte de nombreux festivals et concours musicaux. En 2010, le groupe finit deuxième au concours Franc'off de Spa[3], puis remporte l'année suivante le concours Musique à ma française qui lui permet de jouer au festival Coup de cœur francophone de Montréal[4]. Ils remportent également en 2013 le concours Talents Acoustic[5] de TV5 Monde ainsi que le concours Du F. dans le Texte (DFDT) en 2014.

Pour la sortie de leur premier album intitulé Sous la Fourrure en 2016, le groupe est accompagné du guitariste français Seb Martel qui a notamment collaboré avec Camille, M, et Tony Allen[6].

Dalton Telegramme gagne le prix du public France Bleu 107.1 lors du festival Génération Réservoir 2016.

Le 20 mai 2016, le groupe fait une de ses premières apparitions télévisées à la télévision publique belge lors du Dan Late Show où ils interprètent Evidemment, issus de l'album Sous la Fourrure [7]. Lauréat du prix belgo-québecois Rapsat-Lelièvre, le groupe a participé au festival Coup de Cœur Francophone à Montréal (concert le 11 novembre 2016 [8])

Discographie

Albums

Studio

  • 2016 : Sous la Fourrure

EP

  • 2014 : La Planque
  • 2013 : La cavale

Singles

  • 2016 : Tequila
  • 2016 : Notre route

Notes et références

Lien externe

  • Site officiel (http://www.daltontelegramme.com/)

Cet article « Dalton Telegramme » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).