Encyclopédie Wikimonde

Damien Mara

Aller à : navigation, rechercher

Damien Mara
Personnage de fiction apparaissant dans
Plus belle la vie.

Emil Abossolo-Mbo
Emil Abossolo-Mbo

Origine Drapeau de la France France
Sexe Masculin
Activité Prêtre et missionnaire dans des ONG
Famille Rudy Torres (fils),
Léonard Mara (père, décédé en 2010),
Efnou Mara (mère, décédée)[réf. nécessaire]
Entourage Mirta Torres (ex belle-mere, amie)
Guillaume Leserman (ami)
Luna Torres (ex-femme, devenu amie)
Max Granier (ami, décédé) Laurence Chaumette (amie)

Interprété par Emil Abossolo-Mbo
Séries Plus belle la vie
Première apparition 2 septembre 2005
Dernière apparition 15 avril 2014
Saisons 1-2-3-4-10

Damien Mara est un personnage du feuilleton télévisé Plus belle la vie, interprété par l'acteur Emil Abossolo-Mbo, apparaissant pour la première fois à la fin de la première saison.

Son histoire

Damien resurgit dans la vie de Rudy et Luna, après 17 années de silence passées en Afrique Noire, à la suite d'une petite annonce passée par Ninon dans le journal local alors qu'il est de passage à Marseille. Rudy n'a jamais connu son père : sa mère Luna Torres pensait que ce dernier l'avait abandonnée alors qu'elle était enceinte et Damien était persuadé quant à lui que Luna ne voulait plus entendre parler de lui, sans réponse aux lettres qu'il lui envoyait de sa prison. Mirta, en interceptant ces lettres et en empêchant sa fille de rester en contact avec Damien, pensait sauver Luna de l'enfer de la drogue dans lequel Damien, drogué et dealer, l'avait fait plonger.

Après avoir purgé une courte peine de prison, Damien a quitté Marseille et a radicalement changé de vie. Le besoin d'expier ses fautes, et de se racheter une conduite, l'a poussé à se tourner vers les autres, et vers Dieu ! Damien est en effet devenu prêtre. Missionnaire actif, il a travaillé en collaboration avec des ONG et s'est battu aux côtés de populations démunies.

Ainsi, c'est un homme combatif confronté depuis des années à la misère et à la dureté du monde. Il n'est donc pas dans la complaisance et la légèreté mais dans l'efficacité et la sobriété.

Saison 1

Alors que Rudy est au plus mal à la suite de la perte du bébé de Johanna, sa tromperie avec Ninon, et le handicap de son meilleur ami Lucas, il finit par sombrer à nouveau dans la drogue durant l'été 2005. Les ennemies Johanna et Ninon arrivent toutefois à s'allier car sont d'accord sur un point : il faut aider Rudy et le sortir de cette situation. Pour cela, Johanna suggère de lancer des recherches afin qu'il retrouve son père, ce qui pourrait lui apporter une stabilité certaine.

Ninon écrit un article, sans grands espoirs. Elle parvient pourtant à retrouver Damien, le père de Rudy, qui est en fait toujours à Marseille. Elle lui donne rendez-vous, mais au moment de la rencontre, Rudy la suit, et découvre alors cet homme qu'il ne connait pas. Luna tente ensuite de revoir son ex-compagnon. Bizarrement, plus personne n'arrive à mettre la main dessus. Damien se cache en réalité dans un hôtel de la ville, étant surveillé.

Saison 2

Damien est à Marseille avec son ami Jacques pour une dangereuse mission secrète d'enquête scientifique concernant les laboratoires SPARI, dont le dirigeant n'est autre que Florent Barjac, le compagnon de Céline Frémont. Dans ce but, il doit impérativement cacher son identité et sa fonction de prêtre. Jacques se fait tuer dans un parking souterrain. Damien songe alors à quitter la France. Les retrouvailles imprévues avec Luna et son fils Rudy, le bouleversent profondément. Pas au point de renoncer à sa mission bien sûr, mais peut-être au point de lui faire renoncer à la prêtrise ?

Son retour dans le quartier est mouvementé. Plusieurs des mistraliens qui le connaissent, comme Léo ou Mirta, ne sont pas favorables à sa venue, en raison de son passé : Damien se droguait et a entraîné dans sa chute Luna. Damien s'installe cependant au Select Hôtel, mais Mirta s'inquiète lorsqu'elle découvre une seringue dans la corbeille de sa chambre. Damien ne peut donner d'explication.

Alors que le Mistral est en quarantaine, Damien voit mourir sous ses yeux plusieurs mistraliens à la suite de l'épidémie de grippe mortelle qui sévit dans le quartier. Son ami Simon périra. Au Select, Damien est surpris par Guillaume en train de donner l'extrême-onction à Carole Lenoir, la tante de Thomas, qui meurt peu de temps après. Sa véritable profession est alors mise à nu, pour le plus grand bonheur de Mirta. Lorsque les choses se tassent, Damien laisse Luna et Guillaume poursuivre leur histoire d'amour et repart de là où il venait mais promet à Rudy de revenir lui faire un coucou de temps à autres.

Saison 3

À Noël 2006, Damien revient au Mistral pour aider son fils Rudy. Il l'aide d'ailleurs sans hésitation à faire passer Estelle Cantorel pour morte aux yeux de sa mère, Hélène, qui n'hésitera pas tant qu'à elle à tenter de tuer Rudy. En parallèle, Damien fera plus ample connaissance avec Charlotte Le Bihac, qui tentera de le draguer ouvertement, jusqu'à ce qu'elle comprenne qu'il s'agit de l'ex-mari de sa meilleure amie Luna.

Damien revient à Marseille quelques semaines plus tard avec Max Granier, un ami qui fait comme lui de l'humanitaire. Mirta tombera sous le charme de Max et tous deux entameront pendant un an une relation à distance.

Saison 4

Damien revient à Marseille pour Noël 2007. Mais au même moment, le Mistral est victime d'une chute massive du prix de l'immobilier, ce qui pousse Mirta à vendre son hôtel. Finalement, les manigances de Geoffroy Monthoiry seront découvertes et le Mistral pourra enfin revivre normalement.

Damien se lie d'amitié avec Laurence Leroy, la mère de Ninon avec laquelle il commettra un pêché en l'embrassant, sous les yeux de Ninon. Religieux, Damien s'excusera dès le lendemain, privilégiant sa carrière de prêtre à sa vie sentimentale.

En 2008, Lorsqu'il apprendra l'enlèvement de Vincent Chaumette par Modji en Centre-Afrique, il n'hésitera pas à aller sur place pour tenter de le sauver. Une fois là-bas, se faisant passer pour un médecin, il libère Vincent avec la complicité de Tamara. Malheureusement, Modji s'en apercevra et tirera dans le tas : Vincent prend une balle.

Damien soutient Luna lorsque celle-ci, de retour du Laos, finira par se séparer de Guillaume Leserman. Il finit par quitter le Mistral.

Saison 10

En avril 2014, Damien est rejoint à Mons-en-Pévèle par les Mistraliens à l'occasion du baptême de Martin, le fils de Ninon et Rudy. Entre temps, Damien s'est installé dans la commune et y est devenu le nouveau curé.

Il convainc finalement son fils de s'y installer également, malgré les réticences de Ninon. Rudy reprend alors le cabinet médical vacant.

Damien est alors contraint d'avouer aux habitants qu'il a un fils, ce qu'il leur avait jusqu'à présent caché. La colère générale laisse finalement place à l'acceptation, et la vie reprend son cours dans le village.

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).