Encyclopédie Wikimonde

Dan Dickson

Aller à : navigation, rechercher
Dan Dickson
Description de cette image, également commentée ci-après
Dan Dickson, sur scène à Savigneux, en 2007.
Informations générales
Nom de naissance Daniel Poichot
Naissance (80 ans)
Lyon, Rhône, Drapeau de la France France
Activité principale Chanteur, guitariste
Genre musical Variété, jazz, country
Instruments Guitare, banjo, pedal steel guitar, Dobro
Années actives Depuis 1956
Labels RCA Victor, Montilla Records, WestProd
Influences Johnny Cash, Willie Nelson, Garth Brooks, Alan Jackson
Site officiel dandickson.fr

Dan Dickson, né Daniel Poichot le 11 février 1939 à Lyon, musicien et chanteur français de chansons western, country et variété jazz. Il est parmi les premiers en France (depuis 1956) à interpréter du « folklore Américain » connu plus tard sous le nom de musique country.

Sa voix de baryton/basse convient particulièrement au répertoire country et western à travers divers styles, western swing, Cajun, New country et country Rock. Dan commence sa carrière comme guitariste/chanteur de variété et Jazz dans divers orchestres notamment avec Raoul Bruckert (Jazz), Marc Taynor (Country Western) et le Trio Claude Michel (Variétés).

Biographie

Issu d'un milieu modeste, un père garagiste et une mère couturière, la famille de Dan Dickson habite Sainte-Foy-lès-Lyon dans la banlieue lyonnaise. Dan passe ses premières années scolaires en internat où il apprend à jouer un peu de piano, puis le chant et plus tard se passionne pour la guitare de son frère ainsi que le banjo paternel.

Débuts

Dan Dickson commence vers l'âge de 14 ans en chantant des chansons du folklore américain pour les fêtes scolaires, kermesses et les podiums régionaux. En 1956, il forme avec trois copains, son premier groupe sous le nom de 'Dan Dickson & ses Cowboys et enregistre (au studio lyonnais Sonoscript, rue Sainte-Catherine) un premier 45 tours (4 titres) de chansons Westerns [1],[2]. En 1957, Dan s'intéresse à une formule musicale de surimpressions sonores comme Les Paul & Marie Ford (États-Unis) pour produire à la radio régionale de RTF une émission mensuelle appelé Recording. Il participe aussi à plusieurs émissions de Guy Bouxin intitulé Radio Parade diffusée depuis les studios de RTF (cours Gambetta à Lyon)[3],[4].

Dan Dickson est recruté en 1958 comme guitariste et chanteur dans l'orchestre de Raoul Bruckert (saxophoniste jazz réputé) pour jouer régulièrement au Lido (seconde salle du Palais d'Hiver de Lyon. Il participe également en tant que musicien plateau, à l'émission télévisée régionale présentée par Charles La Varenne et Simone Garnier intitulé La route de la jeunesse, organisée par la prévention routière[5],[6],[7]. En 1959, Dan Dickson rejoint la base aérienne de Bremgarten où il est chargé par le colonel d'organiser le concert de fin de classes avant de rejoindre l'Algérie ou il est affecté à la musique de l'air d'Alger, puis détaché au théâtre aux armées où il partage la scène avec deux vedettes montantes, également en service : François Deguelt et Danyel Gérard[4],[8]. Profitant de ses permissions, Dan fait de nombreux concerts sur Alger, notamment à l'hôtel Alletti, au Casino Music-hall et dans divers dancings de la ville ; le Musico, La Baie d'Along, la Madrague. Il y rencontre notamment Martial Ayela, Michel Gésina et Roland Romanelli, futurs musiciens de Barbara et d'Enrico Macias.

Trio Claude Michel

De retour en France en 1961, Dan fait la connaissance de Claude et Michèle Chollet, un couple de musicien à la recherche de guitariste pour « former un trio musical de variété » (harpe, basse, guitare), nommé le Trio Claude Michel. Cette formule musicale originale plaît au producteur et chef d'orchestre Bernard Hilda qui fait passer en janvier 1962 le Trio Claude Michel dans l'émission La Piste aux étoiles de Gilles Margaritis. Bernard Hilda propose également le trio pour l'animation musicale de l'Hôtel Hilton de Madrid. Il s'en suit 12 ans de contrats successifs en tant que musiciens professionnels et des voyages autour du monde dans les établissements de la chaîne américaine.

Entre les contrats, le Trio Claude Michel et Dan Dickson enregistre de 1961 à 1970 de nombreuses émissions pour Radio Lorraine [9],[10], Radio Strasbourg, Radio Luxembourg, enregistre plusieurs albums (studio) participant également à plusieurs émissions Le Rendez vous de la sobremessa pour la Télévision Espagnole (Madrid)[11].

En 1967 le Trio Claude Michel partagent l'animation musicale au restaurant de l'hôtel Hilton "le toit de paris" avec Stéphane Grappelli. Dan Dickson quitte en 1970 le Trio Claude Michel afin de se fixer en France (Paris). Il renoue avec la musique country, dans l'orchestre de Marc Taynor petit train-rébus)[7].

le Ranch

L'année qui suit, il revient sur Lyon et arrête temporairement sa carrière de musicien professionnel pour se consacrer avec son épouse à la gestion d'un Ranch (nommé: Le Corral) situé à Francheville. Il tient l'établissement pendant 12 ans et poursuit sa passion entre les chevaux et la musique country en animant régulièrement des soirées.

Dan & le Club Med

Il revend le ranch en 1985, puis ce fait engager comme animateur G.O au Club Méditerranée. Pendant plusieurs années, Dan anime la scène avec parfois la présence d'artistes en villégiature au club notamment Gérard Lenorman[12]. À la suite d'un grave accident, Dan quitte le Club Méditerranée en 1989 et revient s'installer sur Lyon. Il travaille avec son frère dans l'industrie aéronautique. Pendant son temps libre Dan reprend contact avec des musiciens de la région et forme un trio pour l'animation des soirées dans des restaurants Tex-mex[13].

Naissance The Ranchmen (groupe)

C'est en 1993 qu'il reforme un groupe de musique country sous le nom The Ranchmen, une formation allant jusqu'à six musiciens dont deux chanteuses (Bendy&Jenny) proposant un répertoire allant de Tommy Wynett, Dolly Parton, M.Travis, Willie Nelson, Johnny Cash. Le groupe rencontre un franc succès dès les premiers concerts et participe notamment au Festival Country Rendez-Vous à Craponne-sur-Arzon (1995) et d'autres Festivals country en France (Saint-Jean-de-Monts, Chartres, Lavardac[14]. En 1996, le groupe enregistre au studio de la maison Blanche (banlieue Ouest lyonnais) un premier album de reprises intitulé Country Hit Revival[15]. On y retrouve Country Road, On the Road Again, Riders in the Sky, et Sixteen tons [16]. En 1997, Dan organise avec ses fils, une soirée concert au profit des Restos du cœur [17],[18],[19] et partage la scène avec 2 autres groupes régionaux des plus connus à l'époque: Pony Express et Southern Comfort (Vicky Layne)[20]. Fort du succès musicale et de l'engouement des Fan's pour la danse country (nommée Line Dance), Dan complète au fil des années la discographie avec d'autres albums enregistrés avec The Ranchmen et produit également deux albums solo (Country&Western Songs [21] / Country Ways [22]) plus particulièrement destinés aux danseurs de Country. Le répertoire s'agrandit avec des reprises de Chuck Berry, Shania Twain, Billy Ray Cyrus, Josh Turner, Toby Keith, Brad Paisley. George Strait, Alan Jackson ou encore Garth Brooks.

Au printemps 2014 et après 18 ans sur les planches et plus de 2 000 concerts, le groupe The Ranchmen laisse place... et Dan Dickson poursuit sa carrière en solo.

Pour 2015 et à l'occasion de ses 60 ans de carrière, Dan Dickson travaille sur un dernier album Unplugged de reprises country dont des duos avec des artistes de la région (G. Marchetto/G.Carducci/Y.Matis/Rose Alleyson/M.Mercuri/S.Adjadj/L.Coulaud/G. D'Addario/ O.Boisse/M.Chassagny [23],[24],[25],[26],http://www.dandickson.fr/medias/album/soiree-rose-alleyson-dan13.jpg.

Discographie Country

  • 1957 : Dan Dickson et ses cowboys(Sonoscript record)[2]
  • 1995 : Country Hit Revival (format K7)[15]
  • 1996 : Country Hit Revival[27]
  • 2004 : Country Music Band[28]
  • 2007 : Riding(westpord records)[29]
  • 2010 : Country & Western Songs(westprod records)[21]
  • 2012 : Country Ways(westprod records) [22]

Discographie Variété

Trio Claude & Michel

  • 1962 : Douce ambiance (germinal record) [30]
  • 1964 : Au Castellana Hilton (RCA Victor) [11]

Apparitions télévisées

Dan participe à divers émissions télévisées en France mais aussi à l'étranger notamment Six, Quatre, Deux produite par Jacques Bedos (oncle de Guy Bedos) à Alger. Pendant son service, il enregistre avec l'orchestre de la musique de l'air, un 45 tours en interprétant Fever et Green Sleeves(doc archive)[31].

Notes et références

  1. http://www.dandickson.fr/medias/album/dan-dickson-art-presse-dauphine1957-dan-sescowboys.jpg?fx=r_600_600
  2. 2,0 et 2,1 http://www.dandickson.fr/medias/album/dan-dickson-ses-cowboys.jpg
  3. Art.Presse:ledauphiné 1958 G.Pradel
  4. 4,0 et 4,1 http://www.dandickson.fr/medias/album/dan-dickson-art-presse23mai61-dauphine-retour-sur-scene.jpg
  5. http://www.dandickson.fr/medias/album/dan-dickson-photo-1958-plateau-tv-route-de-la-jeunesse-1-jpg
  6. Art.Presse:leProgrès 1958
  7. 7,0 et 7,1 http://www.dandickson.fr/medias/album/dan-dickson-art-presse-daupine-15nov58-orches-bruckert.jpg
  8. http://www.dandickson.fr/medias/album/dan-dickson-armee-art-presse-leprogra-s-4jan60-dan-arma-e.jpg
  9. http://www.dandickson.fr/medias/album/trio-claude-michel-radio-lorraine-1-jpg
  10. http://www.dandickson.fr/medias/album/trio-claude-michel-radio-lorraine.jpg?fx=r_600_600
  11. 11,0 et 11,1 http://www.dandickson.fr/medias/album/album-trio-claude-michel-dan-dickson.jpg
  12. http://www.dandickson.fr/medias/album/dan-dickson-g-lenorman-club-med-agadir-081984.jpg
  13. http://www.dandickson.fr/medias/album/561.jpg
  14. http://www.dandickson.fr/medias/album/dan-dickson-article-magasine-mars-98-magasine-country-giftn-12.jpg
  15. 15,0 et 15,1 http://www.dandickson.fr/medias/album/jaquette-album-k7-dan-brendy-jenny-1995.jpg
  16. http://www.dandickson.fr/medias/images/the-ranchmen-album1.jpg?fx=r_400_400
  17. http://www.dandickson.fr/medias/album/dan-dickson-affiche-soiree-28mars97-au-profit-resto-du-coeur-1-jpg
  18. Art.Presse. Le Progrès, 28 mars 1997.
  19. http://www.dandickson.fr/medias/album/dan-dickson-art-presse-27mars97-soiree-profit-rest-coeur.jpg
  20. http://www.dandickson.fr/medias/album/dan-dickson-art-presse28mars97-soiree-profit-resto-du-coeur.jpg
  21. 21,0 et 21,1 http://www.dandickson.fr/medias/images/jaquette-cd-western-song.jpg?fx=r_600_600
  22. 22,0 et 22,1 http://www.dandickson.fr/medias/images/img246.jpg?fx=r_600_600
  23. http://www.dandickson.fr/medias/album/1228.jpg
  24. http://www.dandickson.fr/medias/album/0039.jpg
  25. http://www.dandickson.fr/medias/album/soiree-rose-alleyson-dan5.jpg
  26. http://www.dandickson.fr/medias/album/soiree-rose-alleyson-dan15.jpg
  27. http://www.dandickson.fr/medias/images/the-ranchmen-album1.jpg?fx=r_600_600
  28. http://www.dandickson.fr/medias/images/the-ranchmen-countryband.jpg?fx=r_600_600
  29. http://www.dandickson.fr/medias/images/ranchmen-cd-3.jpg?fx=r_600_600
  30. http://www.dandickson.fr/medias/album/pochette-trio-claude-michel-yeux-amoureuse-jpeg.jpg
  31. http://www.dandickson.fr/medias/album/fever-dan-dickson.jpg

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).