Encyclopédie Wikimonde

Danese Cooper

Aller à : navigation, rechercher
Danese Cooper

Danese Cooper (née le 19 janvier 1959) est une programmeuse, informaticienne et défenseur américain de l'Open source. Connue sous le surnom d'« Open Source Diva » après avoir travaillé comme bâtisseuse de la communauté open source chez Sun Microsystems, Intel Corporation et REvolution Computing, elle est actuellement trésorière au conseil d'administration de l'Open Source Initiative et de février 2010 à juillet 2011, la directrice de la technologie (Chief Technical Officer) de la Wikimedia Foundation.

Jeunesse et études

Après des études à la Chadwich School, une école privée de Los Angeles, et avoir obtenu un Bachelor of Arts en littérature française à l'université de Californie à Los Angeles, Cooper a travaillé au sein des Peace Corps au Maroc avant de s'impliquer dans la gestion de la fête médiévale en Californie.

Carrière

Cooper travaille au Options Trading Floor à la Pacific Exchange[réf. nécessaire], puis dans un important cabinet d'avocats. Elle travaille ensuite pour Apple Computer, le premier de ses nombreux postes en ingénierie, dont six mois de travail chez Microsoft. Avant de travailler chez Sun, elle est en poste chez Symantec, travaillant sur la version 5 du gestionnaire d'informations personnelles ACT!. C'est sa première expérience pratique de méthodes de développement ouvert et d'Extreme Programming et cela l'a convainc des bénéfices du développement open source et ouvert[1],[2],[3].

Cooper rejoint Sun Microsystems en décembre 2001 où elle attire l'attention publique pour son travail de promotion de l'open-source. À Sun, Cooper crée et gère l'Open Source Programs Office (Bureau des programmes open-source) de mars 1999 à mars 2005. Elle choisit la Sun Public License pour le logiciel NetBeans, esquisse la CCDL pour OpenSolaris et travaille à la création de la Sun Industry Standards Source License pour TI-RPC, le Joint Copyright Assignement pour OpenOffice.org et qui est la deuxième licence du programme avec la LGPL. Elle reçoit conjointement un Chairman's Award (« Trophée de président ») de Sun en tant que membre de l'équipe ayant créé les espaces de blogs Sun sur blogs.sun.com[4] et Java.Net[5],[6].

En mars 2005, Cooper part pour Intel[7], où elle travaille en tant que directrice senior de la stratégie Open Source pour les Channel Software Operations[8],[9].

Début 2009, Cooper part rejoindre la startup spécialisée en langage R REvolution Computing basée à New Haven dans le Connecticut[10], qu'elle quitte soudainement en octobre 2009[11]. Elle rejoint la Wikimedia Foundation en tant que Chief Technology Officer en février 2010 et la quitte en juillet 2011.

Vie personnelle

Son père l'a prénommée d'après son Alfa Romeo Nardi-Danese[12]. Elle est une disciple du gourou indien Meher Baba (1894-1969). Son habitude de tricoter lors de ses apparitions publiques a provoqué une controverse journalistique[13],[14],[15],[16].

Bibliographie

  • Chris DiBona, Mark Stone, Danese Cooper, Open Sources 2.0: The Continuing Evolution, O'Reilly, 2005, ISBN 978-0596008024

Références

  1. (en) "Danese Cooper rejoint Wikimedia en tant que CTO". Lists.wikimedia.org. 4 février 2010.
  2. (en) http://www.eweek.com/c/a/Linux-and-Open-Source/Danese-Cooper-Open-Source-Diva-Starts-at-REvolution-748582/
  3. (en) "OSI Board listing". Opensource.org.
  4. (en) "Annonce du trophée par Will Snow". Blogs.sun.com.
  5. (en) ["Bio referencing Java.Net on IT Conversations"]. Itc.conversationsnetwork.org. 8 août 2006.
  6. (en) Christian Einfeldt. "Danese Cooper : Réflexions d'une diva de l'open-source". Mad Penguin. — histoire détaillée de Cooper chez Sun
  7. (en) Stephen Shankland (18 March 2005). "La diva de l'open-source de Sun part pour Intel". ZDNet.
  8. (en) "ZDNet - La diva de l'open-source part chez Intel". News.zdnet.com. 18 mars 2005.
  9. (en) "Java.net - Blog de Danese Cooper". Weblogs.java.net. 29 juin 2005.
  10. (en) Darryl K. Taft (24 March 2009). "Danese Cooper commence à REvolution comme 'Open Source Diva'". EWeek.
  11. (en) "Danese Cooper - Commencez la REvolution sans moi" (http://danesecooper.blogs.com/divablog/2009/10/start-the-revolution-without-me.html). Danesecooper.blogs.com.
  12. Photos sur Flickr de la Nardi-Danese Alfa (http://www.flickr.com/photos/danesecooper/tags/nardidanesealfa/)
  13. (en) "Divers liens sur le tricot" (http://danesecooper.blogs.com/divablog/2007/08/ashlee-vance-wh.html). Danesecooper.blogs.com
  14. (en) Vance, Ashlee (2007-08-08). "Controverse de la conférence" (http://www.theregister.co.uk/2007/08/08/sugarcrm_osi_roberts/). Theregister.co.uk.
  15. (en) "Le blog de Cooper commençant à Wikimedia" (http://danesecooper.blogs.com/divablog/2010/01/index.html). Danesecooper.blogs.com
  16. (en) "Nouveau DivaBlog : Ma prochaine vocation" (http://danesecooper.blogs.com/divablog/2010/01/my-next-vocation.html). Danesecooper.blogs.com.

Source

  • (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Danese Cooper (http://en.wikipedia.org/wiki/Danese_Cooper) » (voir la liste des auteurs (http://en.wikipedia.org/wiki/Danese_Cooper?action=history)).

Liens externes

  • (en) Blog de Danese Cooper (http://danesecooper.blogs.com/divablog/)
  • (en) Blog de Danese Cooper sur Java (http://weblogs.java.net/blog/danese/)
  • (en) Danese Cooper, Open Source Initiative et Intel Corporation : "Pourquoi râler ne sert à rien" (http://blip.tv/file/1137040) (vidéo)

Cet article « Danese Cooper » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).