Encyclopédie Wikimonde

Daniel Lamarre

Aller à : navigation, rechercher

Daniel Lamarre est un homme d'affaires canadien . Il agit à titre de président et chef de la direction du Cirque du Soleil, une enterprise de divertissement artistique canadienne. Né à Grand-Mère, au Quebec, M. Lamarre est un diplômé de l' Université d'Ottawa où il a complété un baccalauréat ès arts en communications en 1976. Il a subséquemment reçu deux doctorats honorifiques, un de l' Université McGill, et le second de la faculté des arts de l'université d'Ottawa.

Daniel entreprend sa carrière à titre de journaliste. Il devient par la suite directeur des communications de la Fédération des Caisses Populaires du Centre du Québec. En 1977, il entre en poste à titre de directeur des relations publiques pour l'entreprise médiatique canadienne Cogeco. Il œuvre ensuite pour la firme de relations publiques Burson-Marsteller (à partir de 1981) et pour le cabinet de relations publiques National (de 1984 à 1997) dans divers rôles-cadres, notamment à titre de président, avant de devenir président et chef de la direction du réseau de télévision TVA, le plus grand diffuseur de télévision privé au Quebec, de 1997 à 2000. Il rejoint le Cirque du Soleil en janvier 2001, à la demande du fondateur de l'enterprise Guy Laliberté, dont il fait la connaissance dans l'exercise de ses fonctions au cabinet de relations publiques National. Au Cirque du Soleil, Lamarre est responsable de l'élaboration des stratégies relatives au niveau du développement des affaires, des opérations, des ventes, de la viabilité financière de l'entreprise et la pérennisation de "sa culture et ses valeurs".

En 2012, il collabore à la création des conférences C2MTL, une plateforme unique en son genre qui regroup l'élite du monde des affaires et celle des entreprises créatives.

Daniel Lamarre appuie considérablement de nombreuses organisations caritatives, notamment la fondation One Drop , dont la mission est de combattre la pauvreté mondiale et fournissant un accès à de l'eau propre, ainsi que Cirque du Monde, un programme de cirque social établit à travers le globe, qui vient en aide aux jeunes à risque. Il est aussi membre du Conseil d'administration de la fondation de l' Institut de Cardiologie de Montréal pour lequel il siège depuis 1994.

References

External links

Modèle:Quebec-bio-stub Modèle:Canada-business-bio-stub

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).