Encyclopédie Wikimonde

Daniel Nabet

Aller à : navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Daniel Nabet, né le à Nancy, de nationalité française est délégué régional d'Orange en Champagne-Ardenne depuis 2009.

Daniel Nabet, est une figure bien connue des milieux télécommunications, innovation, dont RFID, CNRFID, objets connectés, Machine to Machine, pôle Matéralia. Son engagement et actions pour l'éducation de la jeunesse sont également reconnus, par sa nomination en 2013 au grade de Chevalier dans l'Ordre des Palmes Académiques, et son élévation à la dignité de Chevalier de la Légion d'Honneur en 2015.

Biographie

Diplômé de l'École Polytechnique (promotion 1982) puis de Télécom ParisTech (promotion 1987), Daniel Nabet entre à France Télécom en tant que Responsable des Projets Audiovisuels.

À l'été 1991, à la suite de la création par France Télécom et le groupe Maxwell de la startup[1] basée à Londres, il intègre cette dernière en tant que Directeur des Services Audiovisuels.

De 1996 à 2000, il dirige[2], une filiale de France Télécom, de l'AFP et de la bourse européenne Euronext.

En 2001, il devient Directeur des Systèmes Boursiers chez Atos-Euronext Business Solutions.

De 2002 à 2009, il occupe successivement les postes de directeur du marketing et de l'innovation, puis de directeur de l'unité d'affaires Machine to Machine chez Orange Business Services et s'intéresse dès cette époque à l'Internet des objets et aux objets connectés.

Depuis 2009, il est Délégué Régional d'Orange en Champagne-Ardenne et représente le groupe pour le déploiement des infrastructures très haut débit, ainsi que la promotion et le développement des usages du numérique.

Daniel Nabet d'Orange, élu[3].

Voici quelques sujets lancés et développés sous la Présidence de Daniel Nabet et répercutés dans la presse, comme dans les domaines professionnels des Télécommunications, RFID, Internet des objets et Machine to Machine :

- Le , Daniel Nabet intervient à la maison des Centraliens sur l'Internet des objets, enjeux et perspectives, en tant que Président du Centre RFID France et créateur de Business Unit Machine to Machine (M2M) Orange Business Services - source[4].

- l'ARCEP, dans leur Lettre de l'autorité de régulation des communications électroniques et des postes interroge Daniel Nabet de Orange Business Services, en tant que Directeur de Machine to Machine, sur l'avènement de l'internet des objets

- Intervention de Daniel Nabet, Président du comité d'orientation stratégique et scientifique du CNRFID (Centre national RFID) et directeur de l'unité d'affaires (M2M) chez Orange business services, lors de son discours de clôture des Assises de la RFID du 10 mai 2010 rapportée par[5].

- Intervention de Daniel Nabet, lors de l'International RFID congress[6], qui présente la signature d'une convention de partenariat entre la CNIL et le CNRFID. Cette convention vise à renforcer les relations entre les deux organismes autour des questions de respect de la vie privée dans les applications RFID.

- Policy brief de Daniel Nabet, en tant que chef de file du plan Objets connectés industriels, sur le sujet d'une stratégie efficace et pragmatique pour les objets connectés industriels en Europe, lors d'un think tank du Corps des Mines sur le Numérique au Cercle Prince Ringuet

- Interview vidéo par TiviPro de Daniel Nabet, pour son rôle en tant que Directeur de Machine to Machine Orange France

- Biographie de Daniel Nabet, Président du Centre National de référence RFID (CNRFID), accompagnant la tribune qu'il a coécrite avec Mathieu WEILL, Directeur général de l'AFNIC [7]

- Débat sur les villes intelligentes et connectées, avec la biographie express, et le point de vue de Daniel Nabet, retranscris en août-septembre 2015 dans «La jaune et la rouge», revue mensuelle de l'association des anciens élèves et diplômés de l'école Polytechnique

- Lors des à Marseille le 5/10/2015, Daniel Nabet, interviewé a fait part de l'évolution vers une ouverture européenne de la RFID, pour une sécurisation des données à cette échelle. Le CNRFID a publié sur son site toutes les avancées constatées à l'international[8].

- Le CNRFID, lors des assises 2015 de la RFID, a présenté par son Président Daniel Nabet, des applications phares de Connectwave avec ses partenaires STMicroelectronics et Orange. Connectwave, qui a ouvert ses portes le 19 juin 2015, est une plateforme dédiée à l'expérimentation et aux Usages dans les Objets Connectés Professionnels.

Engagements

Dans l'innovation et la recherche

Il laisse une empreinte, au travers des travaux concrets des équipes qu'il dirige et des réseaux dont il fait partie : délégué régional d'Orange en Champagne-Ardenne, mais aussi, lors de la constitution et du développement de la filière française, membre fondateur dans le domaine de la RFID qui est en passe de prendre une dimension européenne, et des objets connectés au travers de son centre national de référence de la RFID (CNRFID) et avec l'appui du gouvernement français, directeur de l'unité d'affaires Machine to Machine (M2M) chez Orange Business Services.

Le rôle de Daniel Nabet, dans la constitution et le développement de la filière française, dans le domaine de la RFID (Radio Frequency IDentification) et des Objets Connectés, se retrouve dans de nombreuses actions.

Membre fondateur du Centre National de Référence de la RFID (CNRFID), initié en 2008 par le Ministère de l'Industrie, il en est le Président du Conseil d'Administration depuis juin 2012, après en avoir présidé le Conseil d'Orientation Stratégique pendant 3 ans.

En 2006, Daniel Nabet a créé la première plate-forme européenne de nommage des Objets, laquelle a prouvé la capacité de la France à assumer la souveraineté de l'Internet des Objets sur son territoire.

Il est également l'un des initiateurs du projet « Fabrication additive en Champagne-Ardenne » au sein du pôle Matéralia, avec notamment Joseph Puzzo, Président d'Axon Cable.

Membre du Bureau du pôle de compétitivité Matéralia depuis 2011, Daniel Nabet a été l'un des initiateurs du projet « Fabrication additive en Champagne-Ardenne », lancé mi-2013 par un accord de consortium regroupant 15 membres fondateurs. L'ambition est de constituer un pôle d'excellence alliant matériaux et numérique dans le domaine de l'impression 3D, technique en plein essor en Europe.

Impliqué également dans le domaine économique local et régional, Daniel Nabet est secrétaire du bureau de la CCI de Reims et Epernay.

Dans l'action en faveur de la jeunesse

Daniel Nabet est impliqué au sein de l'école de la seconde chance, promoteur du développement de formations diplômantes proches des besoins des employeurs. Daniel Nabet est aussi impliqué dans l'IUT de Reims, le conseil d'administration de l'Université de Reims Champagne-Ardenne, dans le réseau Paristech Alumni regroupant les Ingénieurs des Télécoms, Président Délégué du Syndicat des Ingénieurs du Corps des Mines à partir de 2007, il a participé à la constitution de l'Institut Mines-Télécoms.

Ses actions, comme le fil rouge de sa carrière professionnelle, très liée aux nouvelles technologies et aux télécommunications, sont le reflet de ses convictions personnelles : servir, être utile, innover, travailler en équipe, pour atteindre les objectifs réseaux ; que ces réseaux soient humains ou technologiques. Polytechnicien, puis Ingénieur Général des Mines, Daniel Nabet s'investit à fond, dans des postes de direction d'entreprises, liées à l'innovation et aux télécommunications, aux nouvelles technologies. Ce choix de carrière lui permet de servir le progrès et ses semblables, alliant ainsi engagement personnel et professionnel passionné, dans des domaines passionnants.

Secrétaire Général de l'Association des Ingénieurs des Télécoms depuis 2004, puis Président Délégué du Syndicat des Ingénieurs du Corps des Mines à partir de 2007, il a participé à la constitution de l'Institut Mines-Télécoms, qui chapeaute aujourd'hui les 7 écoles françaises des Mines et des Télécoms.

Président du Conseil de l'Institut Universitaire de Technologie de Reims-Châlons-Charleville depuis son élection le 10/4/2012 et membre du Conseil d'Administration de l'Université de Reims Champagne-Ardenne, il est l'ardent promoteur du développement de formations diplômantes proches des employeurs locaux.

Daniel Nabet représente Orange pour les actions qui suivent la convention de partenariat signée entre Orange et l'Ecole de la seconde Chance en Champagne-Ardenne, (centre ALFOR), le 24 mars 2015

Pour son action en faveur de la jeunesse et de l'éducation, Daniel Nabet a été nommé Chevalier dans l'Ordre des Palmes Académiques en 2013.

Décorations

Daniel Nabet est nommé Chevalier dans l'Ordre des Palmes Académiques en 2013[réf. nécessaire], puis élevé à la dignité de Chevalier dans l'Ordre de la Légion d'Honneur le [9].

La pertinence de cette section est remise en cause. Considérez son contenu avec précaution. Améliorez-le ou discutez-en. (octobre 2015)
  • 22/10/2009 Daniel Nabet intervention à la maison des Centraliens sur l'Internet des objets, enjeux et perspectives, en tant que Président du Centre RFID France et créateur de Business Unit M2M Orange Business - source association SupElec
  • Daniel Nabet, Président du comité d'orientation stratégique et scientifique du CNRFID (Centre national RFID) et directeur de l'unité d'affaires M2M chez Orange business services, lors de son discours de clôture des Assises de la RFID du 10 mai 2010 - source Techniques Ingénieurs, portail de l'expertise technique et scientifique de référence [7]
  • 10/4/2012 : Élection de Daniel Nabet à la Présidence du conseil de l'IUT de Reims-Châlons-Charleville. Source Université de Reims Champagne-Ardenne [8]
  • 10/9/2012 Daniel Nabet d'Orange, élu Président du Centre National de référence RFID [10]
  • Daniel Nabet d'Orange est élu Président du Centre National de référence RFID - source Global Security Mag de septembre 2012 [11]
  • Policy brief de Daniel Nabet en tant que chef de file du plan Objets connectés industriels - source le Cercle Prince Ringuet, think tank du Corps des Mines sur le Numérique [9]
  • 3/6/2014 Economie Matin portrait de Daniel Nabet et son rôle dans le projet gouvernance, facteur clef pour le leadership européen du futur Internet des objets [10]
  • 3/12/2014 Daniel Nabet membre du bureau de Materalia (pôle de compétitivité matériaux) [12]
  • 22/5/2015 Portrait de Daniel Nabet, Directeur Régional Orange Champagne-Ardenne dans la revue Reflets Actuels[13]
  • Daniel Nabet, contact en Région Champagne-Ardenne pour Orange
  • Daniel Nabet, secrétaire du bureau de la CCI de Reims et Epernay [14]
  • Convention de partenariat entre l'Ecole de la 2e Chance en Champagne-Ardenne, représentée par Alexandre Schajer, Président du CENTRE ALFOR, et Orange, représentée par Daniel Nabet, Délégué régional Champagne-Ardenne, a été signée le 24 mars 2015 dans les locaux du CENTRE ALFOR - source Ecole de la seconde chance, centre Alfor [11]
  • Daniel Nabet de Orange Business Services, Directeur de Machine to Machine, répond aux questions sur l'avènement de l'internet des objets - source ARCEP dans leur Lettre de l'autorité de régulation des communications électroniques et des postes [12]
  • Mention de la nomination au grade de Chevalier de la Légion d'honneur de Daniel Nabet - source Centre National RFID [13]
  • Daniel Nabet, Président du Centre National de Référence RFID, annonce le 8/10/2013, lors de l'International RFID congress 2013, la signature d'une convention de partenariat entre la CNIL et le CNRFID. Cette convention vise à renforcer les relations entre les deux organismes autour des questions de respect de la vie privée dans les applications RFID [14]
  • 20/5/2014 - Biographie de Daniel Nabet en tant qu'intervenant lors des Picard IT days, Business & Technology Meeting
  • 1/1/2015 - JO décret du 31/12/2014 portant élévation de Daniel Nabet à la dignité de la Légion d'Honneur [15]
  • 26/5/2015 article sur la remise de Légion d'Honneur à Daniel Nabet - source association des Légionnaires de la Marne [16]
  • Daniel NABET Président délégué de l'AAIM (association déléguée du Corps des Mines [17]
  • Interview vidéo de Daniel Nabet, Directeur de Machine to Machine Orange France - source TiviPro [18]
  • Biographie express de Daniel Nabet accompagnant l'article sur les villes intelligentes et connectées - source : supplément août-septembre 2015 «La jaune et la rouge» revue mensuelle de l'association des anciens élèves et diplômés de l'école Polytechnique[19]
  • Daniel Nabet, contact France Telecom en région Champagne-Ardenne - source portail Champagne-Ardenne Numérique [20]
  • Biographie de Daniel Nabet, Président du Centre National de référence RFID - CNRFID, accompagnant la tribune qu'il a coécrite avec Mathieu WEILL, Directeur général de l'AFNIC sur « La gouvernance, facteur clé pour le leadership européen sur le futur Internet des objets » [15]

Références

  1. Maxat Ltd companycheck.co.uk
  2. Polycom polycom.fr
  3. Président du Centre National de référence RFID, source 10/9/2012 ITR News. Même annonce, cette fois dans un article du Global Security Mag de septembre 2012
  4. association SupElec
  5. Techniques Ingénieurs, portail de l'expertise technique et scientifique de référence
  6. International RFID congress 2013
  7. sur « La gouvernance, facteur clé pour le leadership européen sur le futur Internet des objets» rapporté par le magazine les Echos du 16/6/2014
  8. assises de la RFID Plateau TV
  9. La Légion d'honneur remise à Reims au patron régional d'Orange
  10. - source ITR News [1]
  11. [2]
  12. - source site de Materalia [3] (http://www.materalia.fr/page1053-1048-la-gouvernance-du-pole.html)
  13. [4] (http://www.refletsactuels.fr/2015052213238-daniel-nabet-delegue-regional-dorange/)
  14. - source site de la CCI [5] (http://www.reims.cci.fr/votre-cci/nous-connaitre/qui-fait-quoi/les-elus-cci-reims-epernay-article173.html)
  15. - source Magazine les Echos du 16/6/2014 [6] (http://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-99274-la-gouvernance-facteur-cle-pour-le-leadership-europeen-sur-le-futur-internet-des-objets-1013233.php)

Cet article « Daniel Nabet » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).