Encyclopédie Wikimonde

Daniel Schnitzer

Aller à : navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Daniel Schnitzer, né le 12 septembre 1947 à Paris, est un musicien français.

Biographie

Surnommé Dan dans le milieu des musiciens, il débute à 14 ans dans un groupe amateur du quartier Montparnasse, les Black Stars, puis on le retrouve en 1967 au Golf Drouot comme bassiste de Tony Catt & Les Triffids, accompagné de Jean-Llouis Dronne, futur membre d'Il était une fois (orgue), Ringo (batterie), Tony Catt (chant) et Pat Margueron (guitare).

Le guitariste entre dans le groupe Il était une fois en 1972 comme bassiste. On le voit notamment sur la pochette du 45t: Que fais-tu ce soir après dîner ? (Richard Dewitte - Serge Koolenn) puis sur un second 45t: Quand tu partiras (Richard Dewitte - Serge Koolenn)[1] paru en 1973. Il était également avec le groupe pour le succès du disque: J’ai encore rêvé d’elle (Richard Dewitte - Serge Koolenn) en 1975[2] et apparut une dernière fois en 1976 sur le 45t: Toi, et la musique (Richard Dewitte - Serge Koolenn)[3]

Le groupe disparaît en 1980 avec le départ du batteur Richard Dewitte.

Dan Schnitzer quitte le groupe dès 1976 et enregistre un disque en solo dont il compose les chansons, paroles et musique en 1977 : Ville de l'Enfer (sous le nom de « DAN »)[4]. La couverture du disque est dessinée par Armand Langlois, puis il enregistre La belle au caddie (sous le nom de « Dan SCHNITZER ») en 1987[5].

De 1981 à 1984, il joue avec Bill Deraime puis disparaît de la scène, jusqu'en 2011 où il crée un lieu de rencontres et de concerts rock à Talmont-Saint-Hilaire en Vendée, avec sa compagne surnommée Abeille[6].

Notes et références

Article publié sur Wikimonde Plus.