Encyclopédie Wikimonde

Danielle Vermeulen

Aller à : navigation, rechercher
Danielle Vermeulen

Danielle Vermeulen (née Danielle Aulio, ? - à Ajaccio). est une anthropologue française spécialiste des expériences de mort imminente.

Carrière

Danielle Vermeulen est docteur en anthropologie sociale et sociologie comparée. Ses travaux ont été dirigés par Louis-Vincent Thomas et Jean-Didier Urbain. Parallèlement à ce travail de recherche, elle a suivi un cursus de DEA d'anthropologie religieuse sous la direction du professeur Michel Meslin, et de philosophie hindouiste et bouddhiste sous la direction du professeur Michel Hulin, avec, en complément, des études en maîtrise de psychologie sociale.

Danielle Vermeulen a tenu de nombreuses conférences[1] et enregistré de nombreuses émissions de radio, dont la plus récente[2], pour la radio internet de l'Académie des Sciences et des Lettres à l'Institut de France, sur « le pardon et les derniers jours de la vie » et « les dernières avancées médicales en matière de prise en charge des personnes dans le coma ».

Danielle Vermeulen poursuit sa recherche sur l'évolution de la croyance à la survie après la mort durant plus de 20 ans. Elle a recueilli près d'une centaine de témoignages de vécus de NDE (en anglais : near-death experience, expériences de mort-retour) qu'elle a analysés, comparés, mis en perspective les uns vis-à-vis des autres et dans une perspective historique depuis les origines du chamanisme.

Cet important travail de recherche en profondeur représente une "somme" à consulter et à conserver comme étude pour toutes les personnes qui s'intéresse à ce sujet. Il suffit pour cela de consulter son site et de lire ses publications (livres, articles de revue, émissions de radio, conférences, colloques).[pertinence contestée]

Publications

  • Récits de l'entre-deux-vies. Étude et témoignages des expériences de mort retour (EMR), préface de Jean-Didier Urbain, éditions Albiana, 2002. (ISBN 978-2846980289)
  • NDE et expériences mystiques d'hier et d'aujourd'hui, édition du Temps présent, 2007. (ISBN 978-2351850138)

Notes et références

  1. dont la liste figure dans son site www.daniellevermeulen.com
  2. le , sur www.canalacademie.com

Liens externes

Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).