Encyclopédie Wikimonde

Dark Danny

Aller à : navigation, rechercher

Dark Danny, également appelé simplement Dan, est un personnage de fiction de la série américaine Danny Fantôme, créée par Butch Hartman et produite par Nickelodeon.

Histoire

Dark Danny n'est autre Danny Fenton dix ans dans le futur, après une terrible catastrophe.

Durant le Test d'Aptitudes et de Carrière (Carrer Aptitude Test) que Mr. Lancer fait passer aux élèves, Danny tombe en possession des réponses de l'examen. Malgré les protestations de Sam et Tucker, Danny triche au test. Mais Lancer savait que Danny avait les solutions et espérait qu'il les lui rendrait avant l'examen. Déçu, il téléphone aux parents de Danny après son départ, pour leur donner rendez-vous devant les ruines du NastyBurger, détruit lors d'un affrontement entre Danny et le fantôme de la boîte à pique-nique, la fille du Fantôme des Cartons et de la Cuisinière. La sauce spéciale du fast-food ne doit jamais être portée à ébullition, sous peine de déclencher une explosion gigantesque. Après le combat, le réchaud se trouva placé contre les cuves contenant la sauce en question, et sa température augmente sans que personne ne soit au courant. Le soir venu, Lancer et les parents de Danny se rencontrent avec Danny comme convenu. Sam et Tucker viennent apporter leur soutien à leur ami. C'est alors que les cuves cédèrent et que le quartier fut dévasté par l'explosion. Danny, protégé par ses pouvoirs, s'en sortit indemne. Mais sa famille, ses amis et Lancer devaient trouver la mort dans cet accident.

Désespéré et culpabilisant, Danny était sans foyer. Il se tourna alors vers la seule personne qui restait sur Terre qui pouvait le comprendre et l'aider, son pire ennemi, Vlad Masters. Ce dernier, victorieux, accueillit Danny comme un fils, mais la tristesse de son jeune protégé s'accentua avec le temps. Vlad, ému, résolut de trouver le remède. Et il arriva à la conclusion que les souffrances de Danny ne pourraient être éliminées qu'en lui retirant ses mauvaises émotions. Il installa Danny dans son laboratoire, et prépara l'opération. Grâce aux gants acérés qu'il avait inventé, il réussit à introduire ses griffes fantômes dans le corps de Danny à la recherche de la matérialisation de ses mauvais penchants. Mais en se retirant, Vlad emporta avec sa cible le côté fantôme de Danny. Ce corps ectoplasmique était mu par les instincts guerriers de Danny, et non par la raison du héros. Vlad, surpris, ne put réagir à temps pour combattre cette créature. Quand le mauvais Danny s'éveilla et se découvrit libre de la conscience de Danny et avec tous ses pouvoirs, il projeta Vlad contre un mur en lui arrachant les gants. Puis, les enfilant, il saisit son ancien ennemi et lui extirpa sa moitié fantôme, bien plus puissante que lui. Redevenu simple humain, Vlad ne put qu'assister impuissant au désastre qui suivit. Le mauvais Danny fusionna avec Vlad Plasmius, alors inconscient. Le résultat fut catastrophique. Les mauvais instincts des deux personnages formèrent un être abject, un fantôme légitime d'une puissance inédite et terrible. Après la fusion, Dark Danny s'empara du corps humain de Danny qui, possédant le même ADN que lui, devait lui servir de camouflage parmi les humains. Puis, il s'enfuit en détruisant le château de Vlad, et mena pendant dix ans une campagne de destruction des mondes fantôme et humain pour assouvir sa haine. Vlad, qui avait survécut au cataclysme, se cacha dans une grotte où il assista aux méfaits de sa créature grâce à son nouveau laboratoire.

Tous les ennemis de Danny furent battus par cet être malfaisant, et certains disparurent, totalement détruits tandis que d'autres, affreusement mutilés, complotèrent dans l'ombre. Le dernier bastion d'espoir pour les humains fut Amity Park, dont Valérie Gray assura la protection jusqu'à ce que Dark Danny, muni d'un nouveau pouvoir dévastateur, le Hurlement Spectral, n'en détruise les défenses. Le Chevalier de l'Horreur s'illustra à son service.

Parallèlement, Le Maître du temps fut chargé par les Observateurs de mettre fin au futur de Danny tant qu'il était encore adolescent. Ce qui nous amène à notre époque.

Danny combat Fantômette, qui est en fait envoyée du futur par Chronos pour le battre, et le NastyBurger explose. Les mêmes conditions sont retrouvées, mais cette fois-ci c'est Chronos qui en est l'auteur. Présent et Futur se mélangent.

Danny entre en possession des réponses du test, et montre la même volonté de tricher que dans la réalité alternative. Chronos, déçu, envoie alors SkulTech 9,9 mettre fin au jeu une fois pour toutes. Ce fantôme est la fusion dix ans dans le futur des deux terribles ennemis de Danny, Skulker et Technus, tous deux de classe 9/10. Le combat entre lui et Danny accéléra le processus de réchauffement du fast-food, et se solda par la défaite du chasseur de prime cybernétique. Par accident, Danny et ses amis furent transportés dans l'univers de Chronos, qui chercha à les éliminer lui-même. Danny ne pouvait rien contre le maître absolu du temps, et ne trouva d'issue qu'en traversant la fenêtre ouverte sur le futur de Dark Danny. Là, Dan mit en danger la vie de Valérie et de Sam et Tucker, que Danny sauva. Tandis que ses amis furent renvoyés dans leur temps, Danny resta seul avec son double futur qui le piégea dans le royaume des fantômes avant de se transporter dans le présent pour assurer la création de son ère, compromise maintenant que Danny connaissait la vérité.

Entretemps, Danny eut affaire à ses anciens ennemis mutilés par Dan et qui cherchaient à se venger. Il subit les foudres coordonnées du Fantôme des Cartons (manchot et borgne), d'Ember McLean (obèse et aphone), de Johnny 13 (paralysé) et de SkulTech 9,9. Il ne dû son salut qu'à l'apparition du Hurlement Spectral parmi ses pouvoirs, s'expliquant par sa période de puberté. Après avoir vaincu tous ses adversaires d'un seul coup, Danny reçut un message de Jazz (sa sœur) envoyé dix ans plus tôt pour l'informer de la présence de Dan à sa place. Le message le poussa à rechercher l'entrée du Portail Plasmius, la porte de Vlad.

Pendant ce temps, Dan avait mis hors d'état de nuire Jazz, qui avait découvert son secret. Il tricha au test comme prévu dans sa réalité, et Lancer donna rendez-vous aux Fenton.

Danny parvint à trouver Vlad, qui a beaucoup changé. Lui qui s'attendait à un affrontement avec son pire ennemi, il se retrouva en face d'un vieillard qui lui expliqua tous les événements de son passé et de leurs métamorphoses. Vlad termine son récit en affirmant qu'il retorait une part de positif dans l'histoire : vivre autant de temps sans ses pouvoirs lui a permis de réaliser à quel point il était dans l'erreur. Il regrettait profondément ses actes passés, et n'avait plus de rancœur contre son meilleur ami, Jack Fenton. Il accepta donc d'aider Danny à retourner dans son époque pour empêcher ce futur d'exister et racheter le mal qu'il a causé.

La réunion au NastyBurger prit un tournant décisif quand Jazz survint et dévoila devant tous que le jeune Danny était en réalité une simple enveloppe corporelle abritant Dan. Ce dernier, loin de s'avouer vaincu, ligota tout le monde contre les cuves de sauce pour que son existence ne soit pas compromise. C'est alors que Danny apparut. Commenca alors entre ces deux facettes d'un même personnage un combat titanesque et acharné pour déterminer le futur.

Au terme du duel, Danny utilisa le Hurlement Spectral pour vaincre son antagoniste. Dan, affaibli, fut capturé dans une bouteille isotherme. Mais les cuves commencèrent à se fissurer. Danny, vidé de son énergie par le combat, ne put sauver ceux qu'il aime et assista à l'explosion. Alors survint Chronos, qui sauva tout le monde et expliqua à Danny que depuis le début le futur de Dan était compromis, et que tout se passait comme il était prévu à l'origine. Chronos n'avait fait que jouer un rôle, car il connaissait l'ensemble du temps.

Ainsi Chronos rétablit le présent, et offrit à Danny l'occasion de prouver qu'il n'était pas mauvais. Danny rendit les réponses à Lancer, et il passa le test de rattrapage une semaine plus tard. Il réalisa du même coup que Jazz connaissait son secret, et leur relation s'en trouva dès lors améliorée.

Danny confia le thermos emprisonnant Dan à Chronos, qui l'enferma dans une Zone de Non-Temps.

Personnalité

Dan est cruel, violent, agressif, sadique et assoiffé de combat. Ce tempérament résulte de la fusion des instincts guerriers de Danny avec le mauvais tempérament de Vlad. Il est aussi très arrogant, ce qui le conduira à sa perte lorsque Danny utilisera contre lui le Hurlement Spectral, que Dan ne le pensait pas capable d'acquérir avant dix ans.

Pouvoirs

Dark Danny - Dan - possède les pouvoirs conjugués et décuplés de Danny et de Vlad, ce qui le rend extrêmement dangereux. Il est de classe 10/10. Ses capacités sont prodigieuses:

  • Vol/Lévitation : peut voler et léviter, parfois à une vitesse spectaculaire;
  • Invisibilité : peut devenir invisible et transmettre cette faculté à ce qu'il touche;
  • Intangibilité : peut devenir intangible de façon à travers les objets et les projectiles sans dégâts. En touchant un objet, il peut lui transmettre cette faculté. Il a aussi utilisé à une reprise cette faculté pour fusionner Danny à son médaillon du temps, l'empêchant de revenir dans le présent;
  • Sens de fantôme : Dan peut sentir la présence des fantômes environnants, don se caractérisant chez lui par une bouffée de fumée rouge jaillissant de son nez. Contrairement à Danny Fantôme, il est capable de détecter les fantômes de catégorie hybride, ayant été capable de sentir Danny;
  • Lasers Ectoplasmiques : peut projeter des laser d'énergie ectoplasmique verte ou blanc comme attaque de tir;
  • Décharge ectoplasmique : peut produire une sorte de décharge pseudo-électrique qui frappe toute personne qu'il parvient à toucher.
  • Boucliers Ectoplasmiques : peut dresser des boucliers d'énergie ectoplasmique verte pour se protéger;
  • Créations de structures Ectoplasmiques : Dan peut générer des structures d'énergie pour former différents objets, tels que des entraves et des cages. Ces structures ne peuvent être franchies par les pouvoirs d'intangibilité, mais elles peuvent être brisées avec assez d'effort;
  • Déformation Corporelle avancée : Dan peut déformer son propre corps à des points où ni Danny ni Vlad ne pouvaient le faire. Outre la queue ectoplasmique habituelle, il s'est montré capable de se changer en nuage ectoplasmique impalpable, de former un trou dans son corps ou encore de tourner sa tête à 180°.
  • Transformation : à une occasion, Dan a revêtu l'apparence exacte de Danny sous forme humaine à l'âge adolescent, et est même parvenu à imiter sa voix. On ignore s'il peut revêtir n'importe quelle forme ou si cela se limite à celle de Danny, mais dans le second cas, cela pourrait s'expliquer par le fait qu'il ait été Danny dans le passé;
  • Force titanesque : Dan a une force démentielle, le rendant capable de soulever et lancer un tank sans effort;
  • Vitesse et réflexes surhumains : Dan se déplace, réagit et esquive avec une vitesse stupéfiante, qui lui permet d'éviter aisément les tirs de Valérie Gray;
  • Résistance prodigieuse : Dan est incroyablement résistant, même pour un fantôme. Il s'est montré peu affecté même à la plupart des armes anti-fantômes de Valérie et des Fenton, qui pourtant affectaient sérieusement Vlad et Danny. Il a aussi survécut sans gros dommages à une explosion, au feu, et s'est même relevé avec des forces restantes après avoir reçu en pleine face le Hurlement Spectral de Danny;
  • Ouverture de Passages vers le Monde des Fantômes : peut ouvrir à volonté et de manière temporaire des portails entre le Monde des Humains et le Royaume des Fantômes;
  • Téléportation;
  • Augmentation Exponentielle d'Energie;
  • Duplication : peut se multiplier au même niveau que Vlad Plasmius, sinon plus. Dan a montré la faculté de former jusqu'à environ six clones de puissance égale à la sienne; Il a aussi, à une occasion, formé une copie invisible de lui pour neutraliser Jazz tandis qu'il trichait au test;
  • Hurlement Spectral : Dan peut générer un cri provoquant une terrible attaque sonique qui cause une douleur considérable aux autres fantômes, détruit toute construction tangible trop proche et perce même les boucliers fantômes les plus puissants. Contrairement à Danny, ce pouvoir ne le laisse apparemment pas épuisé, il peut donc l'utiliser autant de fois qu'il le souhaite;

Apparitions

Dan n'apparaît que deux épisodes de la saison 2, intitulés Le Maître du Temps.

Commentaires

  • Le titre original de l'épisode, The Ultimate Enemy est le même que celui d'un épisode de Ben 10: Ultimate Alien.

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).