Encyclopédie Wikimonde

Dark Moon GNU Project

Aller à : navigation, rechercher
DarkMoon
Description de l'image Moon-1080pxlogo1.png.
Description de cette image, également commentée ci-après
Bureau XFCE de DarkMoon
Informations
Créateur Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 665 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Développé par Mehdi Boutayeb Ferkatou
Première version
Dernière version 1.0.3 ()
Version avancée Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 665 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Dépôt Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 665 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Assurance qualité Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 665 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
État du projet actif
Écrit en C, C++, Assembleur, M4, TeX
Supporte les langages Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 665 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value)./ Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 665 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Système d'exploitation Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 665 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Environnement Microsoft Windows
Formats lus Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 665 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Formats écrits Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 665 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Langues Anglais
Type Type Unix, Interface en ligne de commande, Plate-forme (informatique), environnement de bureau, Application portable
Licences GPL
Site web www.dark-moon.org

Chronologie des versions

Le logiciel Dark Moon[1],[2],[3],[4],[5],[6],[7],[8] est une collection de logiciels du projet GNU, portés sous Windows dans le but de reproduire le comportement d'un système Linux en exécutant des programmes via Cygwin sans passer par de la virtualisation.

Le projet est sous licence GNU GPL, le noyau est maintenu par son développeur Mehdi Ferkatou Boutayeb, étudiant en informatique à Toulouse.

Le sous système est un environnement Unix embarqué permettant d’offrir les mêmes fonctionnalités qu’une machine Linux, en étant emballé dans des exécutables Windows pour reproduire un ensemble de commandes POSIX très appréciées des utilisateurs de Linux (ls, wget, cat…).

Le logiciel est portable, l’ensemble des exécutables recompilés du projet GNU/Unix sont cloisonnés et stockés dans le répertoire parent ainsi que dans les sous répertoires avec la & les sessions de l’utilisateur peuvent être transportés sur un autre système Windows apportant une grande mobilité au système.

Caractéristiques

DarkMoon est :

  • Un environnement de développement multi-langage compilant du binaire Windows avec des outils GNU pouvant être exécuté dans l’environnement Unix reproduit sur Windows.
  • Un support d'administration procurant les mêmes sensations qu'un système Linux.
  • Un support de déploiement pour:
  1. Serveur web
  2. Serveur de base de données
  3. Serveur SSH
  4. Serveur Putty
  5. Serveur de fichiers
  6. Serveur d'applications
  7. Serveur d'impression
  8. Serveur de messagerie

Un noyau stocké dans un répertoire portable.

Généralités

DarkMoon est un ensemble de programmes informatiques totalement indépendant du Windows Subsystem for Linux de Microsoft, c’est ainsi la seule distribution Linux Disponible sur le Microsoft Store à ne pas être dépendante de cette technologie.

En effet, la différence réside dans le fait que le sous-système développé par Windows est un noyau Linux que Microsoft a intégré à Windows, c’est la technologie que des distributions tel que Ubuntu, Debian, ou encore Kali utilisent pour faire fonctionner leurs Distributions sur Windows.

Mais WSL (en) nécessite une virtualisation de très bas niveau pour fonctionner, tandis que DarkMoon est un portage de fonctionnalités GNU sur du binaire Windows, le rendant très réactif, et lui permettant d’exécuter des commandes DOS sur la console Unix.

Il faut rappeler aussi que WSL n’est pas Open source, c’est une technologie propriétaire qui ne fonctionne que sous Windows 10 tandis que DarkMoon fonctionne sur des versions antérieure à Windows 10 qui ne requiert pas l’obtention d’une sous distribution via le Microsoft Store uniquement.

En outre, contrairement au WSL, vous pouvez exécuter un Fichier exécutable et accédez à tous les fichiers du noyau, ce qui n’est pas encore possible avec WSL / Bash en raison de la sécurité de Windows 10.

La dernière différence est que Darkmoon est un noyau "portable", vous pouvez le transporter dans n'importe quel dossier ou périphérique pouvant fonctionner sur des versions antérieures à Windows 10. DarkMoon est autonome et ne requiert aucun composant externe.

Historique

La première version du noyau est publié en 2013 par le développeur, l’objectif initial du noyau était de pouvoir obtenir un programme portable offrant ensemble des commandes Unix fonctionnel capable d’opérer sur n’importe quel système Windows 64 Bits sans prérequis d’installation et directement prêt à l’emploi depuis n’importe quel terminal MS-DOS.

Le programme n'a par la suite profité d'aucun suivi, ni mise à jour de la part du développeur pendant 5 ans.

La nouvelle mise à jour du 2 aout 2018 à permis l’intégration de compilateur GNU Compiler Collection ainsi que d’une machine Python 2.7 et d’OpenSSH.

La dernière version publié un an après quant à elle intègre un environnement graphique Xfce porté sur Windows mais conserve le choix de pouvoir lancer DarkMoon en mode console sur le Cmd de Windows.

Différentes nouvelles commandes et les compilateurs ont été ajoutés (Fortran, Objective-C, C++, Perl, TCL), mais maintenant, l’utilisateur a le choix de ne plus se contenter des paquets fournis par défaut, il peut en ajouter par l’intermédiaire de La commande Wget ainsi qu’avec la commande Apt-cyg[9] de Cygwin et de Git.

Annexes

Références

  1. « Dark Moon X, un sous-système Cygwin portable + XFCE sans WSL - LinuxFr.org », sur linuxfr.org (consulté le 4 septembre 2019)
  2. « [Actualité] Comment profiter de Linux sur Windows 10. sans WSL sur le Microsoft Store avec Dark Moon ? », sur Developpez.com (consulté le 31 août 2019)
  3. « DarkMoon X », sur YouTube (consulté le 18 août 2019)
  4. « DarkMoon », sur Framalibre, (consulté le 18 août 2019)
  5. « darkmoon [Wiki ubuntu-fr] », sur doc.ubuntu-fr.org (consulté le 16 août 2019)
  6. « Dark Moon : une distribution GNU/Cygwin portable pour Windows - LinuxFr.org », sur linuxfr.org (consulté le 14 août 2019)
  7. « Linux subsystem for Windows », sur www.dark-moon.org (consulté le 14 août 2019)
  8. « DarkMoon by Mehdi Boutayeb Ferkatou », sur dark-moon-x.github.io (consulté le 14 août 2019)
  9. Stephen Jungels, Apt-cyg, an apt-get like tool for Cygwin. Contribute to transcode-open/apt-cyg development by creating an account on GitHub, [lire en ligne (page consultée le 2019-08-14)] 

Articles connexes

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).