Encyclopédie Wikimonde

Dark Orbit

Aller à : navigation, rechercher

Dark Orbit est un jeu en ligne massivement multijoueur dans une ambiance intergalactique. Il se joue dans des formes de « cartes » (appelées "Map") qui forment entre elles des « territoires » pour 3 « firmes » (VRU, MMO, EIC). Les joueurs doivent abattre des vaisseaux ennemis pour gagner des récompenses. Créé en 2007, le jeu compte plus de 52.370.000 de joueurs inscrits en Mars 2011 [1].

Synopsis

Au cours du 3e millénaire, les changements climatiques ont obligé les hommes à fuir la Terre pour coloniser d'autres planètes. Pendant ce changement radical d'environnement, trois groupes ou plutôt trois firmes vont se distinguer, évoluer, s'enrichir grâce aux minerais et se battre pour le contrôle de la galaxie.

Après avoir choisi la langue de son serveur, le joueur s'inscrit dans une des trois firmes se battant pour contrôler l'univers, "MMO" (Mars), "VRU" (Vénus) ou "EIC" (Terre). Il est possible de combattre seul ou d'intégrer un clan.

Quand le jeu débute, le participant est un simple pilote. Il prend du galon et gravit les échelons, depuis "pilote de première classe" à "général d'armée"[2].

Lors des combats, son vaisseau subit des dommages symbolisés par des "points de vie" ainsi que des "points de bouclier", mais il est possible de le réparer grâce à des "repairbots", des robots réparateurs. Ce jeu fonctionne avec deux monnaies, les crédits et l'uridium qui sera très difficile à obtenir et qui va vous servir à payer vos réparations.

Les firmes

Il existe trois firmes implantées sur différentes planètes, ce sont :

  • MMO : Mars Mining Operation
  • EIC : Earth Industries Corporation
  • VRU : Venus Ressources Unlimited

Leur principale activité est de contrôler les maps (cartes) battle, qui sont stratégiques. Cela dit, il y a aussi le classement des firmes, qui est lié aux classements des joueurs qui sont dans une firme. Donc, plus il y a de joueurs dans une firme, plus elle gagne en points de classements.

Le jeu

Le but du jeu est de tuer des vaisseaux extraterrestres ou bien des vaisseaux appartenant aux firmes ennemies. Le but principal de chaque firme est d'imposer sa puissance dans la galaxie. Il est également possible, afin d'évoluer, d'accomplir des quêtes qui rapportent des récompenses.

Clans

Le joueur a la possibilité d'intégrer un clan notamment pour l'aider à accomplir des quêtes ou tuer des extraterrestres difficiles à tuer tout seul (exemple : Uber Sibelon, Uber Lordakium, Uber Kristallon, Cubikon...). Les clans peuvent aussi servir à donner du crédit (quand il y a une taxe journalière, qui peut être de 0 à 5%)

Uridium

L'uridium est la monnaie du jeu servant à acheter de l'équipement d'élite (générateur plus performant, vaisseau de classe supérieure, armes et munitions plus puissantes et une panoplie d'extras) et sert également à fabriquer des "galaxy gates" (portails, qui, une fois achevés, permettent d'entrer dans une carte spéciale où l'on combat des extraterrestres. Une fois tous les extraterrestres tués on touche une récompense. On dispose de 3 vies. Les équipements que l'on peut acheter avec de l'uridium peuvent aussi s'acheter avec l'autre monnaie du jeu, les crédits, monnaie moins prisée. Le fonctionnement est celui des enchères classiques, le meilleur offrant remporte ce sur quoi il a misé(mais la mise est immédiatement débitée et n'est pas restituée même si le joueur n'a pas fait la meilleure offre et il est donc possible de perdre des crédits sans pour autant obtenir l'objet.

Les quêtes

Les quêtes sont des missions proposées par la firme :

  • Quêtes de destruction de vaisseaux extraterrestres, elles consistent à détruire un certain type de vaisseau (Streuner, Lordakian, Saimon, Devolarium, Sibelon, Sibelonit, Lordakium, Kristallin, Kristallon, StreuneR...).
  • Quêtes de destruction de vaisseaux ennemis, elles consistent à détruire un certain type de vaisseau des firmes concurrentes(Phoenix, Yamato, Defcom, Liberator, Piranah, Nostromo, Big-Boy, Leonov, Vengeance, Goliath). Il est préférable d'avoir déjà un bon équipement pour réaliser ces quêtes (par exemple : Goliath avec 8 Iris, beaucoup de LF-3, beaucoup de bouclier...).
  • Quêtes de minerais, elles consistent à récolter un certain nombre de minerais (Prometium, Enrudium, Terbium).
  • Quêtes de vol de ressources, elles consistent à voler des minerais dans les territoires ennemis.
  • Les Quêtes spéciales, elles consistent à la récolte de minerais ou à la destruction de vaisseaux extraterrestres, elles sont disponibles exclusivement lors d'événements spéciaux.

Lors des quêtes de minerais, les minerais recherchés sont plus faciles à trouver (Prometium en X-1 et X-2 ; Endurium en X-1, X-2, X-3, X-4 ; Terbium uniquement en X-2, X-3 et X-4).

Les quêtes servent à gagner de l'"uridium"[3], la monnaie la plus prisée du jeu, des points d'expérience, des points d'honneur et des crédits et des points de grades.

Il est possible de réaliser de nouvelles quêtes chaque fois que l'on atteint un nouveau niveau dans le jeu ; le passage à un niveau supérieur est conditionné par l'élimination d'extraterrestres ou de vaisseaux ennemis.

Les équipements

Le joueur peut améliorer ses vaisseaux. Certains équipements sont à acheter en crédits, d'autres en uridium, d'autres encore aux enchères. Il faut savoir que l'uridium se gagne difficilement dans le jeu. Pour gagner plus facilement de l'uridium, il faut récolter des boîtes bonus ou acheter de l'uridium contre de l'argent réel via différent moyens de paiement.

Les armes

Pour se défendre contre les vaisseaux extraterrestres et les vaisseaux ennemis, le joueur peut acquérir différentes armes :

  • laser LF-1 (40 pts de dégâts par tir)
  • laser MP-1 (60 pts de dégâts par tir)
  • laser LF-2 (100 pts de dégâts par tir)
  • laser LF-3 (150 pts de dégâts par tir)

Il existe cependant depuis peu une nouvelle arme : le lance-roquettes qui ne peut être utilisé que pour des roquettes hellstorms. Il y a deux types de lance-roquettes : le lance-roquettes payable avec des crédits (500 000) capable de tirer jusqu'à trois roquettes et le lance-roquettes élite payable en uridium (15 000 unités) capable, lui, de tirer jusqu'à 5 roquettes. Chaque vaisseau ne peut avoir qu'un seul lance-roquettes.

Les générateurs

Il existe deux types de générateurs :

  • Les générateurs de bouclier, payables en crédits ou en uridium, ces générateurs vous donnent des points de bouclier supplémentaires allant de 1 000 à 10 000.
  • Les propulseurs, également payables en crédits ou en uridium, ces générateurs vous donnent une plus grande vitesse allant de 2 à 10.

Les drones

Les drones sont de petits robots attachés au vaisseau pour l'aider à obtenir de l'expérience, en interdépendance avec le vaisseau du joueur. Ils sont placés en protecteurs autour de celui-ci. Ils peuvent être équipés de lasers ou de générateurs de bouclier pour renforcer leur action. Le nombre de drones attachés à un vaisseau est limité à huit.

Il existe deux types de drones :

  • les drones Flax, sur lesquels il n'y a qu'une place pour l'équipement. Achats en crédits, cependant les 6, 7 et 8e drones ont un prix extrêmement élevé : 3 200 000 crédits pour le sixième, 6 400 000 pour le septième et 12 800 000 pour le dernier. Le prix des drones Flax double pour chaque drone, contrairement à celui des Iris.
  • les drones Iris, qui possèdent 2 places pour l'équipement. Achats en uridium, cependant on peut les acheter aux enchères mais malheureusement à des prix peu abordables.

Prix :

  • 1er drone : Flax 100 000 crédits. ---------- .Iris 15 000 U.
  • 2e drone : Flax 200 000 crédits. ---------- .Iris 24 000 U.
  • 3e drone : Flax 400 000 crédits. ---------- .Iris 42 000 U.
  • 4e drone : Flax 800 000 crédits. ---------- .Iris 60 000 U.
  • 5e drone : Flax 1 600 000 crédits. ---------- .Iris 84 000 U.
  • 6e drone : Flax 3 200 000 crédits. ---------- .Iris 96 000 U.
  • 7e drone : Flax 6 400 000 crédits. ---------- .Iris 126 000 U.
  • 8e drone : Flax 12 800 000 crédits. ---------- .Iris 200 000 U.

Remarque : Le prix des Flax double en fonction du nombre que l'on en prend

Les vaisseaux

Il existe en tout 10 types de vaisseaux et 3 catégories :

  • Les "starjets" : ce sont de petits vaisseaux conçus pour des pilotes débutants.
  • Les "starfighters" : ce sont des vaisseaux supérieurs en qualité pour de meilleurs pilotes.
  • Les "battlecruisers" : il s'agit de vaisseaux résistants et puissants pour les pilotes confirmés.

Exemples :

  • Starjets : Phoenix, Yamato et Leonov (vaisseau élite).
  • Starfighters : Defcom, Liberator, Piranha, Nostromo et Vengeance (vaisseau élite).
  • Battlecruisers : Bigboy et Goliath K2 (vaisseau élite).

Le Goliath est le meilleur vaisseau, et est le plus répandu, malgré tout le Vengeance Full Vitesse est plus rapide, donc peut fuir pour échapper à des Goliaths.

Depuis peu, des designs ont été créés afin de procurer au Goliath et au Vengeance un petit bonus supplémentaire. - Pour le Goliath, les designs sont : l'Enforcer qui donne 5 % de force de tir en plus et le Bastion qui lui donne 10 % de bouclier (depuis peu, de nouveaux designs sont apparu). - Pour le Vengeance, les designs sont : le Revenge qui donne 5 % de force de tir en plus et l'Avenger qui accorde 10 % de bouclier au vaisseau. Chaque design vaut 100 000 uridium, mais vous pouvez également l'acheter aux enchères à un prix vraiment abordable : environ 500000 credits pour le bastion , l'enforcer et revenge ,avenger. - Il existe aussi des designs payants comme l'orange et le bleu. Le rouge quant à lui n'apporte rien.

Les extraterrestres

Chaque vaisseau extraterrestre a un vaisseau BOSS ( sauf le cubikon et les protegits et les npc du portail pirate), une sorte de bâtiment supérieur qui cause des dégâts quatre fois plus importants et dont les points de vie et les points de bouclier sont quatre fois plus nombreux. Il existe aussi des UBER, vaisseaux huit fois supérieurs en force à un vaisseau normal. Par contre, le vaisseau Cubikon, qui est d'une très grande force, n'a pas d' UBER ni de BOSS, mais a en revanche une protection fournie par les protegits. Les vaisseaux extraterrestres ont pour nom : Streuner[4], Lordakia, Saimon, Mordon[5], Devolarium, Sibelon, Kristallin, Kristallon, Sibelonit, Lordakium, Protegit et "Kurkurbium. Il existe depuis peu un nouvel extraterrestre : le Sanejiewz. Il rapporte autant qu'un Kristallon. Les portails pirates ont fait leur entrée avec les roquettes Hellstorm ameliorées. Dans le portail pirate (on ne peut y accéder qu'avec un groupe), d'autres nouveaux extraterrestres sont présents, voici la liste : Vagrant ; Maurauder ; Hooligan ; Fairy et le boss : Century falcon 2

Notes et références

  1. Page d'accueil du jeu, consultée le 13 mai 2010 à 00:26, heure française
  2. http://www.epok-design.com/vf2/faq.htm Alliance Vénus Aide et Formation
  3. Uridium est aussi le nom d'un jeu sur console édité par Hewson Consultants Ltd en 1986.
  4. En allemand Vagabond.
  5. Mordon est un village du comté de Durham en Angleterre.

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).