Encyclopédie Wikimonde

David Berger (journaliste)

Aller à : navigation, rechercher

David Berger
Date de naissance (49 ans)
Lieu de naissance Saint-Étienne, Drapeau de la France France
Nationalité Drapeau de la France France
Émissions Commentateur sur les matchs de football de la Ligue 1 et de la Champion's League.
Chaîne Canal+
Site internet Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

David Berger est un journaliste, commentateur sportif et animateur de télévision. Il est né à Saint-Étienne le 14 décembre 1969.

Études

David Berger rentre à l'Université Paris II en 1987 et en sort diplômé en Droit en 1991. Il entre cette année-là à l'Institut international de la communication de Paris dans la section "Journalisme". Il en sortira en 1993 avant d'entamer sa carrière comme journaliste Pigiste.

Journaliste Pigiste

Il devient pigiste pour de nombreuses chaînes à partir de 1993; d'abord avec Canal+ pour les émissions Jour de foot et L'Équipe du dimanche. Dans le même temps, il travaille au sein de la rédaction de France 3 Paris Île-de-France Centre et pour Eurosport.

Grands débuts

David est engagé par LCI-TF1 en 1994 est devient coresponsable du service des sports de LCI. Il prête sa voix aux premières bande-annonce de LCI et s'occupe aussi des sujets sports pour les journaux de LCI et du journal de minuit de TF1. Il participe notamment à l'émission LMI de Guillaume Durand

Canal +

Il quitte le Groupe TF1 pour Canal+ en 1996. Il est au micro de la Coupe du monde 1998, 2006 où il commentera la finale France/Italie et sera aussi envoyé en Afrique du Sud pour la Coupe du monde de football de 2010.

Dans l'émission La plus belle des finales, émission (diffusé juste avant le Mondial 2010) faisant comme si toutes les finales se jouaient le soir-même (principe du multiplex); David Berger commente la finale 1994 entre le Brésil et l'Italie où il annonce pendant le tour des stades qu'il va y avoir des buts, le match se termine aux tirs aux buts après un 0-0 après prolongations avec la victoire du Brésil. Lors du générique de fin de l'émission, son nom est marqué ainsi David "0-0" Berger ce qui est un clin d'œil de ses collègues.

Il présentera de nombreuses émissions comme D2 MAX, + de Foot, Samedi Sport et Stars of Poker.

C'est aujourd'hui l'un des commentateurs phares de la chaîne cryptée avec près de 1000 matchs à son actif. Suite au départ de Grégoire Margotton, il devient le "deuxième" commenteur de la chaîne derrière Stéphane Guy. Il présente d'ailleurs le premier match du dimanche soir de la saison 2016-2017.

Le , il commente avec Éric Carrière la demi-finale de Ligue des champions entre l'AS Roma et Liverpool sur C8, chaîne du groupe Canal+.

David a aussi prêté sa voix à la gamme de jeux vidéo "Champion's League" ainsi que sur les DVD Saisons de Ligue 1 commandités par la Ligue de Football professionnel en collaboration avec Canal+. Le journaliste s'investit dans d'autres activités comme des bandes-annonces ou du doublage notamment pour le film Looking for Eric.

Autres activités

David Berger a écrit la biographie de Steve Savidan (Une Balle en plein cœur parue en 2010 aux éditions du rocher et vendue à près de 20 000 exemplaires).

Il anime aussi de temps en temps des soirées Blind test musique et Quiz foot (Le Quiz Foot de David Berger Saisons 2012/2013 Ed. Clément).

Il est ambassadeur de la ville de Saint-Etienne et président de la Gazzetta del Footchbol, site internet qui compte plus de 600 adhérents.

Voir aussi

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).