Encyclopédie Wikimonde

David Bihanic

Aller à : navigation, rechercher
David Bihanic
Description de cette image, également commentée ci-après
Portrait de David Bihanic
Naissance (41 ans)
Saint-Nazaire, Loire Atlantique (France)
Nationalité Drapeau de France Français
Domaines Philosophie, Design, Technologies de l'information et de la communication, Informatique
Institutions Université Paris I Panthéon-Sorbonne, École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (ENSAD), Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, École Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCI-Les Ateliers), Université d’Auvergne – Clermont-Ferrand I, École de Design de Nantes Atlantique (EDNA)
Diplôme Université Paris I Panthéon-Sorbonne, Université Rennes II Haute-Bretagne, École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne
Directeur de thèse Pierre-Damien Huyghe

David Bihanic, né en 1977 à Saint-Nazaire (Loire Atlantique), est un designer et enseignant-chercheur français.

Biographie

Designer et enseignant-chercheur français spécialisé dans la visualisation et représentation graphique de l’information (design des données ou data design)[1],[2],[3],[4],[5],[6],[7],[8],[9],[10],[11],[12],[13],[14],[15] ainsi que la conception créative d’interfaces ‘utilisateur’ (design d’interface/UI design ; design d’interaction/interaction design), David Bihanic exerce aujourd’hui les fonctions de maître de conférences (spécialité Design Numérique) à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne (UFR 04 Arts Plastiques, filière Design) — chercheur rattaché à l’Unité Mixte de Recherche ACTE (UMR 8218) et associé au laboratoire ENSADlab de l’École nationale supérieure des arts décoratifs (ENSAD) [16] ainsi qu’à l’Équipe d’Accueil CALHISTE (« Cultures, Arts, Littératures, Histoire, Imaginaires, Sociétés, Territoires, Environnement », EA 4343) de l’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis. Il est également designer consultant, fondateur (2006) de la société Fxdesignstudio (FXDS) – conception d’interfaces pour le compte de sociétés de tailles différentes (grands comptes, PME).

Il exerça de 2011 à 2015 les fonctions de maître de conférences à l’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis[17] en charge du Master (1 et 2) « Création et Ingénierie Numériques » ainsi que de la direction adjointe de l’Équipe d’Accueil CALHISTE (EA 4343) aux côtés de Corinne Beck. De 2008 à 2011, il assura les fonctions de maître de conférences à l’Université d’Auvergne – Clermont-Ferrand 1, responsable de la Licence « Design, Technologies et Internet (DTI) : Conception et Développement de Produits et Services sur Internet ». De 2010 à 2012, il fut directeur d’atelier de projets à l’École Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCI-Les Ateliers), responsable de l’Atelier de Design Numérique (ADN) fondé en 1999 par Jean-Louis Fréchin. De 2005 à 2008, il fut enseignant-chercheur à l’École de Design de Nantes Atlantique (EDNA). De 2003 à 2005, il exerça en qualité de designer-chercheur au sein des équipes de Thomson R&D France (Rennes) et intervint à cette période au sein de formations de grade Master, notamment à l’Université Rennes II Haute-Bretagne, à l’École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne (EESAB, site de Rennes), à l’École Polytechnique de l’Université de Nantes (Polytech’Nantes).[réf. nécessaire]

Docteur en Arts & Sciences de l’Art option ‘Design’[note 1] de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne (2007 : thèse de doctorat sous la direction de Pierre-Damien Huyghe), il fut également formé à l’Université de Rennes II Haute Bretagne (2001 : DEA Arts sous la direction de Jacques Sato) ainsi qu’à l’École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne – site de Rennes (2000 : DNSEP sous la direction de François Perrodin).

Domaines de recherche

Recherches

Ouvrages

Lauréat d’appels à projet

2017-fr.wp-orange-source.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (juin 2018)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.
  • 2017 : Lauréat de l’appel à projet de l’institut Carnot « Cognition » (mission de ressourcement). Porteur du projet « Design d’interface Paramétrique (DIP) : en faveur d’une réforme créative de l’interface par l’utilisateur ».
  • 2017 : Lauréat de l’appel à projet « Cognition et IBM Watson Bluemix » lancé conjointement par la société IBM et l’institut Carnot « Cognition ». Co-porteur du projet « ‘Tamed Cloud’ : visualisation-manipulation interactive d’un nuage de données à comportement ».
  • 2013. Lauréat de l’appel à projet « Expériences Interactives » (Bonus Recherche) animé par Pictanovo (fonds de cofinancement de projets innovants engageant la coopération régionale et transfrontalière des acteurs de l’économie numérique : le conseil régional, Lille Métropole, la CCI Grand Hainaut, le CNC, le CRRAV, Wallimage Crossmedia et Creative Wallonia). Contribution scientifique de l’unité de recherche CALHISTE au projet de web-documentaire intitulé « La vallée des reines » produit par BAMBASI Production avec le soutien de TV5 Monde, l’ONU-Eau, l’AFD et le CNS. Porteur du programme de recherche intitulé « Des récits de données (data narratives). Nouvelles formes d’écritures documentaires (narration interactive) et scénarisation visuelle de données ».
  • 2012. Lauréat de l’appel à projets émergents MESHS 2012-2013, programme de soutien et d’accompagnement de projets de recherche par la Maison Européenne des Sciences de l’Homme et de la Société (MESHS). Porteur du projet de recherche intitulé « Émancipation de l’utilisateur : de l’engagement de l’utilisateur dans le développement des nouveaux produits et services technologiques. Études interdisciplinaires & approches croisées ».
  • 2011. Lauréat de l’appel à actions spécifiques INFORSID’2011, programme de soutien d’actions (projets de recherche, colloques, séminaires consacrés à l’Ingénierie des systèmes d’information) proposé par le comité INFORSID et supporté par le GdR-I3. Porteur du projet de recherche intitulé « Vision utilisateur et expression de la complexité au sein des systèmes d’information ». (2012) Une prorogation exceptionnelle a été accordée par le comité INFORSID.
  • 2010. Lauréat de l'appel à idées RNSC/ISC-PIF 2010, appel d’offres proposé par le Réseau National des Systèmes Complexes (RNSC) et l’Institut des Systèmes Complexes de Paris Île-de-France (ISC-PIF). Co-porteur (en collaboration avec Thomas Polacsek) du projet de recherche intitulé « Contribution du Design à l’Ingénierie des systèmes complexes : étude des apports du Design d’interface pour l’Ingénierie des modèles ».
  • 2010 : Lauréat de l’appel à projet « Émergence(s) 2010 », programme de soutien à la recherche de la ville de Paris à l’initiative de Jean-Louis Missika (adjoint chargé de l’Innovation, de la Recherche et des Universités) et Jean-Marie Le Guen (adjoint chargé de la Santé Publique et des relations avec l’AP/HP)[21].

Projets, créations

  • 2016, Data Shapes, génération de formes de données représentant les ‘aléas’ financiers, boursiers, économiques, sociétaux et environnementaux à l’échelle mondiale (réalisé en collaboration avec Thibault Jaillon).
  • 2016. La course à l’innovation, visualisation graphique du palmarès 2013-2014 des 50 pays les plus innovants associé au classement des principaux déposants de brevets d’application en design industriel entre 2007 et 2013 ; David Bihanic (2016), « La course à l’innovation », Sciences du Design 2/2015 (n° 2). PUF, Paris, 2016, pp. 11-14. URL (Cairn) : http://www.cairn.info/revue-sciences-du-design-2015-2-page-11.htm
  • 2015. Islamic State (IS) in key data, infographie (page Internet) présentant des données clés ayant trait au régime de l’état islamique.
  • 2015. France’s digital pollution, infographie présentant une cartographie de la « pollution numérique » en France.
  • 2015, #JecrisTonNom, page internet confrontant les messages-tweets hashtagués #JeSuisCharlie et #JeNeSuisPasCharlie.
  • 2014. La vallée des reines, série d’infographies interactives traitant de la vie des femmes le long du Nil (réalisé en collaboration avec Thibault Jaillon).
  • 2012, Bind! Un lecteur de données libres et ouvertes multidomaine pour le compte de l’ENSCI-Les Ateliers.
  • 2009, M/Play, un lecteur audio multipiste (en collaboration avec les équipes de l’Institut de Recherche et d’Innovation du Centre Pompidou).
  • 2008, Multi-touch Digital Composer pour le compte d’RTL (conçu en collaboration avec les équipes de Pocket Production).
  • 2007. Noody, un moteur de recherche sémantique et agrégateur RSS (réalisé en collaboration avec Thibault Jaillon) ; présenté à l’occasion de la conférence internationale intitulée « Areas of Conflu(x)ence: Art, Space and Technology in the Digital Area », 4-6 octobre 2007, Sibiu (Roumanie) — capitale européenne de la culture, 2580 association « Cluj ».
  • 2006. Géocode, une librairie de comportements d’objets graphiques (langage informatique : ActionScript 3). Exposition « Le temps des appareils », février 2006, Paris, galerie Le Cube — conception/réalisation d’un DVD-Rom ; mai-juin 2006, Metz, Centre d’Art Contemporain Faux Mouvement.
  • 2005. Sound map, un lecteur audio ‘sémantique’ pour le compte de Thomson France (conçu en collaboration avec Nadine Patry)
  • 2005. Co-auteur (avec Nadine Patry et Thierry Viellard) du brevet international pour le compte de la société Thomson intitulé : « Device and Method for Extracting Information from a Database, and Associated Products », Date de dépôt : 16/06/2005, N° de publication : WO/2005/055084, N° d’application internationale : PCT/EP2004/053139, Réf. (URL) : https://patentscope.wipo.int/search/en/detail.jsf?docId=WO2005055084
  • 2001. Crystal hy-map, un système complet de représentation graphique tridimensionnelle de l’information (réalisé avec la participation de Kadeg Boucher et Marc Le Renard).
  • 2001. Géo/Process, CD-Rom/site Internet et exposition du collectif Nieuwdata (réalisé avec le soutien du Ministère de la Culture, DRAC Bretagne).
  • 1999. Color seperation, CD-Rom réalisé sous la direction de Graham Harwood, Matsuko Yokokoji et le groupe Mongrel. Exposition au festival « Next 5 Minutes (N5M) », 12-14 mars 1999, Amsterdam (Hollande).

Commissariat d’exposition

La pertinence de cette section est remise en cause. Considérez son contenu avec précaution. Améliorez-le ou discutez-en. (juin 2018)
  • 2018 (du 3 mai au 6 octobre 2018), 1, 2, 3 data. Commissariat de l’exposition collective consacrée au Data design/Data art à l’Espace de la Fondation Groupe EDF[19], Paris[20],[21],[22],[23],[24],[25],[26],[27],[28].

Notes

  1. Une option alors nouvelle dans la sphère universitaire française.[réf. nécessaire]

Références

  1. Invité de l’émission (du 11/11/2017) de Sylvain Bourmeau sur France Culture, émission « La suite dans les idées » [1]
  2. « Art et Big Data : comment représenter la déferlante des données ? », Les Inrocks,‎ (lire en ligne)
  3. https://live3.univ-lille3.fr/video-recherche/de-la-couleur-en-data-design-par-david-bihanic.html
  4. https://letank.fr/blog/a_f_k-9-rencontre-avec-david-bihanic
  5. https://didactiquetangible.hear.fr/intervenant/david-bihanic/
  6. Interview (du 06/06/2018) pour le journal Intramuros [2] [3]
  7. Interview pour le journal Paris Art [4]
  8. Interview pour le journal Tema Archi [5]
  9. Interview pour le journal Sortir à Paris [6]
  10. Interview pour le journal MaCité-U [7]
  11. Interview pour le journal Que Faire à Paris (Mairie de Paris) [8]
  12. Interview pour le journal À Nous Paris [9]
  13. Interview pour le journal Arts Hebdo Medias [10]
  14. Interview pour le journal Decryptageo [11]
  15. Interview pour le journal Mowwgli [12]
  16. http://www.ensadlab.fr/fr/david-bihanic/
  17. http://www.univ-valenciennes.fr/FLLASH/arts/david-bihanic
  18. https://truth-and-beauty.net/appearances/in-the-media/new-challenges-for-data-design
  19. https://fondation.edf.com/fr/expositions/1-2-3
  20. Invité de l’émission (du 12/05/2018) de David Abiker sur Europe 1, émission « C'est arrivé cette semaine » [13] (http://www.europe1.fr/emissions/c-est-arrive-cette-semaine/cest-arrive-cette-semaine-12052018-3650021)
  21. Interview d'Hélène Chevallier pour FranceInter, émission « C'est déjà demain » [14] (https://www.franceinter.fr/emissions/c-est-deja-demain/c-est-deja-demain-07-mai-2018)
  22. Interview (du 01/06/2018) pour la revue AOC dirigé par Sylvain Bourmeau [15] (https://aoc.media/critique/2018/06/01/donnees-a-voir-a-penser-a-propos-de-1-2-3-data/)
  23. * Reportage de Fleur Baudon (du 07/06/2018) consacré au commissariat de l'exposition « 1, 2, 3 data » diffusé sur le chaine TV LCI, émission La Matinale LCI Week-End spécial "coup de coeur" [16] (https://www.expointhecity.com/2018/06/07/replay-emission-du-samedi-26-mai-2018-partie-1)
  24. Interview (du 27/05/2018) pour Radio Campus Paris [17] (https://www.radiocampusparis.org/museum-side-1-2-3-data-monet-et-les-americains-27-05-18)
  25. * Reportage de Thomas Hervé (du 14/06/2018) consacré au commissariat de l'exposition « 1, 2, 3 data » diffusé sur le chaine TV France 2, émission Télématin [18] (https://www.youtube.com/watch?v=6Oweh0chRvU)
  26. *Reportage (du 15/05/2018) consacré au commissariat de l'exposition « 1, 2, 3 data » diffusé sur le chaine TV ViàGrandParis
  27. * Article consacré au commissariat de l'exposition « 1, 2, 3 data » au sein du journal Télérama [19] (http://www.telerama.fr/sortir/a-la-fondation-edf,-leffrayante-realite-des-ondes-magnetiques,n5652143.php)
  28. * Article consacré au commissariat de l'exposition « 1, 2, 3 data » au sein du journal Le Parisien [20] (http://www.leparisien.fr/culture-loisirs/sortir-region-parisienne/expo-gratuite-a-paris-sous-la-data-l-oeuvre-d-art-07-05-2018-7702962.php)

Liens externes

  • Site officiel (http://www.davidbihanic.com)
  • Citation par l'IOM [22] (https://www.iom.int/newsdesk/20160929)
  • Interview à infogr8 [23] (https://infogr8.com/wp-content/uploads/2015/03/infogr8-Trend-Report_Spring-2015.pdf)
  • Article par Geoffrey Dorne [24] (https://graphism.fr/datavisualisation-la-funebre-route-des-refugies/)[25] (https://weblog.iom.int/migration-news-29-september-2016)
  • Article au sein du site Internet Offboat par Damien Gillard [26] (http://offbeat.fr/comprendre/observation/refugies-data-david-bihanic/)
  • Article au sein du site Internet Chroniques-Cartographiques (2016/02): "Carte de France de la pollution numérique"
  • Article dans Olats (La situation de la France) [27] (https://www.olats.org/livresetudes/basiques/designinteraction/2_basiquesDI.php)

Cet article « David Bihanic » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).