Encyclopédie Wikimonde

David Gagné

Aller à : navigation, rechercher

Réalisateur, monteur et infographiste, David Gagné fonde sa propre maison de production multimédia, Neatworks, en 1998 alors qu'il n'est âgé que de 16 ans. Sa passion pour le cinéma le pousse à entreprendre un baccalauréat en communication spécialisé en cinéma à l'UQÀM, suivi d'un certificat en scénarisation. Il se démarque rapidement en réalisation, en scénarisation et en montage en réalisant une centaine de courts métrages et en collaborant à de nombreux projets, notamment Les Satiriques (Contrat d'gars, Gala Artis, Bye Bye) et des séries Web à succès telles que les Beat the clock de Guillaume Wagner et Vendredi Vino (V télé). Ayant acquis une solide expérience dans le milieu de l'humour, son parcours l'a mené à travailler comme monteur sur les émissions Prière de ne pas envoyer de fleurs (SRC), Réal dans mes rénos (Z télé) Un gars le soir, Lipsync Battle (V télé), Maripier (Z télé) en plus de réaliser des publicités télévisées pour Martin Petit, Jean-François Mercier et Guillaume Wagner.


David a largement contribué aux capsules FISTON de Jonathan Roberge pour lesquelles il a assuré la direction photo, le montage des 100 épisodes et la réalisation de toutes les animations. Cette série Web très populaire faisant office de testament visuel légué d'un père à son fils a récolté au-delà de 13 millions de clics, dont 7 millions pour la quatrième saison. La série a été en lice au Gala Les Olivier en 2013 ainsi qu'aux Gémeaux 2012 et 2013 pour finalement remporter l'Olivier pour la Meilleure émission ou série originale produite pour les nouveaux médias : humour, variétés en 2014 et 2015.


Dernièrement, David a réalisé et monté les capsules de Ces gars-là : Les Coulisses (2014-2016) mettant en vedette Simon-Olivier Fecteau et Sugar Sammy, en plus de porter de nombreux chapeaux pour Dans la bulle de Prise 2 (2014), une émission faisant revivre nos archives télévisuelles pour laquelle il a contribué à l'infographie, à l'animation et à l'introduction.


Possédant un réel don pour trouver le bon rythme d'un gag, David est sans cesse recruté pour des émissions humoristiques. En 2015, le public pourra voir le fruit de son travail dans une capsule publicitaire pour la Fondation Jean Lapointe, dans le Ti-mé show (montage de topos humoristiques), ainsi que dans la nouvelle série Web d'Adib Alkhalidey, Avoir l'air de, pour laquelle il a monté les 12 épisodes de la première saison et fait l'animation recréant divers médias sociaux en vidéos pour cette série se déroulant à travers un cellulaire où chaque scène se termine par une prise de photo qui est par la suite expédiée sur Twitter, Facebook, Instagram, etc.

[1]
  1. http://authentiqueproductions.com/david-gagne/