Encyclopédie Wikimonde

David Grace

Aller à : navigation, rechercher

David Grace
Image illustrative de l'article David Grace
David Grace lors de la Paul Hunter classic 2012
Fiche d'identité
Nationalité Drapeau de l'Angleterre Anglaise
Date de naissance (32 ans)
Lieu de naissance Leeds
Professionnel 2008/2009 2011-présent
Meilleur classement mondial 69e
Gains £74,173[1]

David Grace (né le 5 mai 1985) est un joueur professionnel de snooker et un artiste peintre anglais[2],[3]. Après plusieurs succès en tournois junior et amateur, remportant le championnat amateur anglais à deux reprises, il passe professionnel en 2008, il gagne sa place sur le circuit professionnel triomphant aux championnats de snooker européenn où il bat Craig Steadman en finale.

En 2009, Grace a participé à la compétition masculine de snooker aux jeux mondiaux de Kaohsiung, il termine finaliste de l'épreuve, remportant la médaille d'argent.

Carrière

Comme tout nouveau joueur sur le circuit, Grace a besoin de remporter quatre matches de qualification pour atteindre le tableau principal des tournois majeurs. Il perds au premier tour de chacun lors de ses 6 premières tentatives jusqu'a la qualification pour l'open de Chine 2012 ou il bat Daniel Wells, Barry Pinches et Matthew Selt, avant de s'incliner 4-5 lors du dernier tour, échouant contre Tom Ford. Grace atteint également l'ultime tour qualificatif du masters de Shanghai après des victoires sur Michael Leslie, Li Yan et Xiao Guodong, mais a été devancé 4-5 par Peter Ebdon à une marche de rejoindre le tableau final.

En 2013 il parvient a remporter les quatre matchs qualificatifs de cette même compétition, concluant avec une victoire 5-2 sur Tom Ford, atteignant pour la première fois de sa jeune carrière le premier tour d'un tournoi majeur ou il cède face à Barry Hawkins.

Au championnat du Royaume-Uni 2015 Grace alors classé au 80e rang mondial, crée la surprise du tournoi, il atteint la demi-finale, éliminant au passage cinq joueurs ayant un classement nettement supérieur au sien (notamment l'ancien champion du monde Peter Ebdon qu'il écrase 6 manches à 2), il joue à l'occasion le chinois Liang Wenbo contre qui il s'incline 6 manches à 4.

Vie personnelle

Grace est aussi peintre réalisant des portraits de joueurs de snooker qu'il commercialise pour se faire de l'argent supplémentaire[4].

Références

  1. (en) « Career-total Statistics for David Grace - Professional », CueTracker Snooker Results & Statistics Database (consulté le 3 décembre 2015)
  2. http://www.davidgracesnooker.co.uk/artwork.html
  3. http://www.bbc.co.uk/programmes/p0396pbt
  4. http://www.worldsnooker.com/new-confidence-is-saving-grace/>

Cet article « David Grace » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 175 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).