Encyclopédie Wikimonde

David Lacombled

Aller à : navigation, rechercher

David Lacombled[1], né en mai 1968 à Beauvais (Oise), est un auteur et conférencier français. Il dirige depuis 2016 La villa numeris, un laboratoire d'idées sur l'économie numérique. Il est également président de l'IAB France depuis 2014.

Biographie

Né d'un père cuisinier et d'une mère fonctionnaire de préfecture, il a une soeur. Marié, il est père de quatre enfants.

Journaliste de formation, diplômé de l'Ecole supérieure de journalisme de Paris en 1990, il présente des journaux sur des radios libres à Beauvais à partir de 1986 puis à Rouen en 1988 et RFI en 1990.

Engagé politiquement, il est président du Mouvement des jeunes républicains (MJR), dont il est un des cofondateur en 1989, et à ce titre membre du bureau politique du Parti républicain, en 1990. Candidat UDF-RPR aux élections cantonales de Saint-Just en Chaussée (Oise) en 1992 et aux élections cantonales de Beauvais nord-ouest (1994). En 1992, il est chargé de mission en communication auprès de Gilles de Robien, député-maire d'Amiens. En 1993, il entre au cabinet de François Léotard, au ministère de la Défense jusqu'en 1995 puis à l'UDF jusqu'en 1997. Pendant la campagne électorale pour l'élection présidentielle de 2017, il a pris position[2] en faveur d'Emmanuel Macron dès le premier tour.

En 1997, il fonde la Société européenne de conseil et de communication, Orange bleue, spécialisée dans la stratégie Web des collectivités territoriales.

En 2000, il rejoint le Groupe Wanadoo dont il créera la chaine d'actualité du portail Wanadoo.fr, devenu Orange.fr, dont il sera directeur de l'antenne à partir de 2002. En 2005, il devient directeur des relations institutionnelles du Groupe France Telecom. De 2007 à 2010, il est directeur de l'antenne et des programmes de Orange.fr où il crée notamment le Talk Orange-Le Figaro[3] en 2008. De 2010 à 2016, il est directeur délégué à la stratégie des contenus du Groupe Orange. Promouvant une stratégie d'agrégation des contenus, il met notamment en place un accord avec les principaux titres de la presse française, et un modèle de distribution ouvert des contenus numériques, il initie et orchestre un consortium (MO3T[4]) avec les principaux éditeurs français (Editis, Gallimard, Flammarion), des opérateurs de télécommunication (Orange, SFR, Bouygues Telecom) et des libraires indépendants représentés par le Syndicat de la libraire française. A ce titre, il est membre du conseil d'administration d'Orange Studio, la filiale cinéma du Groupe Orange, de 2011 à 2016.

En marge, il entre au conseil d'administration de l'IAB France à partir de 2004 dont il sera élu président en 2014[5] et réélu en 2016[6]. Son mandat s'achève en 2018. Il est membres des conseils d'administration de l'Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP)[7] et de l'Alliance pour les Chiffres de la Presse et des Médias (ACPM)[8].

Depuis 2016, il préside La villa numeris qui promeut l'économie numérique et accompagne les entreprises dans le développement et la valorisation de leurs actifs digitaux.

Il donne de nombreux cours dans des écoles et universités, notamment au CELSA, dont il est aussi membre du Conseil d'administration[9], et de nombreuses conférences sur le numérique.

Il est également membre du comité éditorial de la revue Ecran Total, associé de la start up SOS Jober[10] et membre du conseil d'administration de l'Atelier d'écriture Equinoxe TBC[11].

Publications et participation au débat public

Promouvant un mariage fructueux de l'homme et de la machine, il prend régulièrement la parole dans les médias[12] pour proposer un développement harmonieux du digital, facteur de liberté, et respectueux des citoyens, pour peu que ceux-ci se donnent les moyens d'être acteurs de cette révolution par la prise en main des outils et de leur formation. Il propose un discours équilibré sur l'économie numérique et l'évolution des formes de travail ainsi qu'une approche sur les territoires connectés. Défenseur de l'égalité et de la mixité, il a également publié de nombreux articles[13] sur la promotion des femmes et mis en place la parité dans les structures qu'il dirige[14].

Ouvrages

  • Le Guide du candidat aux élections municipales (Flammarion, 2001)
  • Digital Citizen, Manifeste pour une Citoyenneté Numérique (Plon, 2013)
  • Métropoles… Quel devenir pour nos villes ? (Bastingage, 2014) en collaboration

Distinctions

  • Chevalier dans l'Ordre national du Mérite
  • Chevalier dans l'Ordre des Arts et Lettres

Références

  1. (en) « Bio express | David Lacombled est président de La... | a digital citizen », a digital citizen, {{Article}} : paramètre « année » ou « date » manquant (lire en ligne (http://www.lacombled.com/post/15721880420/bio))
  2. « Le choix de l'avenir », {{Article}} : paramètre « périodique » manquant, paramètre « année » ou « date » manquant (lire en ligne (http://www.journaldunet.com/economie/expert/66801/le-choix-de-l-avenir.shtml))
  3. « Le Figaro et Orange créent la première émission politique du Net », Le Figaro,‎ (ISSN 0182-5852, lire en ligne (http://www.lefigaro.fr/medias/2008/05/29/04002-20080529ARTFIG00019-le-figaro-et-orange-creent-la-premiere-emission-politique-du-net.php?redirect_premium))
  4. Projet MO3T : pour un modèle de distribution pérenne, interopérable et ouvert - orange.com (https://www.orange.com/fr/Footer/Dossiers-thematiques/2013/Orange-et-le-livre-numerique/Orange-et-le-livre/Projet-MO3T-pour-un-modele-de-distribution-perenne-interoperable-et-ouvert)
  5. « David Lacombled élu Président de l'IAB France | IAB France » (https://www.iabfrance.com/presse/communiques-de-presse/david-lacombled-elu-president-de-liab-france), sur www.iabfrance.com (consulté le 6 mai 2017)
  6. « Renouvellement des instances dirigeantes de l'IAB France | IAB France » (https://www.iabfrance.com/presse/communiques-de-presse/renouvellement-des-instances-dirigeantes-de-liab-france), sur www.iabfrance.com (consulté le 6 mai 2017)
  7. « Conseil d'administration - ARPP », ARPP, {{Article}} : paramètre « année » ou « date » manquant (lire en ligne (http://www.arpp.org/qui-sommes-nous/conseil-administration/))
  8. Structure et Instances – Présentation – #ACPM (http://www.acpm.fr/Presentation/Structure-et-Instances)
  9. Celsa - Les conseils (http://www.celsa.fr/celsa-lesConseils-ca.php)
  10. SOS JOBER (http://sosjober.com/pages/equipe/equipe.html)
  11. « éQuinoxeTBC- notre histoire », éQuinoxe, l'atelier d'écriture onLine, {{Article}} : paramètre « année » ou « date » manquant (lire en ligne (http://equinoxetbc.com/fr/presentation-equinoxe/))
  12. a digital citizen (http://www.lacombled.com/)
  13. a digital citizen (http://www.lacombled.com/tagged/WorldWideWomenWeb)
  14. « L'IAB France s'engage pour la parité et le non-cumul des mandats - Stratégies », Stratégies,‎ (lire en ligne (http://www.strategies.fr/actualites/medias/1011666W/l-iab-france-s-engage-pour-la-parite-et-le-non-cumul-des-mandats.html))
Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 175 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).