Encyclopédie Wikimonde

Dean kamen

Aller à : navigation, rechercher

Dean Kamen

Né le 5 avril 1951 à Long Island aux Etats-Unis, Dean Kamen est considéré comme l'un des inventeurs les plus influents de ces 30 dernières années. Il est le fils de Jack Kamen, illustrateur pour la bande dessinée Mad and Weird Science. Dépositaire de plus de 440 brevets notamment dans le domaine de la robotique médicinale, Dean Kamen est aujourd'hui à la tête de deux projets d'envergure planétaire dénommés FIRST et ARMI.

Jeunesse et débuts

Dean Kamen s'intéresse très tôt à la technologie mais aussi à l'entrepreneuriat. Encore lycéen il invente déjà des solutions techniques liées à la lumière et au son pour le compte de différentes marques et musées locaux. Alors qu'il étudie à l'université de Worcester Polytechnic Institute (WPI)[1], il crée sa première invention majeure qui le lancera définitivement dans sa carrière. Son grand-frère, lui même médecin, lui parle des problèmes de places à l'hôpital que lui et ses collègues rencontrent dans leur activité avec les désormais anciennes pompes à insuline. Dean s'intéresse au sujet et dévoile quelques années plus tard, en 1976 les premières pompes à insuline portables avec dosage sous le nom de AutoSyringe[2].

Mettant en lien ses deux passions que sont la technologie et l'entreprise, Dean fait le choix fort de commercialiser lui même ces pompes à insuline à travers le monde sous le nom marque de Auto Syringe. Pendant 5 ans lui et ses collaborateurs vont réussir à commercialiser des centaines de milliers de pompes à insuline à travers le monde, même s'il finit par vendre son invention à la compagnie Baxter International.

Inventions majeures

Dean Kamen avait déposé 440 brevets en 2010. Parmi ces brevets on retrouve notamment l'invention du premier gyropode Segway, du iBot, un fauteuil roulant électrique 6 roues permettant de monter et descendre des escaliers, ou encore d'un boitier capable de convertir de l'électricité en eau potable alimenté à l'aide de panneaux solaires.

La plupart de ces inventions ont été faites par Dean Kamen et ses équipes à Manchester, USA. Après avoir cédé les parts d'AutoSyringe, Dean Kamen a en effet créé le projet DEKA qui rassemble aujourd'hui plus de 500 employés.

Liste non exhaustive des inventions de Dean Kamen :
  • Pompes à insuline portable ;
  • Segway Personal Transporter ;
  • Fauteuil roulant iBot ;


Les projets FIRST et ARMI

Les projets FIRST et ARMI sont deux projets actuellement en cours.

Le premier est un championnat international de robotique qui se déroule chaque année aux Etats-Unis. Ouvert aux étudiants âgés de 14 à 18 ans de n'importe quel pays du monde, Dean Kamen rassemble chaque années plus de 90.000 étudiants dans une grande arêne où différentes team s'affrontent autour de défis que doivent surmonter leur robot. Le projet FIRST a pour ambitionner de redonner goût à la science aux jeunes, premier levier selon lui pour une transition vers la robotique réussie.

Le second projet est tout aussi ambitieux puisqu'il s'agit de pouvoir mettre en place la grande distribution dans les hôpitaux du monde entier de kits permettant la création synthétique de tissus humain et de leur transplantation d'ici 5 ans (projet lancé en 2016 à la demande du ministère de l'armée américaine)[3].

Notes et références