Encyclopédie Wikimonde

Deepki (entreprise)

Aller à : navigation, rechercher

Deepki est une entreprise française créée en 2014[Où ?] et spécialisée dans l’analyse de données au service de la transition environnementale.

Histoire

En 2014, Emmanuel Blanchet et Vincent Bryant créent Deepki afin d’automatiser la collecte de données des parcs immobiliers et d’aider les propriétaires, gestionnaires et utilisateurs à minimiser leur impact environnemental.

Début 2016, Deepki lance l’application Deepki Ready qui permet de détecter des économies d’énergie et de charges sur les parcs immobiliers.[1]

À l’été 2016, la jeune pousse bénéficie d’une levée de fonds de 2.5 millions d'euros pour accélérer son développement en France et démarrer son internationalisation[2].

En 2017, Deepki crée avec cinq autres entreprises du secteur énergétique le collectif Luciole, L’Union pour la Consommation Intelligente et Optimisée de l'Énergie, visant à libérer l’innovation dans le secteur énergétique et à œuvrer collectivement pour la transition environnementale[3].

En 2018, l’entreprise est lauréate du concours d’innovation de Bpifrance et de l’ADEME[4] et est labellisée Pass French Tech[5].

En juin 2019, Deepki réalise une deuxième levée de fonds d’un montant de 8 millions d’euros afin d'accélérer le développement de son activité en Europe[6].

Debut 2020, Deepki compte 90 salariés.

Activité

Deepki est présente en France, et a ouvert des bureaux en Espagne et en Italie en 2018. Elle aide ses clients à améliorer la performance énergétique de leur parc immobilier[7].

Elle collecte automatiquement les données (patrimoniales, énergétiques et d’activité) des parcs immobiliers afin d’aider les entreprises à repérer les anomalies de consommation et à économiser de l’énergie.[8]

Avec 660 000 bâtiments monitorés, le potentiel d’économies d’énergie détecté est de 1,3 TWh soit l'équivalent de la consommation d’énergie de la ville de Chartres.

Notes et références

  1. « Publication : Etude innovation », sur Observatoire de l'immobilier durable (consulté le 26 août 2019)
  2. Patricia Laurent, « Deepki accueille un fonds cleantech et un fonds digital », sur GreenUnivers, (consulté le 23 août 2019)
  3. « Luciole, une association professionnelle pour défendre la transition énergétique et digitale », sur Actu-Environnement (consulté le 23 août 2019)
  4. « Deepki », sur ademe.fr
  5. « Entreprises en hyper-croissance », sur lafrenchtech.com
  6. « Deepki lève 8 millions pour réduire la facture énergétique de l'immobilier », sur Les Echos, (consulté le 7 août 2019)
  7. Business Immo, « Exploiter les données d’aujourd’hui pour faire l’immobilier de demain ! », sur Business Immo - Le site de l'immobilier d'entreprise, (consulté le 7 août 2019)
  8. "L’application « Deepki » a d’abord été déployée dans l’hôtel de ville, puis dans d’autres bâtiments publics." sur Rapport d'information du Sénat

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).