Encyclopédie Wikimonde

Demandred

Aller à : navigation, rechercher

Demandred
Personnage de fiction apparaissant dans
La Roue du temps.

Origine inconnue
Sexe Masculin

Créé par Robert Jordan
Romans La Roue du temps

Demandred est un des personnages du cycle de fantasy La Roue du temps de Robert Jordan. Il est l'un des treize Réprouvés, autrefois connu sous le nom de Barid Bel Medar.

Pendant l'Ère des Légendes

Sa vie s'est déroulée sous le signe du « presque » : né juste un jour après Lews Therin Telamon, il a presque son âge. N'était son nez busqué, il est presque aussi beau que lui. Du fait des hautes fonctions administratives qu'il exerce et des livres qu'il a écrits, Barid Bel Medar est le deuxième homme le plus encensé de l'Ère des Légendes, mais pas tout à fait autant que Lews Therin. Pour toutes ces raisons, il le hait de tout son être, bien plus encore que Sammael n'en est capable. De plus, il désirait autrefois ardemment l'épouse de Lews Therin, Ilyena.

Demandred le Réprouvé

Barid Bel Medar était un grand général des forces de la Lumière, doué d'une vision stratégique et d'un grand sens tactique, prenant sur le champ de bataille des risques calculés qui portaient leurs fruits. Quand Lews Therin devint Commandeur des forces de la Lumière, Barid Bel Medar ne contint plus sa haine, et se tourna vers les Ténèbres lors de la troisième année de la guerre du Pouvoir, devenant ainsi l'un des meilleurs généraux du Ténébreux. Devenu un Réprouvé sous le nom de Demandred, il fut emprisonné avec le Ténébreux lors de l'attaque de Shayol Ghul.

Libération

Après s'être libéré des sceaux de la prison de Shayol Ghul, Demandred complote avec Mesaana et Semirhage. Hormis son ordre de tuer Rand al'Thor, ses plans n'ont pas encore été révélés. Personnage très discret au cours des onze premiers tomes originaux, il est le seul Réprouvé dont la situation et les visées restent inconnues avant la parution du dernier tome A Memory of Light.

Quand il vient voir Graendal en Arad Doman, Sammael fait la remarque que les évènements se déroulant dans le Sud portent tous la marque de Demandred, sans dire expressément de quel Sud il parle. À partir de The Gathering Storm, il est établi que Demandred rassemble des troupes pour la guerre, sa devise étant « Gouverner c'est protéger ».

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).