Encyclopédie Wikimonde

Denis Ricard

Aller à : navigation, rechercher
Cet article a été automatiquement importé, son contenu peut être sujet à caution.

Le contenu des articles engage uniquement la responsabilité de leurs auteurs (visibles dans l'historique).

Vous pouvez modifier l'article pour l'améliorer directement ou retirer ce bandeau si l'article vous semble correct (en supprimant la ligne {{Article importé}}). Si l'article est trop problématique, il peut être supprimé en retirant tout son texte et en expliquant le motif dans la zone « Résumé » de la page de modification.

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
La mise en forme de cet article est à améliorer
 (janvier 2017).

La mise en forme du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia : il faut le « wikifier ». Découvrez comment faire.

La typographie, les liens internes ou externes, les conventions de style, la présentation des sourcesetc. sont autant de points qui peuvent ne pas convenir voire être absents. Si seules certaines sections de l'article sont à wikifier, pensez à les indiquer en utilisant {{section à wikifier}}.

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
La forme de cet article ou de cette section n’est pas encyclopédique et ressemble trop à un curriculum vitæ.
 (janvier 2017).

Modifiez l'article pour aider à le transformer en article neutre et encyclopédique ou discutez-en.

Denis Ricard est titulaire d'un baccalauréat en sciences sociales, d'un baccalauréat spécialisé en sciences politiques et d'une maîtrise en relations internationales.

Biographie

M. Ricard a fait essentiellement carrière en politique et en relations internationales, dans les secteurs privé et public et pour des organisations internationales. Il a occupé de nombreux postes de direction dans les fonctions publiques canadienne et québécoise et dans plusieurs organisations internationales.

Denis Ricard a été secrétaire général adjoint de la société Expériences de vie internationale du Canada, directeur général du Centre du livre pour outre-mer, directeur général adjoint de Jeunesse Canada Monde, directeur général de l'Association des intervenants en toxicomanie, chef de cabinet du ministre de l'Emplois et Immigration Canada, chef de cabinet du ministre de l'Environnement du Canada, chef de cabinet adjoint du premier ministre du Québec, sous-ministre des Relations internationales au gouvernement du Québec, directeur général du Sommet des Amériques et du Sommet de la Francophonie (http://www.francophonie.org/Le-Sommet.html), conseiller principal des gouvernements du Sénégal, de la République de Maurice, du Bénin et du Vietnam pour l'organisation de sommets de chefs d'État, et conseiller principal pour les programmes pour la biodiversité du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE). 

Denis Ricard est le Secrétaire général de l'Organisation des villes du patrimoine mondial[1], dont le Secrétariat général est basé dans la ville de Québec au Canada.

Publications

"Répertoire en Toxicomanie", ouvrage sous la direction de Denis Ricard

"Le Québec dans la Francophonie", ouvrage sous la direction de Denis Ricard

"Les Institutions de la Francophonie", article de Denis Ricard paru dans Francophonie et Acte Unique Européen

Notes et références

  1. Organisation des villes du patrimoine mondial (http://www.ovpm.org/fr)
Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 163 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Le nombre de liens externes est trop important et a été automatiquement limité.