Encyclopédie Wikimonde

Des femmes et des hommes en vert

Aller à : navigation, rechercher
Des femmes.JPG

Il s'agit d'une publication dont les textes sont de Michel Sidobre et les illustrations de Jean-Philippe Cluzeau.

Des femmes et des hommes en vert, illustré par Jean-Philippe Cluzeau, Port Leucate, C.A.T. Les 3 Terroirs, 2001. Le maître d'œuvre de ce travail est Bernard Ollagnon, alors directeur du C.A.T. Les 3 terroirs ; il a été publié par le C.A.T. et réalisé par l'imprimerie de Bourg à Narbonne. Le sous-titre indique déjà bien des choses : Floralies paysagères, environnement raisonné dans l'accueil estival de la station de Port-Leucate.

Cet ouvrage présente, en effet, des personnes handicapées d'ESAT - à l'époque C.A.T. - travaillant au cours des 4 saisons dans les espaces verts et contribuant ainsi à l'aménagement touristique de la station aux côtés des personnels des services municipaux.

Le travail y est glorifié : c'est une occasion pour ces personnes d'y gagner une dignité, une utilité et une intégration sociale... Les dessins de Jean-Philippe Cluzeau accompagnent et renforcent toute la dimension humaine et humaniste de ce livre. Loin du réalisme socialiste, contenant plus d'espoir que les dessins de Van Gogh sur les mineurs, cette œuvre sur papier épais est un véritable objet artistique au service d'un idéal d'intégration sociale.

Cet article « Des femmes et des hommes en vert » est issu de Wikimonde Plus.