Encyclopédie Wikimonde

Detox

Aller à : navigation, rechercher
Detox

Album de Dr. Dre
Sortie Annulée
Enregistré 2003-Présent
Genre Rap West Coast
Compositeur Dr Dre, Boi-1da, Dawaun Parker, Denaun Porter, Hi-Tek, Jonathan « JR » Rotem, DJ Khalil, Mel-Man, RZA, Scott Storch, Nottz, Alex da Kid
Producteur Dr Dre (exécutif)
Jimmy Iovine (exécutif)
Label Aftermath / Interscope

Albums de Dr. Dre

Singles

Kush (18 novembre 2010)
I Need a Doctor (1er février 2011)

Detox devait être le troisième album studio en solo du rappeur-producteur californien Dr. Dre et, selon ce dernier, son ultime album avant sa retraite en tant que rappeur[1].

Cet album est annoncé depuis 2004, puis Dr. Dre prend la décision de ne pas le sortir pour se concentrer sur la production des albums des artistes de son label Aftermath Entertainment, jusqu'à la cérémonie des Vibe Awards où il se fait agresser[2], et de ce fait, prend conscience qu'il doit sortir un ultime album avant de tirer sa révérence.

En août 2015, il annonce que Detox ne sortira pas car il n'est pas satisfait du résultat. Il sort à la place l'album Compton a Soundtrack by Dr. Dre.

Sortie de l'album

Depuis 2004, la sortie de l'album est annoncée chaque année mais en vain, à chaque fois elle est repoussée, même en quand le rappeur Snoop Dogg déclare que l'album est quasiment terminé[3], puis, ce fut au tour de nombreux autres rappeurs célèbres d'en faire de même notamment Eminem, The Game ou encore DJ Quik[4].

En , lors d'une interview pour MTV, Bishop Lamont, le nouveau protégé de Dr. Dre, déclare que Detox sortira fin 2008 ou début 2009[5]. Cependant, un nouveau contre temps fit son apparition, Andre Jr., le fils de Dr Dre, est retrouvé mort[6], ce qui le bouleverse profondément mais, pour autant, ne le fait pas abandonner son projet.

Lors de la soirée de promotion du livre d'Eminem le 15 octobre 2008, le rappeur 50 Cent a déclaré que Detox sortira en [7]. Pourtant, lors d'une interview pour un magazine, il déclare ensuite que Detox ne sortira pas avant 2011[8].

  1. Dans une récente interview, The Game a pris la défense du « docteur » concernant le délai de sortie de l'album :

« Je ne peux même pas décrire The Chronic et 2001, ce sont deux des plus gros classiques de la West Coast et même de tout le hip-hop, ils ont eux une renommée mondiale et quand ils sont sortis tout le monde était la à dire : « M*rde, mais y viennent d'où ses albums ! » ... Avec 2001, il a tout bouleversé, c'est comme s'il avait créé le soleil, la lune, les étoiles et la Terre en 7 jours, et c'est la même chose pour The Chronic ... Je suis comme vous, j'attends cet album avec une énorme impatience, Dre est un mec ultra-perfectionniste et ça tout le monde le sait, mais ce mec va nous pondre le plus gros classique de ces 10 dernières années, soyez-en sûrs ! »[9]

Le 4 avril 2010, lors de l'ouverture de la saison de baseball américaine, Dr Dre et Jimmy Iovine affirment que Detox sortira bien cette année, probablement à l'automne.

Le 16 juin 2010, un leak d'une chanson appelée Under Pressure avec Jay-Z est apparu. Cette chanson n'est pas mixée et n'a pas de refrain. Dr Dre a aussitôt déclaré dans un communiqué de presse officiel que « la chanson qui est sur Internet est une version incomplète sur laquelle je suis encore en train de travailler. Lorsqu'elle sera terminée, vous aurez des nouvelles de ma part. »[10]. Dre revient plus tard sur ses propos en disant que le titre ne sera finalement pas inclus dans l'album.

Début novembre, une source affirme que le 1er single officiel de Dr. Dre est en featuring avec Snoop Dogg & Akon et qu'il s'intitule Kush. La dernière collaboration de ces trois remonte à l'album de Snoop Dogg Tha Blue Carpet Treatment en 2006 pour le titre Boss Life. Le titre est produit par DJ Khalil. Le clip Kush réalisé par Joseph Kahn et tourné à Los Angeles, a été dévoilé le 10 décembre 2010[11].

Le second single de cet album intitulé I Need a Doctor a été dévoilé le 1er février 2011. On y retrouve Eminem et la chanteuse Skylar Grey. Il a été produit par le britannique Alex da Kid.

Dr Dre a confirmé sur Twitter que le morceau Die Hard, dont un extrait a été diffusé pendant le championnat du monde de boxe opposant Manny Pacquiao à Shane Mosley, ne sera pas le prochain single mais fera bien partie de l'album[12].

En janvier 2013, le rappeur Game prétend que Dr. Dre ne sortira jamais Detox[13].

En mars 2013, Dr. Dre affirme qu'il a retrouvé de l'inspiration pour aller en studio puisqu'il a terminé la production de Kendrick Lamar et qu'il a presque fini de produire le nouvel album d'Eminem. Il dit qu'il retournera en studio. On suppose que c'est pour se concentrer sur ses projets personnels.

Concept de Detox

Pendant un moment, Dr. Dre avait l'intention que Detox soit un album-concept, c'est-à-dire d'un nouveau genre. Dans une interview pour MTV en 2002, il a déclaré : « Je ne parlerai plus de lowriders et tout ce qui va avec ... tout ce que je veux dire, c'est vécu. En fait, je suis fatigué d'entendre d'autres personnes en parler, pour vous dire la vérité ... le hip hop ne se résume plus qu'à ça ... »[14]

DJ Quik qui a passé quatre heures en studio avec Dre a déclaré :« C'est fou, il a perdu la tête ... Il a plus de 400 chansons enregistrés. J'étais là, pour quatre heures, et j'ai peut-être entendu 60 chansons ... tout ce que je peux dire, c'est que c'est du jamais vu, c'est incroyable. Ce mec est un perfectionniste, il peut sortir six ou sept albums Detox s'il veut. »[4]

Les guests

Comme à son habitude de nombreuses collaborations sont prévues pour cet album. Les artistes qui y apparaîtront sont Eminem, Snoop Dogg, Akon, Slim The Mobster, Ice Cube, MC Ren, Raekwon, 50 Cent, Nas, Jay-Z, Kendrick Lamar, Tha Dogg Pound, Kurupt, Daz Dillinger, The D.O.C., Xzibit, Busta Rhymes, Warren G, Too Short, Devin the Dude,New School, Mary J. Blige et le défunt Nate Dogg.

Personnel

  • Ian Sanchez – performer
  • Colin Wolfe – bass
  • Mike Elizondo – bass
  • Preston Crumo – bass
  • Sean Cruse – guitar
  • Camara Kambon – keyboards
  • Scott Storch – keyboards
  • Jason Hann – percussion
  • Taku Hirano – percussion
  • DJ Pen – scratches
  • Larry Chatman – production manager
  • Kirdis G. Tucker – Aftermath product manager
  • Charles "Big Chuck" Stanton – A&R director
  • Mike Lynn – A&R director
  • Damon "Bing" Chatman – Aftermath project coordinator
  • Michelle Thomas – Interscope product manager
  • Andrew Van Meter – Interscope production coordinator
  • Ekaterina Kenney – Interscope photo shoot coordinator
  • Richard "Segal" Huredia – collage photographer, engineer
  • Brian "Big Bass" Gardner – masterer
  • Paul Foley – album editor
  • Stan Musilik – photographer
  • Donn Thompson – photographer
  • Jason Clark – art director, designer

Notes et références

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).