Encyclopédie Wikimonde

Dezède

Aller à : navigation, rechercher

Logo de Dezède
Logo officiel du site

Adresse dezede.org
Description Base de données consacrée à l'histoire, l'archivage et la chronologie des spectacles
Slogan « Archives et chronologies des spectacles »
Commercial non
Type de site site scientifique
Langue français, allemand, anglais, espagnol, italien
Inscription gratuite
Siège social Rouen
Drapeau de la France France
Propriétaire Université de Rouen
Lancement 2011
État actuel En activité

Dezède est une base de données scientifique en accès libre sur le web, portant sur l'histoire, l'archivage et la chronologie des spectacles.

La base de données est développée depuis 2011 à l'initiative de trois enseignants-chercheurs de l'Université de Rouen-Normandie et de l'Université Paul-Valéry-Montpellier : Joann Élart (GRHIS EA 3831), Yannick Simon (CEREdI EA 3229) et Patrick Taïeb (IRCL UMR 5186).

Elle permet de reconstituer des programmes de spectacles dans un espace géographique et temporel, d’établir la programmation d’une institution, de retracer la carrière d’un interprète, ou d’étudier la diffusion et la réception d’une œuvre. Les événements sont présentés de manière chronologique.[réf. nécessaire]

Elle emprunte son nom au compositeur Nicolas Dezède dont les origines n'ont pas été élucidées[1].

En décembre 2015, l'équipe inaugure le Carnet Dezède.

Le site a été internationalisé en octobre 2016[2].

Ressources

  • Les dossiers, classés par thèmes : archives du spectacle ; institutions et spectacles ; répertoires de la scène et leur diffusion ; concerts en France ; fêtes, centenaires ; hommages et commémorations ; carrières et tournées d'artistes ; musiques actuelles ; partenariats (le dossier est « la forme aboutie d’une publication dans Dezède » qui présente un corpus d’événements ou d’images, créé, rassemblé et présenté par un ou plusieurs éditeurs scientifiques)
  • les événements donnent accès à l'ensemble des données publiques

Partenariats

  • 2013 : Association française des orchestres : dossier des saisons de concerts des orchestres français entre 2010 et 2013[3].
  • 2014 : Fondation Royaumont : dossier des concerts à l'abbaye de Royaumont[4].
  • 2014 : Opéra-Comique : dossier des archives de l'Opéra-Comique publié dans le cadre du Tricentenaire[5]. D'après le Journal des Archives nationales, " le portail Dezède propose en ligne un dossier dédié aux archives de l'Opéra-Comique qui permet une recherche plein texte dans des notices ordonnées par ordre alphabétique des noms d'œuvres ou chronologique par date de création mondiale. Les ressources mises à disposition par cette interface rapprochent les fonds des Archives nationales et les archives alors conservées dans les murs du théâtre […] "[6]

Références

  1. « Présentation | Dezède », sur Dezède (consulté le 23 octobre 2016)
  2. « De l’internationalisation de Dezède », Carnet Dezède (consulté le 23 octobre 2016)
  3. « Portail d’archives | Association française des orchestres », Association française des orchestres (consulté le 23 octobre 2016)
  4. « Ateliers de recherche - Royaumont - abbaye & fondation », Fondation Royaumont (consulté le 23 octobre 2016)
  5. « Opéra Comique », Opéra-Comique, (consulté le 23 octobre 2016)
  6. « L'Opéra-Comique : un nouvel inventaire pour fêter trois cents ans de créations théâtrales », Mémoire d'avenir. Le Journal des Archives nationales, no 27,‎ juillet-septembre 2017, p. 4

Voir aussi

Lien externe


Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 175 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).