Encyclopédie Wikimonde

Diff'art

Aller à : navigation, rechercher

Diff'art est une salle de musiques actuelles et amplifiées gérer par l'association Trastaroots, elle est sources d'échanges et de rencontres au niveau culturel et social puisque tous les publics peuvent s'y croiser. Cette salle est destinée en particulier à la diffusion et à la promotion des musiques actuelles. Elle se compose d'une salle de concert de 455 places.

Origine et début

Elle est née à la fin des années 80, en pleins boom du rock alternatif en France, avec pour objectif la promotion des musiques actuelles sous toutes leurs formes.

Au début des années 90, la salle est reconnue au niveau régional pour sa programmation et son association qui répond aux besoins de la population locale et territoriale (concerts, proposition d'ateliers...).

En 2002, l'association Diff'art est remplacer par l'association Trastaroots d'une quarantaine de bénévoles.

En septembre 2015, La ville de Parthenay dote la salle de containers transformés en locaux de répétitions ce qui permet des répétitions supplémentaires

Lieu

La ville de Parthenay met à disposition pour L'association Diff'art (créer en 1986) un Hangar qui est situé dans l'enceinte du Marché aux bestiaux. Un lieu idéalement placée contre les nuisances sonores avec un parking conséquent. La pratique musical amateur se développe alors grâce à l'ouverture d'un local de répétition.

Diffusions

La salle propose la diffusion d'une vingtaine de manifestations par saison (de septembre à juin). En plus de concert, Trastaroots propose des spectacle destinés au jeune public, des formules intimiste (style cabaret) ainsi que des projections de films ou de documentaires. Ttrastaroots s'investit aussi dans la co-productions avec différents acteurs culturels locaux et régionaux, et anime des émissions de radio pour faire la promotion des musiques actuelles sur les ondes de Radio Gâtine.

les concerts de style Rock (dans toutes ses variantes), musique Electroniques, Musique Festives (Ska, Reggae, Dub), Musqies urbaine (Hip-Hop, Slam) sont programmées à Diff'art.

La Rock School Diff'art

La Rock School Diff'art, ouverte depuis septembre 2011, propose une formation, une pratique collective,la rencontre et le jeu en groupe de différents instruments comme la guitare, la batterie, la basse, le chant, la chorale rock et en stages, les platines et le Slam.

L'examen proposé aux élèves lors de leur formation à la Rock school Diff'art est celui de la scène.

L'équipe pédagogique est composée de professeurs diplômés et de professionnels : musiciens, autorisateurs, administrateurs de spectacles vivants.

Concerts, activités

Concerts

Karimouche - Demented are go - Pigeon John - Chill Bump - Set et Match - Akeda - Bawdy festival - Zenzile - Dammy (La Pinaze) - Royales Canailles - Nico-K - Pitchouchoulex - Bolchoï Karma Experience - Evaleonne - Bob Log III - Lates Monkeys - Transbal Express - Mass Histéria - Dagoba - Tagada Jones - Vicious Steel - Organic Bananas - Black Bomb A - AqME - BlackBones - Les Ramoneurs de Menhirs - Colours in the street - Radio Elvis - Two of us - Nashville Pussy - Manzer - Captain Parade - Weird Omen - The Jackets - DJ Mr Duterche - No one is innocent - Puppetmastaz - Oxiohm - Karabal - Carpenter Brut - Hypno5e - Horskh

Cinéma

La classe americaine de Michel Hazanavicius et Dominique Mézerette - Attention danger travail et Volem rien foutre al païs de Pierre Carles, Christophe Coello et Stéphane Goxe - Retour vers le futur et Retour vers le futur 2 de Marty Mc-Fly - Super trash de Martin Esposito - Ne vivons plus comme des esclaves et Je lutte donc je suis de Yannis Youlountas

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).