Encyclopédie Wikimonde

DigestScience

Aller à : navigation, rechercher
Fondation DigestScience
Logo de l’association
Cadre
Forme juridique Fondation
But Financer la recherche sur les pathologies digestives et la nutrition
Fondation
Fondation Juillet 2008
Fondateurs Pr Pierre Desreumaux
Lesaffre
Roquette Frères
Identité
Siège Lille, Hauts-de-France Drapeau de la France France
Structure Fondation
Président Pierre Desreumaux
Méthode Recherche
Financement des ONG
Financement Dons privés
Membres Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 609 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Employés 3
Site web www.digestscience.com

DigestScience est une fondation d'utilité publique en France consacrée à la recherche sur les pathologies digestives et la nutrition (décret du 21 juillet 2008)[1].

Née à Lille (label Centre Thématique de Recherche et de Soins en 2006), DigestScience a pu voir le jour grâce au soutien de l’Université de Lille II , du CHRU de Lille, de l’Inserm, des associations de patients et de deux partenaires industriels impliqués dans l’agroalimentaire, les Sociétés Lesaffre Group et Roquette Frères[2],[3],[4],[5].

Missions

Finance la recherche

DigestScience finance des programmes européens de recherche, définis par un conseil scientifique international, susceptible d'apporter un bénéfice direct et rapide aux malades. La stratégie de recherche de DigestScience s'appuie sur des programmes qui donnent des moyens importants aux équipes sélectionnées pour réaliser leurs investigations. Les financements proposés par DigestScience sont européens.

Accompagne les malades

DigestScience réalise de l'éducation thérapeutique auprès des malades atteints de Maladie inflammatoire chronique de l'intestin (MICI) dans les Hauts-de-France, ainsi que dans la mise en place d'ateliers d'éducation thérapeutique. Des événements dédiés aident les malades à mieux suivre et accepter leur traitement, à prendre en main leur santé et garder l'espoir.

Forme les soignants à la prise en charge des pathologies digestives

Les maladies digestives chroniques, comme la Maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique (RCH) demandent des prises en charge au long cours très spécifiques. Pour répondre aux demandes des professionnels de santé, DigestScience finance et anime des formations et des ateliers cliniques, qui aident les soignants, à mieux prendre en charge les malades, pour leur offrir les soins les plus adaptés. Ces formations sont également ouvertes aux étudiants.

Fait connaître et reconnaître les maladies

Les maladies digestives restent peu connues du grand public. DigestScience a pour mission de mieux faire connaître et reconnaître ces pathologies, de récolter des fonds pour la recherche, d'inciter les malades à dépasser leurs angoisses, renouer des liens sociaux, faire ou refaire du sport...Elle organise plusieurs événements par an dans cet objectif (Nuit DigestScience, Les P'tits Ambassadeurs DigestScience, Le Testathlon, Team DigestScience). Une manière de s'engager, de communiquer positivement, de relever des défis... Ancien champion cycliste et consultant sur France Télévision , Cédric Vasseur est l'ambassadeur de la fondation et de son Team sportif. Il est aujourd'hui manager général de l'équipe cycliste Cofidis [6]

Les instances

Le conseil d'administration

La fondation DigestScience est administrée par un Conseil d'Administration composé de 3 collèges et d'un commissaire du gouvernement.

Les fondateurs : Le professeur Pierre Desreumaux, un représentent de la société Lesaffre Group et un de Roquette Frères

Les personnalités qualifiées : Pascal Boulanger, Philippe Clauw, Antoine Cortot, Stephane Nancey, Jean Réveillon

Les partenaires institutionnels : Centre Hospitalier Universitaire de Lille (CHRU), Université Lille II Droit et Santé, Inserm

Le conseil scientifique international

Composé de 6 membres, il assiste le conseil d'administration dans les orientations scientifiques de DigestScience. Il est composé de scientifiques et de cliniciens aux expertises variées et de renommée internationale.

Pr Jean-Frédéric Colombel[7], Pr Laurent Beaugerie[8], Pr Julian Panes[9], Pr Giovanni Barbara[10], Dr. Simon Travis[11], Pr Séverine Vermeire[12].

Les programmes de recherche

- Microcell - 2013 Le rôle néfaste des microparticules cellulaires provenant de malades atteints de maladie de Crohn.

- Epimad Le plus gros registre mondial sur la Maladie de Crohn et la Rectocolite Hémorragique.[13]

- La thérapie cellulaire dans la maladie de Crohn - 2009 à 2014 Vers une approche complètement nouvelle du traitement de la Maladie de Crohn, à partir de cellules souches.

- Bactériophages et flore intestinale - 2010 à 2014 Des débouchés thérapeutiques majeurs.

- Une enzyme parasitaire comme nouvel outil thérapeutique des MICI - 2014 Une nouvelle alternative thérapeutique dans la maladie de Crohn.

- Aluminium et inflammation intestinale - 2014 - 2015 L'aluminium, un nouveau facteur de risque pour la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique ?

- Microbiome et fibrose Intestinale - 2014 - 2015 1re bourse décernée conjointement par ECCO[14] et DigestScience.

- Un modèle animal : le Caenorhabditis elegans pour l'étude de la relation environnement-tube digestif - 2014 DigestScience participe à la mise en place d'une plateforme lilloise utilisant ce modèle animal pour l'étude de la relation environnement-tube digestif.

- Comprendre l’implication de la souche AIEC dans la maladie de Crohn - 2015

- Immunoglobulines polyvalentes humaines et fibrose 2015 - 2016 - 2017 Vers un traitement de la fibrose ?

- Maladie de Crohn, auto-hypnose et chirurgie 2015 - 2016 - 2017 DigestScience finance une étude permettant d'évaluer l'intérêt de l'auto-hypnose dans l'amélioration de la qualité de vie des malades atteints de maladie de Crohn nécessitant une chirurgie par iléocaecectomie[15].

Notes et références

  1. https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=A473A112B6D3049381F91A1603485EF0.tpdila17v_3?cidTexte=JORFTEXT000019233484&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000019233409
  2. http://www.digestscience.com/fr/la-fondation-digestscience/soutiens
  3. http://www.lesaffre.com/fr/le-groupe/rse/bonnes-pratiques-societales/soutenir-associations-fondations/
  4. http://www.roquette.fr/bonnes-pratiques-nutrition-sante-biochimie/digestscience/
  5. http://www.digestscience.com/fr/actualites/actualites-de-la-fondation/1032-tous-acteurs-contre-les-maladies-digestives
  6. http://www.digestscience.com/fr/les-evenements
  7. (en-US) « Jean-Frederic Colombel | Mount Sinai - New York », sur Mount Sinai Health System (consulté le 19 décembre 2017)
  8. « Laurent Beaugerie », sur Le Huffington Post (consulté le 19 décembre 2017)
  9. (en-US) « Members | IOIBD », sur www.ioibd.org (consulté le 19 décembre 2017)
  10. « Giovanni Barbara — University of Bologna — Curriculum vitae », sur www.unibo.it (consulté le 19 décembre 2017)
  11. « Professor Simon Travis FRCP - Nuffield Department of Medicine », sur www.ndm.ox.ac.uk (consulté le 19 décembre 2017)
  12. (en-GB) Super User, « Séverine Vermeire, MD, PhD », sur www.ibd-leuven.com (consulté le 19 décembre 2017)
  13. « http://epimad.chru-lille.fr/ », sur epimad.chru-lille.fr (consulté le 19 décembre 2017)
  14. (en-GB) « ECCO - European Crohn´s and Colitis Organisation », sur www.ecco-ibd.eu (consulté le 19 décembre 2017)
  15. http://www.digestscience.com/fr/les-actions/recherche

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).