Encyclopédie Wikimonde

Dinar islamique (État islamique)

Aller à : navigation, rechercher

Le dinar islamique est un projet de monnaie annoncé en par l'État islamique, qui entend se doter de tous les attributs d'un véritable État [1]. La monnaie présentée rappelle celle qui était en place dans les califats médiévaux. Les pièces en circulation seraient constituées de pièces en or, en argent et en cuivre appelées respectivement dinars, dirhams et fils. L'organisation indique sur son site avoir reçu les accords internes nécessaires,dont celui de Abou Bakr al-Baghdadi. Les caractéristiques du système monétaire qui en découlerait restent à définir[2].

Le rapport entre le dinar et ses sous-unités, ne serait pas constant, mais pourrait varier fonction du marché des métaux.

Pièces

L'État islamique projette de frapper huit types de pièces différents. La date indiquée sur les pièces suit le calendrier musulman et indique donc 1436 (١٤٣٦) pour l'année 2015 du calendrier chrétien. La valeur au change est donnée à titre indicatif : ces monnaies sont censées valoir leur contenu en métal.

La valeur des pièces (en dinars, dirhams ou fils) est indiquée sur une face de la pièce et sa masse (en grammes) sur l'autre face.

À titre de comparaison, les dinars d'or anciens pesaient 4,3 grammes et les pièces (dirhams) d'argent pesaient 3 grammes[3].

Valeur faciale Image Métal Diamètre Épaisseur Masse Symbole Signification Explication Valeur au change
10 fils[4] [1] cuivre 29 mm 3 mm 10 g Le croissant de lune «  Le calendrier musulman » « Allah a dit : «Ils t'interrogent sur les nouvelles lunes. Dis: Elles servent aux gens pour compter le temps, et aussi pour le Hajj.» » 0,065 $ US
20 fils[5] [2] cuivre 37 mm 2,60 mm 20 g Le palmier « L'arbre béni, aussi béni que le Musulman. » « Abdullah ibn Omar a rapporté la devinette posée par le Prophète (Paix et prière sur lui): «Il y a parmi les arbres un arbre dont les feuilles ne tombent pas; il ressemble au musulman, de quel arbre s'agit-il?» Et les gens de commencer à citer les arbres du désert; quant à Abdullah, il a deviné la réponse mais il a eu honte de la dire. Les présents ont demandé le Prophète quel était cet arbre, et le Prophète a répondu que c'était le palmier. » 0,13 $ US
1 dirham[6] [3] argent 18 mm 1 mm 2 g Le bouclier et la lance « Le gagne-pain du peuple de Mouhammad (Salut et bénédictions d'Allah sur lui) provenant du djihad au nom d'Allah. » « Abdullah ibn Omar a rapporté que le Prophète Mouhammad (Salut et bénédictions d'Allah sur lui) a dit: «C'est ma lance qui a assuré mon gagne-pain, et que le Dieu punisse celui qui est contre mes compagnons.» » ~ 1 $ US
5 dirhams[7] [4] argent 26 mm 2,30 mm 10 g Le phare blanc de Damas « Le lieu de la descente de Jésus (Paix sur lui) et la terre de combat. » « Nawas ibn Saman a rapporté que le Prophète (Salut et bénédictions d'Allah sur lui) a dit: «Allah enverra Jésus qui descendra sur terre près du phare blanc à l'est de Damas, les mains posées sur les ailes de deux anges. Et des perles tomberont de sa tête.» » ~ 4,5 $ US
10 dirhams[8] [5] (http://isis-coins.com/fr/10_dirham.php) argent 38 mm 2,40 mm 20 g La mosquée al-Aqsa « La voie du Prophète (Paix et prière sur lui) et la Qibla principale (direction vers la Kaaba sacrée, dans la cité de la Mecque). » « Allah a dit: «Gloire à celui qui de nuit, a fait voyager son serviteur de la Mosquée Al-Haram à la Mosquée Al-Aqsa dont Nous avons béni l'alentour, afin de lui faire voir certaines de Nos merveilles.» » ~ 9 $ US
1 dinar[9] [6] (http://isis-coins.com/fr/1_dinar.php) or 875/1000 (21 carats) 19 mm 1,15 mm 4,25 g
(dont 3,71875 g d'or fin)
Les 7 épis « La générosité pour la gloire d'Allah. » « Allah a dit : «Ceux qui dépensent leur biens dans le sentier d'Allah ressemblent à un grain d'où naissent sept épis, à cent grains l'épi. Car Allah multiplie la récompense à qui Il veut et la grâce d'Allah est immense, et Il est Omniscient.» » ~ 139 $ US
5 dinars[10] [7] (http://isis-coins.com/fr/5_dinar.php) or 875/1000 (21 carats) 29 mm 2,30 mm 21,25 g
(dont 18,59375 g d'or fin)
La carte du monde « Les prédictions du Prophète (Salut et bénédictions d'Allah sur lui) des réussites futures de son peuple. » « Thawban (Qu'Allah l'agrée) a rapporté que le Prophète (Salut et bénédictions d'Allah sur lui) a dit: «Allah m'a fait voir le monde en forme de coin, et j'ai vu le monde de l'est à l'ouest, et aussi que ces terres, à l'avenir, appartiendront à mon peuple.» Rapporté par Mouslim. » ~ 694 $ US

Notes et références

  1. L'Etat islamique lance sa propre monnaie, Libération, 13 novembre 2014.
  2. Déclaration de frappe par l'Etat islamique de sa propre monnaie (http://isis-coins.com/fr/), sur La monnaie de l'EIIL (Etat islamique en Irak et au Levant)
  3. L'Etat islamique Daech a décidé de fabriquer sa propre monnaie, Direct Info, 12 novembre 2014.
  4. 10 fils de cuivre de l'Etat islamique (http://isis-coins.com/fr/10_fulus.php), sur La monnaie de l'EIIL (Etat islamique en Irak et au Levant).
  5. 20 fils de cuivre de l'Etat islamique (http://isis-coins.com/fr/20_fulus.php), sur La monnaie de l'EIIL (Etat islamique en Irak et au Levant).
  6. 1 dirham d'argent de l'Etat islamique (http://isis-coins.com/fr/1_dirham.php), sur La monnaie de l'EIIL (Etat islamique en Irak et au Levant).
  7. 5 dirhams d'argent de l'Etat islamique (http://isis-coins.com/fr/5_dirham.php), sur La monnaie de l'EIIL (Etat islamique en Irak et au Levant).
  8. 10 dirhams d'argent de l'Etat islamique (http://isis-coins.com/fr/10_dirham.php), sur La monnaie de l'EIIL (Etat islamique en Irak et au Levant).
  9. 1 dinar d'or de l'Etat islamique (http://isis-coins.com/fr/1_dinar.php), sur La monnaie de l'EIIL (Etat islamique en Irak et au Levant).
  10. 5 dinars d'or de l'Etat islamique (http://isis-coins.com/fr/5_dinar.php), sur La monnaie de l'EIIL (Etat islamique en Irak et au Levant).

Cet article « Dinar islamique (État islamique) » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).