Encyclopédie Wikimonde

Dip Doundou Guiss

Aller à : navigation, rechercher

DIP Doundou Guiss, né Dominique Preira[1] le à Dakar (Sénégal), est un rappeur sénégalais. Il s'est fait connaître du grand public grâce à son tout premier mixtape Beuss Niki Tay en 2014. Depuis l'artiste se voit diffusé ses clips dans de grandes chaînes télévision comme Trace Tv. Depuis novembre 2016, il a sorti son premier album studio TLK (Tay Leu Kagn).

Biographie

DIP Doundou Guiss de son vrai nom Dominique Preira est un rappeur sénégalais résident à Grand Yoff. Son nom de scène est une abréviation de son prénom Dominique mais fait allusion aussi au mot anglais Deep « profond », en référence à ses textes qui quoique très ancrés dans la rue ont toujours ce côté philosophique qui nous ouvre une fenêtre sur sa vision de la vie. Dès son plus jeune âge D. Preira a commencé à s'intéresser à la musique, particulièrement au rap, en s'inspirant de références locales telles que Positive Black Soul, Daara J mais aussi internationales comme DMX etc...

En 2009, il commence à écrire ses propres textes et faire des freestyles.

Mais c'est en 2011 qu'il choisit de faire carrière dans le rap et, fonde le groupe Doundou Guiss (Vivre pour Apprendre) avec son ami Sawzi. Cependant, après quelques mois Sawzi décide d'arrêter le rap, ce qui pousse  DIP à suivre une carrière solo.

En 2012, il rejoint le label Rep'Tyle Music[2] en tant que membre fondateur avec son ami Idrissa Sow où il sort son premier single "Hors Norme", suivi de "Yakarouma Ci Ken" qui font rapidement le buzz sur les réseaux sociaux et radios, ce qui lui permet de se faire connaître du grand public. 

Mais c'est en 2013 qu'il sort son premier projet: [ DIP Quinzane 1.0 ], un EP qui comme le dit son nom consiste à sortir un nouveau son tout les quinzaines (15 jours), au total il compose 4 sons en exclusivité en 2 mois.

DIP n'a qu'un mixtape, Beuss Niki Tay sorti en septembre 2014, avec 19 titres, les titres comme "Potolamp", "Assamane", "Sama Jeunesse", "Pogba" ou encore "Daay Deep" en featuring avec Elzo JamDong deviennent rapidement des hits dans le paysage du rap sénégalais. La mixtape va être récompenser comme Best Mixtape et le featuring avec Elzo JamDong (dans le morceau "Daay Deep") comme Best Featuring lors des Galsen Hip Hop Awards[3] et l'artiste lui même récompenser comme Révélation de l'Année, au moment où le « Award » Album De L'Année est remporté par le rufisquois PPS The Ghost Writah avec Xatim Ak Kalaama, le Meilleur Clip par Canabasse "Nagnou Dém" et celui de Best Beatmaker par son ami Ismaila Talla. Un véritable razia de la part du jeune rappeur de Grand Yoff.

En fin 2015, il sort [ DIP Quinzaine 2.0 ] dans la continuité du premier EP. Cette fois ci, il sort 5 nouveaux sons et est encore bien accueilli comme le premier. Durant 2016, Dominique sort deux singles qui feront finalement partis de son future album, notamment "Boula Dara Métti" et "Bandit". Il sort aussi "Youssou Ndour" un remix de "Panda" du rappeur américain Desiigner en hommage au chanteur sénégalais Youssou Ndour. Il annonce dans un premier temps la sortie de son album en septembre, mais pour des raisons inconnu il le repousse.

Le 4 novembre 2016, DIP Doundou Guiss sort son premier album TLK (Taay Leu Kagn), il annonce que c'est la suite logique de Beuss Niki Tay. Un album de 16 titres qui atteint la barre des 7000 ventes en une semaine seulement, du jamais vu dans le rap sénégalais.

Lors des derniers Galsen Hip Hop Awards il ne remporte que le titre de Meilleur Artiste Masculin, pourtant nominé dans 3 catégories au départ.

Quelques morceaux de DIP

TITRES
2013 2014 2015 2016
Prek Pogba Beut Sét Beut
Chrono Assamane Cicatrice Bandit
Preuve Daay Deep Taar Mbéth Kantambiuw
Hors Norme Sama Jeunesse Guerre Mondiale Youssou Ndour

Notes et références

  1. Focus-Dip Doundou Guiss - Vibe Radio 102.3, 2016-01-30
  2. Vérification de sécurité nécessaire
  3. Vérification de sécurité nécessaire

Cet article « Dip Doundou Guiss » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 175 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).