Encyclopédie Wikimonde

Discovery Online

Aller à : navigation, rechercher

Discovery Online
Éditeur Jango Game
Développeur Shangai Northstar

Date de sortie 2009
Genre MMORPG, Action-aventure

Discovery Online est un jeu de rôle en ligne massivement multijoueur. Jeu d'action-aventure en 3D, il a été développé par le Studio Shangai Northstar en Chine et édité en Europe par Jango Game, éditeur de jeux vidéo en ligne. Actuellement en version anglaise et doté d'un « item shop », économie virtuelle, il est diffusé auprès des joueurs du monde entier selon le modèle Free to play[1],[2].

Scénario

Discovery Online repose sur des intrigues maritimes (exploration, conquêtes, batailles navales) et de commerce (pêche et achat-vente-échange de produits exotiques). Démarrant au XVe siècle, au temps des Grandes Découvertes jusqu'au XVIIIe siècle, le jeu se déroule principalement sur les mers, de l'Europe aux confins de l'Asie.

Personnages

Le jeu met en scène un jeune moussaillon, maître de son avenir : deviendra-t-il un aventurier, un marchand, un guerrier ou un pirate ? Les personnages s'affrontent ensuite pour la conquête de nouveaux territoires à travers la prise ou la défense de puissantes cités côtières. Stratèges, diplomates ou doués pour les affaires, ils sont appelés à gérer leur place-forte, la développer et faire évoluer leur puissance via les transactions, la guerre ou l'exploration.

Classes

Il n'y a pas de classe ni de race de personnages au sens usuel du terme. Discovery Online propose un système ouvert de compétences sous la forme d'arbres de compétences libres dans lesquels chaque joueur est invité à choisir sa voie et sa classe, évoluant ainsi entre le « bien » et le « mal ». Après avoir démarré au même point que tous les autres, sans bonus ou malus particulier, le joueur construit son personnage selon deux arbres de compétences principaux :

Arbre de compétence de combat

Divisé en trois branches :

  • Risk : permet d'apprendre des compétences de « buff » (renforcement) et de « bonus temporaire » (vitesse, vision, agilité...).
  • Fury : permet d'apprendre des compétences de combat et de maximum de dégâts.
  • Prophecy : permet d'apprendre des compétences de « heal » (soigner) et de « debuff » (affaiblir).

Arbre de compétence sociale

Divisé en deux branches :

  • Fish : permet d'augmenter la technique de pêche et obtenir plus rapidement des objets de crafts pour l'amélioration du navire et glaner des cartes de compétences (bonus).
  • Trade : permet d'augmenter les profits lors des échanges commerciaux et devenir un maître en la matière.

Système de jeu

Le gameplay repose sur un principe de quête : le joueur traverse différentes villes et récupère les quêtes à son Niveau. En les accomplissant, il est récompensé en argent et en expérience. L'évolution globale du joueur n'est pas uniquement centrée sur le système des quêtes : il peut acquérir de l'expérience et de l'argent via les activités de combat, de pêche, de commerce ou de navigation tout simplement. Sa spécialisation et son évolution vont découler de sa façon de jouer.

Système de combat

Il s'agit essentiellement de combats navals au cours desquels la dextérité à la souris et la précision du tir s'avèrent essentielles. Le système de combat marie appréciation du timing, précision du tir et des manœuvres et puissance de feu, toutes aussi déterminantes pour la victoire que le système de compétences.

Navigation

Seules les voies maritimes conduisent les joueurs d'un point à un autre de la carte du monde. La ligne d'évolution maritime est, quant à elle, tracée avec les quêtes proposées dans le jeu.

Les vaisseaux et la pêche

Bateaux

Dans un jeu maritime tel que Discovery Online, le niveau et la qualité des vaisseaux sont essentiels. Tout joueur peut disposer d'un bateau en entrée de jeu et ce bateau de base lui permet de démarrer le commerce. Mais pour combattre, mieux vaut disposer d'un bateau perfectionné : le joueur peut améliorer son navire morceau par morceau (voile, coque, pont, quille, proue) en devenant un habile pêcheur... En effet, lorsqu'il ramène ses prises au poissonnier personnage non joueur, ce dernier les dissèque et en tire des perles qui sont autant de quêtes. Grâce à elles, le joueur peut récolter une carte pour son journal des cartes (afin d'obtenir des bonus) ou un objet pour améliorer son bateau.

Pêche

C'est une activité majeure dans le jeu. Tout en permettant de gagner des objets de valeur, elle met le joueur devant une alternative : soit vendre ses prises au plus offrant, soit collectionner des cartes et obtenir des bonus, soit en profiter pour améliorer son navire.

Guildes

Discovery Online encourage les joueurs à se « guilder » et se regrouper pour avancer plus rapidement dans le jeu et accéder à la fonction de la gestion des villes. Cependant, un joueur solo peut très bien progresser dans le jeu. Lors des quêtes de guildes, le but est de gagner des points de développements de guilde pour augmenter le niveau de puissance de sa guilde et prétendre au contrôle d'une ville. On tue des ennemis ensemble et on en ramène les trophées. Ces quêtes de guildes renforcent le côté communautaire du jeu et le travail en commun.

Gestion des villes

La gestion et le développement des villes sont très importants dans Discovery Online. On peut conquérir une ville par les armes ou la finance. Le joueur peut conquérir une ville uniquement par le biais d'une guilde. Parmi ces dernières, les trois plus gros investisseurs dans la ville vont prendre en main son destin, lever impôts et taxes, fixer le prix des ressources tout en prélevant leur pourcentage sur toutes les transactions...

Transactions et équilibre entre le commerce et la guerre

Bien que le combat reste le meilleur moyen d'acquérir de l'expérience en jeu, cette activité coûte cher. Afin de la financer, les joueurs font appel à leur sens du commerce et de l'échange, d'autant que dans Discovery Online, les affaires rapportent. Il s'agit donc de faire preuve d'habileté commerciale (points d'argent) autant que de combativité (points d'expérience). Les transactions permettent de réaliser des plus-values sur les biens achetés en fonction de leur lieu de production et de revente, tout en tenant compte des longues traversées qu'implique la course aux bonnes affaires...

Système de questionnaires à choix multiples

De fréquents questionnaires à choix multiples (QCM) apparaissent en cours de jeu, invitant le joueur à progresser et acquérir un meilleur niveau en jeu en effectuant des recherches personnelles sur les grands thèmes qui animent Discovery Online : histoire, géographie, économie. Grâce aux QCM, le joueur peut accumuler plus de point qu'en tuant bêtement des monstres (« grinding »).

Références

Lien externe

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).