Encyclopédie Wikimonde

Dolan (meme)

Aller à : navigation, rechercher

Dolan est le nom d'une série de mèmes d'abord finlandaise, puis popularisée dans le monde anglophone, rencontrée sur Internet. C'est aussi le nom de son personnage principal[1].

Dolan est un canard de bande dessinée parodié directement du personnage de Walt Disney, Donald Duck. Il est mis en scène dans des mèmes dont le signe distinctif est le caractère sordide et malsain des histoires (jusqu'au style de dessin extrêmement déformé), qui dénaturent le caractère bon enfant original de Donald Duck — de façon telle qu'il en résulte le plus souvent un effet comique, notamment d'humour noir. Parfois, la cruauté mise en scène est purement gratuite.

Le mème

Dolan apparaît de plus souvent dans des comic strips de quatre cases (parfois davantage, ou parfois dans une simple image) où il va commettre une action atroce (meurtre, viol, etc.) dont vont souffir un ou plusieurs personnages secondaires, sans que Dolan en soit dérangé.

Il est représenté sous les traits complètement déformés de Donald Duck et sous une identité visuelle volontairement très pauvre, qui suggère que les dessins sont réalisés à l'aide du logiciel de dessin Microsoft Paint. Ces traits déformés accentuent le côté presque pathologique du personnage de Dolan, et renforcent le malaise comique. Le lecteur a l'impression de lire une bande dessinée faite par un enfant, mais dans laquelle la folie des personnages inquiète et dérange, ce qui crée un très fort contraste entre l'innocence enfantine et la violence des histoires. De plus, Dolan et les autres personnages s'expriment dans un Anglais atrocement mal orthographié (inversion de lettres, absences de voyelles, etc.), quasi-illisible. Ceci aussi accentue le côté pathologique des personnages, dont naît le malaise.

Dolan conclut certains dialogues par la punchline "Regards, Dolan" ("Cordialement, Dolan"), comme s'il écrivait une lettre au lieu de parler[2]. Il n'est pas certain si ceci est uniquement une reprise de la punchline "t. Spurdo" de Spurdo Spärde (voir section "historique" de cet article), ou s'il s'agit d'une parodie des aventures de Donald Duck. En effet, cette phrase (la seule de la bande dessinée correctement orthographiée) rappelle le style vieillot des bandes dessinées de Walt Disney, où certaines aventures commençaient par la réception d'une lettre, lue à voix haute par son destinataire (en particulier les aventures de Donald, où celui-ci recevait parfois des lettres de son oncle Picsou qui lui demandait de lui rendre visite).

Une autre punchline récurrente de Dolan est "Everything went better than expected" ("ça s'est mieux passé qu'on aurait pu le croire"), déclinée et déformée de toutes les façons possibles, à la façon Dolan. Exemples : "Everything went'ed bitters from excrement"[3], "All thingies ventilation butter than ekspec'ted"[4].

Dolan étant par essence un mème, la plupart des histoires sont conçues en n'utilisant qu'un nombre restreint de modèles (quelques images fixes et phrases choc, réutilisés pour toutes les histoires). Ainsi, il n'existe que deux représentations de Dolan: Une de face, et une de trois-quarts[5]. Le reste du corps, si nécessaire, est dessiné à la main, toujours en utilisant Microsoft Paint. Il existe des cas plus rares où l'auteur d'un mème Dolan a redessiné Donald lui-même, ou a copié-collé des images officielles de Donald Duck.

Le personnage

Dolan reprend la plupart des caractéristiques de Donald Duck (c'est un canard blanc portant un habit de marin). Comme Donald, il a des canetons neveux.

Cependant, Dolan est sadique, malhonnête et dangereux. Il annonce souvent quelle atrocité il va commettre, calmement, comme si elle était naturelle (par exemple, lorsqu'il tend du chloroforme à Gooby pour abuser de lui, il dit simplement "Sens ça, gooby. Dors, gooby, dors"). Dolan est aussi de mauvaise foi, presque mythomane: Lorsqu'un personnage (par exemple, Gooby) refuse de faire ce que Dolan ordonne ou s'aperçoit d'une supercherie dont Dolan est l'auteur, Dolan dit "gooby, pls." ("gooby, s'il-te-plaît" mal orthographié) pour le convaincre de s'exécuter, ou pour nier toute volonté malveillante. Cette phrase est la chute de la plupart des histoires de Dolan.

Contrairement à Donald Duck , Dolan possède un pénis, que l'on voit régulièrement, par exemple lorsqu'il commet un viol[6].

Les personnages secondaires

  • Gooby est une parodie du personnage Dingo (Goofy, en Anglais). Gooby occupe une place particulière dans l'univers du mème Dolan, car il est le héros de la variation de mèmes Dolan à quatre cases appelés couramment "Gooby sceptique". Ce modèle très populaire de mème Dolan met en scène gooby au volant de son automobile. Dans la première image, Dolan lui demande quelque chose. Dans les deuxième et troisième images, Gooby réagit positivement puis réalise soudain que Dolan lui tend sûrement un piège. Dolan conclut souvent dans la quatrième image par son célèbre "gooby, pls." enjôleur[7].
  • Pruto est une parodie du personnage de Pluto.
  • Les trois neveux canetons de Dolan, qui parodient ceux de Donald Duck. Ils sont représentés en utilisant les représentations canoniques de Dolan, en changeant simplement les couleurs[8].
  • Dasee est une parodie du personnage de Daisy Duck. Elle est représentée en utilisant les représentations canoniques de Dolan, en changeant simplement les couleurs et en remplaçant le béret de marin par un nœud rose.
  • Scroodge est une parodie du personnage de Balthazar Picsou ("Scrooge", en Anglais).
  • Il existe des bandes dessinées Dolan dans lesquelles le personnage de Fethry (Popop, dans la version française) garde son nom tel quel, sans faute d'orthographe intentionnelle. Il est représenté en utilisant les représentations canoniques de Dolan, en changeant simplement les couleurs.
  • Dafty Doc est un parodie du personnage Daffy Duck.
  • Bogs est une parodie du personnage Bugs Bunny.
  • Il existe une représentation parodique de Porky Pig dans Dolan mais ce personnage ne semble pas avoir de nom.
  • Etrangement, il existe une représentation de Spider Man dans Dolan, relativement populaire[9].

On note que Daffy Duck, Porky Pig et Bugs Bunny, contrairement aux autres personnages, ne sont pas issus de l'univers de Walt Disney.

Les thèmes

Le mème Dolan tire sa particularité du fait que, de par l'atrocité des thèmes abordés, il va beaucoup plus loin que d'autres mèmes (généralement adaptés à un public de pré-adolescents et adolescents) dans l'humour noir et l'absurdité. Les mèmes Dolan sont choquants et peuvent provoquer des réactions violentes chez les personnes peu familières de ce type d'humour.

Voici quelques exemples :

  • Le viol[10]
  • Le viol homosexuel (l'expression "surprise buttseks" est parfois utilisée, pour "surprise butt sex", qui signifie "sexe anal par surprise"[11]).
  • Le viol pédophile (Dolan viole régulièrement ses neveux).
  • L'agression physique ou le meurtre (on voit fréquemment du sang dans les aventures de Dolan)[12].
  • Le voyeurisme (Dolan utilise des ruses pour convaincre d'autres personnages de se déshabiller et commettre des attouchements).
  • La scatophilie (Dolan défèque sur la nourriture de ses neveux)

La plupart du temps, aucune justification n'est fournie ni par Dolan ni même par le scénariste. Dolan semble être dérangé mental et commettre ses mésactions par pure folie ou par pure cruauté.

Origine et histoire du mème

Naissance

D'après le site Uncle Dolan[13], la bande dessinée a été créée durant l'été 2010 par l'artiste Sakolut[14] sur le forum d'images finlandais “Aku Ankka” (Finnois pour “Donald Duck”). La première bande dessinée Dolan semble avoir été postée au début de Mai 2010 sur "Naurunappula". Du fait de l'utilisation fréquente de "Dolan" sur les forums d'images anglophones pour désigner Donald duck, cette bande dessinée a finalement été appelée "Dolan".

Un précurseur: Spurdo Spärde

Dolan ressemble beaucoup à Spurdo Spärde, un autre personnage de bande dessinée en ligne finlandaise présent sur Kuvalauta. Celui-ci est censé être un Pedobear mal dessiné. Ce personnage a été conçu pour se moquer de l'afflux soudain de nouveaux venus adolescents en Juin 2009. en dehors de leur ressemblance visuelle, les deux bandes dessinées partagent des similarités dans les dialogues: Les comic strips Spurdo terminent souvent par "t. Spurdo" (en Finnois: "Cordialement, Spurdo"), tout comme Dolan termine par "Regards, Dolan".

Développement

La plus vieille trace archivée en Anglais de Dolan vient de la section "You Laugh, You lose" ("si tu ris, tu perds") du site 4chan [15], postée le 12 août 2010. Une section dédiée ( /r/dolan ) sera créée deux jours plus tard, le 14 août.

Dégénérescence

De même que pedobear, tellement surexploité par les adolescents qu'il a engendré sa propre parodie Spurdo Spärde, Dolan a été victime de son succès. Depuis que ce mème s'est vu démocratiser (notamment depuis qu'une section spéciale lui a été dédiée sur le site très grand public "Memebase", en juillet 2012[16],[17]), le nombre de mèmes Dolan a augmenté, mais beaucoup des nouvelles créations ont été réalisées par des artistes qui ne comprennent visiblement pas l'humour spécifique à Dolan.

Ainsi, on a pu observer les corruptions suivantes:

  • Tout gag faisant intervenir un canard est immédiatement rattaché à Dolan.
  • Toute histoire puérile et/ou mal orthographiée est "convertie" au style Dolan, en conservant l'aspect vulgaire, mais pas l'aspect profondément absurde ni choquant. Il est probable que la démocratisation de Dolan l'ait rendu plus populaire auprès d'un public qui en d'autres circonstances n'aurait pas saisi le comique absurde, tel que les adolescents, voire même les pré-adolescents, qui n'ont vu dans Dolan que le comique de situation et de caractère[18].
  • Toute histoire faisant intervenir Donald Duck ou Mickey Mouse se voit convertie en une histoire de Dolan.
  • Des tentatives d'"améliorer" Dolan soit en le dessinant mieux, soit en retournant le comique original par l'utilisation d'une orthographe irréprochable[19],[20].

Références

  1. Le site "Know your memes" répertorie les nouveaux mèmes: http://knowyourmeme.com/memes/dolan
  2. "Regards, Dolan" http://24.media.tumblr.com/tumblr_l7buxg64Jm1qdpbleo1_400.jpg
  3. "Everything went'ed bitters from excrement" http://24.media.tumblr.com/tumblr_l7bv17rH5n1qdpbleo1_400.jpg
  4. "All thingies ventilation butter than ekspec'ted" http://24.media.tumblr.com/tumblr_l7d283K5Pm1qdpbleo1_400.png
  5. Les deux Dolan: De face et de trois-quarts http://25.media.tumblr.com/tumblr_m1zq5akcPT1rrmstfo1_500.png
  6. http://24.media.tumblr.com/tumblr_m3ohk89Sjy1r6vp0po1_500.jpg
  7. Un exemple du modèle "gooby, pls." : http://i2.kym-cdn.com/photos/images/newsfeed/000/278/550/82f.jpg
  8. Dolan tue ses neveux... une fois de plus: http://25.media.tumblr.com/tumblr_m2y6yigfcY1qaaowno1_500.jpg
  9. Dolan en Spiderman: http://25.media.tumblr.com/tumblr_m2brwexz7x1qji9j4o1_500.png
  10. "Hey Daffy, guess whose mom I just raped" http://24.media.tumblr.com/tumblr_l7bvcmcdyp1qdpbleo1_400.jpg
  11. "surprise ass seks" http://24.media.tumblr.com/tumblr_l7buxg64Jm1qdpbleo1_400.jpg
  12. http://24.media.tumblr.com/tumblr_m3wnzyfpum1r62m5oo1_500.jpg
  13. Site "Fuck yeah, uncle Dolan! ( http://uncledolan.org/ )"
  14. Galerie de Sakolut : http://naurunappula.com/u/39723
  15. archives 4chan: http://chanarchive.org/4chan/b/6825/laugh-and-lose-hard-mode#263283418
  16. La communauté des mèmes est partagée sur l'insertion de Dolan dans Memebase
  17. La communauté des mèmes est partagée sur l'insertion de Dolan dans Memebase: http://cdn.memegenerator.net/instances/400x/20210335.jpg
  18. Dolan utilisé uniquement pour son comique de caractère: http://chzmemebase.files.wordpress.com/2012/04/internet-memes-mcnuggies-are-the-new-dolan.jpg
  19. Dolan "amélioré": http://chzmemebase.files.wordpress.com/2012/04/internet-memes-the-original-dolan-comic.jpg
  20. Dolan "amélioré": http://25.media.tumblr.com/tumblr_m7hkywP6yc1qzfebyo1_500.png

Cet article « Dolan (meme) » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).