Encyclopédie Wikimonde

Domaine de Trémelin

Aller à : navigation, rechercher

A 30 minutes à l'ouest de Rennes, le domaine de Trémelin se situe sur la commune d'Iffendic, aux frontières de la forêt de Brocéliande. Ce site naturel d'une superficie de 220 hectares comporte deux ZNIEFF, Zone Naturelle d'Intérêt Écologique Faunistique et Floristique : les landes et affleurements rocheux autour de l'étang, classé en ZNIEFF depuis 1994 [1] et l'étang de Trémelin (d'une superficie de 63 hectares), classée en ZNIEFF depuis 1997 [2].

Dès la préhistoire, à la période néolithique, puis plus tard à l'âge des métaux, des hommes sont venus vivre sur le site de Trémelin, un petit vallon encaissé au milieu des schistes rouges, ont retrouve d'ailleurs par endroits des mégalithes qui témoignent de cette époque[3].

Cette forêt comprend au centre le Grand Bois de Trémelin, bordé à sa limite nord-est du Bois de la Taverne et du Bois du Casse, au sud le Bois de la Roche Trébulente et celui de Putenoë, et enfin à l'ouest, de l'autre côté de la route départementale, les Landiers des Bruyères, du Rocher Plat, du Fief et des Noës Bretonnes[4].

L'étang, peu profond, est une ancienne vallée bordée d'affleurements rocheux de schiste pourpré, qui a été fermée dans sa partie basse, au nord, par trois digues artificielles successives. Cette réserve d'eau alimentée par deux ruisseaux, était prévue à l'origine pour fournir de l'eau, pendant la saison sèche des moissons, aux moulins à farine situés en aval.

Le domaine de Trémelin est un site naturel et boisé autour d'un lac de 63 hectares et de 6 mètres de profondeur au barrage, il abrite un complexe touristique qui regroupe un camping, des meublés de tourisme, un restaurant et des salles de réceptions.

On y trouve également des équipements de loisirs comme un centre voile et nature qui comprend une base nautique et des animations autour de l'environnement pour le public scolaire, un centre équestre-poney club, une base VTT, l'aparté, centre d'art contemporain, des pédalos et bassin de kayak-polo.

La plage qui se trouve à côté du complexe est artificielle, c'est la seule zone de baignade autorisée du lac.

Il est possible de pratiquer diverses activités en plus de celle qui sont proposées, en effet, il y a 1 sentier de grande randonnée, le GR37[5] et un des sentiers de Grande Randonnées de Pays[6]

Excalibur, Crédit photo: mairie d'Iffendic

Notes et références

Références

Annexes

Liens externes

Bibliographie

  • Brocéliande...à pied, Topoguides, coll. « Promenade et randonnées », , 166 p.
  • Gwendaëlle Maillet-Bonte, La forêt de Brocéliande, Les oiseaux de papier, coll. « De Brocéliande à ... », (1re éd. 2008), 192 p.

Cet article « Domaine de Trémelin » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).