Encyclopédie Wikimonde

Dominique Mockly

Aller à : navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Dominique Mockly, né le , est membre du comité exécutif (EXCOM) d'Areva[1] et président de l'association des anciens de l'École nationale supérieure de techniques avancées (ENSTA ParisTech ALUMNI)[2].

Biographie

Né le 28 mai 1959 dans le Doubs, Dominique Mockly est diplômé de l'École Polytechnique, de l'ENSTA et de l'Executive MBA de l'École des hautes études commerciales de Paris (HEC).

Il débute sa carrière en 1985 à la Direction des constructions navales de Lorient, où il est chargé de l'entretien des Aviso-escorteurs de la Marine nationale puis pilote la construction des Chasseurs de mines tripartites et enfin l'industrialisation des frégates Lafayette qui sont aujourd'hui en service dans la marine française, la marine saoudienne, la marine malaisienne et à Taiwan. À partir de 1990 il poursuit sa carrière à la Direction des constructions navales en tant que Directeur des Programmes de Systèmes de défense anti-aérienne. À ce titre il pilote les discussions internationales relatives au système de combat des Frégates anti-aériennes Horizon.

Fin 1994, il devient directeur de cabinet du directeur des constructions navales, puis rejoint le secrétariat général de la Défense nationale en 1995 pour y piloter le pôle Économie et défense. En 1997, il rejoint le délégué général pour l'armement afin de l'assister dans la mise en place de la réforme de la délégation générale pour l'armement (DGA). Fin 1998, il intègre la SAGEM en tant que directeur du département Optronique puis comme directeur de l'activité Avionique et optronique.

Il rejoint le groupe Areva en tant que directeur général exécutif de Technicatome en 2003 pour devenir président-directeur général d'Areva TA en 2005[3]. En 2009, Dominique Mockly est nommé directeur du développement international du groupe Areva. Depuis janvier 2011, Dominique Mockly est directeur exécutif du business group « Aval » (recyclage, valorisation, assainissement, transport) à la suite de Denis Hugelmann[4].

Dominique Mockly a publié en 2015 aux Editions Débats Publics "L'entreprise cerveau - Petite apologie de la curiosité". Cet ouvrage analyse les conséquences de la digitalisation de l'économie et de l'émergence d'un individu plus connecté et plus autonome sur les modes de management et sur les organisations.

Notes et références

  1. Biographie de Dominique Mockly sur la page du Comité Exécutif (EXCOM) de Areva
  2. « http://archives.lesechos.fr/archives/2007/LesEchos/19959-45-ECH.htm »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?)« Dominique Mockly », les Echos,‎
  3. Biographie en anglais
  4. « Nouvelle réorganisation chez Areva », l'Usine Nouvelle,‎ (lire en ligne).

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).