Encyclopédie Wikimonde

Dominique Saatenang

Aller à : navigation, rechercher
Maitre Saatenang
Description de cette image, également commentée ci-après
Maitre Saatenang en 2014
Nom de naissance Dominique Martin Saatenang
Surnom African Bruce Lee
Naissance
Afrique, cameroun
Nationalité Française d'origine Camerounaise
Profession Acteur, Producteur, Cascadeur ,Chorégraphe , Coach Ambassadeur du Temple Shaolin et Chef d'entreprise
Site internet [1]

Dominique Martin Saatenang (Shi Yan Mai) est un véritable shaolin noir, Surnommé par les medias Bruce Lee africain. Né le 14 janvier 1975 à Dschang en terre bamiléké, au cameroun. Premier africain formé au monastère de Shaolin et consacré membre de la célèbre institution sous le nom de Shi Yan Mai. Il est dépuis 2011, Ambassadeur du Temple de Shaolin.

Ancien sportif de haut niveau reconverti dans le cinéma. Producteur (DMS Productions), acteur, cascadeur, Diplômé d'un Master en Gestion, business man, il est Vice-Président de la Fédération des Investissements Chine-Afrique (http://www.china-africa.org/portal.php) et Président Directeur Général de la société DMS

Biographie ==========

Enfance et Formation

Les Chinois l'ont surnommé « Aigle Noir », les Africains « Bruce Lee africain », les européens « Le Chinois noir »… L'histoire de Dominique Martin Saatenang (Dominique Martin Saatenang (DMS)) est une aventure hors normes, celle d'un camerounais parti un jour d'Afrique pour la Chine afin de bousculer l'ordre établi d'un art martial ancestral et de vivre un destin exceptionnel. Dominique Martin Saatenang (DMS) est né dans le village de Bafou, Cameroun, un village dont son grand-père est le roi. Dès l'âge de 8 ans, le petit prince commence à jouer dans l'équipe de football de son école élémentaire. A 10 ans, le footballeur en herbe devient capitaine de l'équipe de l'école. C'est alors qu'il voit pour la première fois à l'écran le film de Bruce Lee « Opération Dragon » qui suscita chez lui une veritable vocation pour pratiquer les arts martiaux. Défiant alors les pressions et attentes familiales, Dominique Martin Saatenang (DMS) débute au collège la pratique du wushu. Il entre à l'école des « Tigres Noirs » avec le secret espoir d'aller un jour en Chine pour terminer sa formation. Cet espoir se mue en réalité des années plus tard lorsque, armé d'un Master de Gestion, le jeune businessman vend tous ses biens en Afrique (société, écoles de wushu) pour poursuivre en Chine ses études de wushu. Il est exceptionnellement accueilli par le Temple de Shaolin. Par la suite, les experts chinois le recommandent à l'Université des sports de Pékin Beijing dont il sort diplômé en wushu après un brillant cursus. Il est aujourd'hui juge et arbitre mondial, expert en wushu.

Dominique Martin Saatenang (DMS) est aujourd'hui le premier noir et quatrième étranger non chinois, consacré membre du Temple Shaolin de la 34ème génération sous le nom de Shi Yan Mai, par l'Abbé supérieur du Temple Shi Yongxin.

Il multiplie les compétitions sportives de haut niveau, et obtient deux médailles d'argent au Championnat du Monde 2006 de Wushu; la même année, il décroche l'or au Festival International de Wushu à Hong-Kong, et il est médaillé de l'UNESCO 2009.

Dominique Martin Saatenang (DMS) fait partie des 33 meilleurs sportifs élus au Panthéon national pour la gloire du Sport Camerounais de 1959 à 2009. Comédien, il se produit également sur scène, lors de spectacles de Kung fu ou accompagné des moines de Shaolin en France comme à l'étranger.

Dominique Martin Saatenang (DMS) parle couramment le chinois, l'anglais, le français et le bamiléké. Il est aujourd'hui un des piliers incontournables dans le développement du wushu dans le monde.

En 2011, le Chef Spirituel du Temple de Shaolin l'a officiellement nommé Ambassadeur du Temple. Businessman, il est aussi vice-président de la Fédération des Investissments Chine-Afrique. De par son parcours atypique, il donne des conferences et séminaires dans les Universités du monde entier , en Europe, en Asie, en Afrique ou encore aux USA et il participe régulièrement à des Forums Internationaux.

En 2012, Dominique Martin Saatenang (DMS) a créé une troupe d'artistes « choc » du nom de « Shaolin Black and White ». Sa particularité est d'être composée des moines du Temple de Shaolin et d'artistes venant des quatre coins du monde. Avec ses acolytes, grâce à des exhibitions toutes inédites, il fait voyager le public au cœur d'un métissage culturel rare, inédit et haut en couleurs. La troupe s'est déjà produite en France, aux USA, en Chine et en Afrique.

Compétitions

Dominique Martin Saatenang (DMS) multiplie les compétitions sportives de haut niveau durant les années passées en Chine. Il obtient deux médailles d'argent au Championnat du Monde 2006 de Wushu. La même année, il décroche l'or au Festival International de Wush à Hong-Kong. En 2009, l'UNESCO lui remet une médaille en récompense de son parcours sportif sans aucun dopage. Il fait partie des 33 meilleurs sportifs élus au Panthéon national pour la gloire du Sport Camerounais de 1959 à 2009.

Spectacles

Comédien, il se produit également sur scène lors de performances de Kung fu. Lors de ces spectacles, en France ou à l'étranger, il est souvent accompagné des moines de Shaolin.

En 2012, il a créé une troupe d'artistes « choc » du nom de « Shaolin Black and White ». Sa particularité est d'être composée des moines du Temple de Shaolin et d'artistes venant des quatre coins du monde. Des exhibitions toutes inédites fait voyager les spectateurs au cœur d'un métissage culturel rare, inédit et haut en couleurs. La troupe s'est déjà produite en France, aux USA, en Chine et en Afrique.

Un parcours atypique

Dominique Martin Saatenang (DMS) parle couramment le chinois, l'anglais, le français et le bamiléké. Il est aujourd'hui un des piliers incontournables du développement du wushu dans le monde. En 2011, le Chef Spirituel du Temple Shaolin l'a officiellement nommé Ambassadeur du Temple Shaolin . Businessman, il est aussi vice-président de la Fédération des Investissments Chine-Afrique. Au regard de son parcours atypique, les universités du monde entier le sollicitent pour animer des séminaires ou donner des conférences. Il participe régulièrement à des Forums Internationaux.

Palmarès

Nominations

Evenements

Fichier:DMS.jpg
Maitre Saatenang l'aigle Noir

Revue de Presse

Annexes

Articles connexes

Liens externes

Cet article « Dominique Saatenang » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Modèle:Lien AdQ