Encyclopédie Wikimonde

Dominique Tiberi (homme politique)

Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Dominique Tiberi.

Dominique Tiberi est un homme politique français. Il est le fils de Jean Tiberi, ancien maire de Paris et député sortant de la deuxième circonscription de Paris et de Xavière Tiberi son épouse. Dominique Tiberi est adjoint au maire du 5e arrondissement de Paris [1].

Parcours

Dominique Tiberi est titulaire d'un doctorat en gestion. Inscrit en 1992 sur la liste RPR-UDF pour les élections régionales, il est le chef de cabinet de Roger Romani, ministre RPR des Relations avec le Parlement dans le gouvernement Juppé et questeur de l'Hôtel de Ville de Paris. L'affaire des HLM [2] [3] devait pousser Roger Romani à se séparer de Dominique Tiberi pour le remplacer par Bénédicte Brissart, ancienne collaboratrice de Philippe Séguin. Dominique Tiberi a également été employé au sein du groupe Air France entre 1993 et 1995. Il est nommé contrôleur général économique et financier de première classe à l'administration de Bercy par décret du 20 janvier 2011 sur proposition de l'ex-ministre de l'Économie, Christine Lagarde, mais contre l'avis d'une commission d'évaluation. Le vendredi 23 décembre 2011 le Conseil d'État a annulé cette nomination. [4]

Composé en grande partie de hauts-fonctionnaires, le contrôle général est chargé d'évaluer les performances des organismes où l'Etat a des intérêts majoritaires. Dans sa décision, le Conseil d'Etat relève que les les auteurs du décret attaqué ont commis une erreur manifeste d'appréciation en estimant que Monsieur Tiberi présentait les aptitudes requises pour une telle nomination. Le Conseil d'Etat ont repris l'argumentaire de la commission d'évaluation qui a auditionné Dominique Tiberi et a estimé qu'il n'avait exercé ni des responsabilités d'encadrement ou de direction, ni des fonctions d'analyse et d'expertise approfondies à caractère économique et financier[5].

Notes et références

Cet article « Dominique Tiberi (homme politique) » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).