Encyclopédie Wikimonde

Dominique Vervisch

Aller à : navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). Dominique Vervisch, né le 18 février 1953 à Sotteville-lès-Rouen (Seine-Inférieure) est un peintre et lithographe Français

Biographie

Dominique Vervisch est un peintre et lithographe français, né le 18 Février 1953 à Sotteville-lés-Rouen. Il fait ses études à l'École des beaux-arts de Rouen[1].

Dominique Vervisch est considéré comme un peintre visionnaire[2]. Comme il le dit lui-même, il « pédale à contre sens climatique ».

Grand nombre de ses tableaux sont caractérisés par la neige qui recouvre alors le paysage urbain de grande métropole comme Paris, New York, Shanghai, Venice ou encore Rouen et dans lesquelles, il est aisé de pouvoir identifier des monuments locaux ou internationaux dans ses peintures. Les paysages représentés peuvent être également immergés. Les pingouins sont très souvent représentés dans ses toiles ce qui est l'une des caractéristiques premières. Les montgolfières sont très souvent également présentent dans les œuvres de l'artiste.[3].

En 1999, il réalise l'affiche de « l'Armada du siècle » à Rouen. Il conçoit également l'affiche pour l'open international féminin du Havre en 2010.

Puis en 2013, il produit une série d'estampes numérigraphiques à destination du groupe Matmut.

Il fait à l'occasion de la COP 21 un certain nombre de tableaux sur ce thème[4].

Du 14 janvier au 7 avril 2017, il expose au Centre d’Art Contemporain de la Matmut à Saint-Pierre-de-Varengeville pour y présenter l’exposition Anthropocène Penguin avec plus de 10 000 personnes qui se sont déplacées pour voir l'exposition[5].

L'exposition présente une planète recouverte de neige et de pingouins. Des toiles représentent Paris ou encore Rouen.Quelques montgolfières et feux d’artifice appariassent. Chaque tableau représente le refauchement climatique vu par l'artiste en mélangeant le réel avec les lieux qui sont peints et l'imaginaire avec la présence de pingouins dans ses peintures. Animal, qu'il affectionne tout particulièrement puisqu'il se présente lui même comme Verseau ascendance Pingouin. [6].

Il expose de façon permanente dans les galeries suivantes :

  • La Galerie Rollin de Rouen[7]
  • La Galerie Hamon du Havre[8].
  • La Galerie Robert de Honfleur
  • La Galerie La quincaillerie de Veulles les Roses.

Bibliographie

Notes et références

Liens externes

  • Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
  • Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 606 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).