Encyclopédie Wikimonde

Donnons leur une chance

Aller à : navigation, rechercher
Donnons leur une Chance
Logo de l’association
Cadre
Forme juridique Association loi de 1901
But Lutte contre la pauvreté
Zone d’influence France, Europe, Afrique, Amérique du Sud, Amérique du Nord, Asie
Fondation
Fondation 2011
Identité
Siège Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Président Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Méthode

Missions sociales visant à l'insertion socio-professionnelle :

  • distribution de vêtements neufs
  • chantiers de construction et rénovation
  • aide aux gens de la rue, foyers pour femmes, orphelinats
  • ateliers socio-esthétique
  • accès à l'éducation, à l'eau et la santé
Membres Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Slogan "99% d'entre vous ne nous aiderons pas, mais vous nous aiderez si vous faites partie du 1% avec un cœur"
Site web www.www.donnons-leur-une-chance.org

Donnons leur une Chance est une association de loi 1901 à but non lucratif et reconnue d'intérêt général créée en France, en 2011. Elle a pour activité principale la collecte de produits neufs destinés à être redistribués gratuitement aux personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté ou se trouvant dans une situation financière précaire[1].

Historique & Faits marquants

L'association Donnons leur une Chance est née à l'initiative de la présidente actuelle de l'association qui décide d'explorer les pays en voie de développement en tant que bénévole. Touchée par l'histoire d'une petite fille atteinte de malnutrition et nécessitant une hospitalisation imminente, la fondatrice organise virtuellement une collecte de fonds pour offrir les soins nécessaires à la survie de la petite camerounaise de 3 ans. Touchée par la chaîne de solidarité formée pour répondre à l'appel, Donnons leur une chance est créée en 2011 .

Un mois après sa création, l'association reçoit son premier don officiel; un conteneur de vêtements neufs généreusement cédé par un philanthrope parisien.

Ainsi, Donnons leur Une Chance sans distinction de race, de religion, ni de condition sociale, étend son champ d'action et les donneurs se joignent graduellement à la cause humanitaire de l'association.

En juillet 2012, Donnons leur une chance réalise sa première mission internationale sur les continents africains et asiatiques.

En novembre 2012, un demi million d'euros de produits vestimentaires est redistribué à des milliers de femmes, enfants, orphelinats, foyers et associations dans le monde.

En janvier 2013, Donnons leur une Chance organise Mission Varsovie I en Pologne bénéficiant plusieurs orphelinats et foyers pour femmes.

En juin 2013, Donnons Leur Une Chance collabore avec le groupe américain Creative Business House et établit la version anglophone de Donnons leur une chance: Dont be cheap.

Le même mois, et grâce au soutien de l'agence événementielle White Tie Affair, Donnons leur une Chance organise le Premier Bal de Promo Solidaire de France [2] [3], issue d'une volonté de faire revivre une vielle tradition française[4]. Longtemps associé à la culture américaine, cet événement réunit 400 lycéens, étudiants et professeurs, et a été salué par le Groupe Psy4 de la Rime[5],[6].

Janvier 2014: pour la seconde année consécutive Mission Varsovie II est réalisé grâce aux soutiens d'entrepreneurs et particuliers issus de la communauté polonaise en France et en Pologne ayant ainsi permis de tripler le nombre de bénéficiaire.

Septembre 2014: Donnons leur une Chance et Creative Business House organisent le premier défilé de mode de personnes de petite taille[7], au Pavillon Gabriel au centre de la capitale. Composée exclusivement de personnes mesurant moins d'1m30 [8], l'événement a pour but de renverser les diktats discriminants de beauté et de donner l'opportunité aux personnes de petites tailles de s'exprimer tout en véhiculant des valeurs de confiance en soi[9], d'estime et d'égalité indépendamment du physique voire des mensurations de chacun[10] [11]. L'initiative a également été soutenu par les marques de cosmétiques LUSH et Make Up Forever.

Janvier 2015: Donnons leur une Chance et Creative Business House renouvelle leur collaboration l'année suivante dans le cadre de la deuxieme edition [12] du défilé de personne de petite taille version anglaise ("The National Dwarf Fashion Show") a New York City[13]. Le défilé a été couvert par la chaîne américaine CBS [14] et LifeTime[15] et a réunit 15 modèles de petites taille dont deux participantes de l'émission américaine "Little Women NY"[16],

Lors d'une conférence de presse au mois de Juin 2015, Benoit Delatour, porte parole de Donnons leur une Chance, annonce qu'une troisième édition du défilé de personne de petite aura lieu au sein du Ministère de la Culture lors de la fashion week de Paris le 2 octobre 2015.

Octobre 2015: La 3eme édition[17] du Défilé de personne de petite taille[18] a lieu le vendredi 2 Octobre 2015 au Ministère de la Culture[19]. Une quinzaine de modèles venues des USA, de France et d'Angleterre ont pu défiler dans des tenues créées sur mesure[20], [21], [22], [23], [24], [25]

Activités

  1. Collecte de produits neufs: Donnons leur une Chance a pour activité principale la collecte auprès des entreprises des produits non-alimentaires neufs invendus (vêtements, linge de maison, cosmétique, matériel informatique…), et les redistribue gratuitement, à une pléthore d'individus, établissements et associations en France et à travers le monde.
  2. Beauté de la nature: Activité ayant pour but d'aider ces femmes [26]à reprendre confiance en elles et en leur beauté[27] en organisant des workshops de beauté. Beaucoup d'entre elles sont des femmes qui ont été battues ou divorcés et dont l'estime personnelle a été annihilée au point de ne pas oser se regarder dans un miroir; ainsi le maquillage et l'habit peuvent constituer une voie essentielle dans leur apprentissage à s'accepter en tant que femme belle[28], forte et épanouie[29].
  3. Construction et rénovation:Donnons leur une chance intervient auprès de famille à revenu modeste ainsi qu'au sein de divers établissements tels que des écoles, orphelinats, foyers pour femmes, maisons de retraite en procédant à des rénovations et réaménagement [30]grâce à la participation de bénévoles et réseaux de partenaires permettant ainsi aux bénéficiaires d'évoluer dans un environnement propice à une (re)construction identitaire et d'une vie épanouie.

Parmi les partenaires ou "1% avec un cœur"

Depuis sa création, Donnons leur une Chance a reçu le soutien de plus de 60 mécènes partenaires apportant de manière régulière ou ponctuelles leur aides:

  • aide matérielle (dons de vêtements, cosmétiques, mise à disposition de locaux ou véhicules, prêts ou dons de matériel..)
  • aide immatérielle (mécénat technologique, de compétences en communication, droits et logistique..)
Entreprise Statut
CBH Model Management Partenaire bienfaiteur
Groupe Verywear Partenaire supporteur
Ucar Partenaire supporteur
Potel & Chabot Partenaire supporteur
Agence Maristel'O Partenaire supporteur
LUSH Partenaire en mécénat en nature
Make Up Forever Partenaire en mécénat en nature
Une pièce en plus Partenaire supporteur
CMYK Photography Partenaire en mécénat de compétences
Dumas Partenaire en mécénat en nature
LOT Polish Partenaire supporteur
MAC Partenaire en mécénat en nature
Groupe CTI Partenaire en mécénat en nature
Mercure Hotel Partenaire supporteur
Eram Partenaire supporteur

Notes et références

  1. remy, Portail humanitaire ASAH - Associer les talents pour favoriser l'action, 12 January 2008
  2. Groupe SOS, [1] Respect mag]
  3. Un bal de promo solidaire, 28 July 2015
  4. L'association Donnons leur une chance - l'Atelier Géant
  5. Modèle:Cite av media
  6. http://www.raje.fr/archives2/3202-decouverte-the-bal-de-promo-solidaire
  7. Fashion Week : Un défilé de mannequins de petite taille, 2 October 2014
  8. A la Fashion Week, il y avait aussi des mannequins de moins d'1m30
  9. http://informations.handicap.fr/art-defile-mannequin-fashionweek-853 7198.php
  10. Website under maintenance
  11. Emeline Richardin (IEJ), Défilé de mannequins nains pour la Fashion Week , 1 October 2014
  12. The Dwarf Fashion Show Debuts in New York City
  13. Model With Down Syndrome And Little People Models Make Fashion Week History: ‘Embrace The Fear’ [Video]
  14. Behind the Scenes of the Little Person Fashion Show, 13 February 2015
  15. http://www.mylifetime.com/shows/little-women-ny/video/full-episodes
  16. The Dwarf Fashion Show - R.E.C. Blog
  17. http://www.parismatch.com/Vivre/Mode/En-images/Des-personnes-de-petite-taille-a-la-Fashion-Week-Un-defile-pour-renverser-les-diktats-de-la-mode-839627#839641
  18. http://www.europe1.fr/culture/des-top-models-de-moins-de-130-metre-defilent-a-paris-2523865
  19. http://www.telegraph.co.uk/news/worldnews/europe/france/11909003/Small-is-beautiful-models-under-four-feet-four-inches-wow-Paris.html
  20. http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/fashion-week-des-mannequins-de-petite-taille-defilent-a-paris-7779964482
  21. http://www.francesoir.fr/culture-art-expo/fashion-week-des-mannequins-de-petite-taille-defilent-paris
  22. http://metro.co.uk/2015/10/03/dwarf-fashion-show-hits-paris-to-show-that-its-not-height-that-makes-you-a-model-5419258/
  23. http://www.independent.co.uk/life-style/fashion/dwarf-models-take-part-in-paris-fashion-week-a6684776.html
  24. http://informations.handicap.fr/art-defile-fashion-week-989-8293.php
  25. http://www.chinapost.com.tw/life/fashion/2015/10/05/447532/Small-is.htm
  26. West - welfare, society and territory, Paris fashion week to feature dwarf models (http://www.west-info.eu/paris-fashion-week-to-feature-dwarf-models)
  27. "Comme le monde est petit" : une initiative de taille pendant la Fashion Week (http://mode.blogs.france24.com/article/2014/10/01/comme-le-monde-est-petit-une-initiative-de-taille-pendant-la-fashion-week)
  28. Revoir en replay et en streaming "Replay - L'histoire continue" - Toute une histoire - France 2 (http://www.france2.fr/emissions/toute-une-histoire/videos/110996574?onglet=tous&page=2)
  29. (it) http://www.universomamma.it/modelle-speciali-pronte-a-rivoluzionare-lalta-moda-parigina-foto/
  30. L'UGAB Jeunes poursuit son engagement pour l'Arménie et l'Artsakh ! (http://ugabfrance.org/2013/10/11/ugabjeunes-poursuit-son-engagement-pour-larmenie-et-lartsakh/) sur ugabfrance.org le 11 octobre 2013

Liens externes

  • (fr) Site officiel (http://www.donnons-leur-une-chance.org)
  • (en) Site officiel (http://www.dontbecheap.org)

Cet article « Donnons leur une chance » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).