Encyclopédie Wikimonde

Drakhian

Aller à : navigation, rechercher

Drakhian est un guitariste et compositeur multi-instrumentiste français fondateur du groupe de pagan black metal Griffar et membre depuis 2010 du groupe de thrash/death metal Loudblast, en plus de participations diverses aux œuvres de Black Dementia, Taake et Fornication.

Drakhian est aussi le nom de son projet solo dont le premier album High Zephyr Point est sorti en 2011.

Avec Griffar

Issu de l'underground parisien, Drakhian est apparu sur la scène internationale pour la première fois en tant que compositeur principal et guitariste sur la démo Of Witches and Celts de Griffar, qui remporte un franc succès auprès des amateurs de pagan black metal du monde entier. Son style de jeu est alors basé sur l'agressivité et le sens mélodique du black metal scandinave du milieu des années 90, mais une vision personnelle se fait déjà ressentir au travers de compositions à l'envergure épique qui font culminer la durée de ce premier enregistrement à 48 minutes pour seulement 4 morceaux[1].

Au cours des années suivantes, Drakhian développe un style particulier imprégné d'influences diverses: vélocité, fluidité et précision dans tous les registres instrumentaux lui permettent d'élargir la palette d'expression des compositions de Griffar sans pour autant se démarquer de son attachement au métal extrême, comme le prouve la deuxième démo du groupe sortie en 2006.

Le premier LP de Griffar, Monastery, enregistré en 2007, marque l'étape la plus aboutie du perfectionnement technique et artistique de Drakhian, qui fait toujours office de compositeur principal du groupe. Il interprète toutes les lignes de guitare et de basse sur l'album.

Avec Black Dementia

Drakhian est l'un des piliers du groupe bien que son rôle précis dans la formation et l'évolution musicale du projet soit jusqu'à présent resté officiellement mystérieux.

Avec Taake

Fort de sa réputation émérite au sein de la communauté black metal, Drakhian est recruté par Høst, le leader du groupe norvégien Taake, pour assumer le rôle de guitariste au cours de la tournée Unholy Metal Crusade en Allemagne en 2001.

Avec Fornication

Drakhian est intégré aux effectifs du groupe fondé par Sabbat pour l'enregistrement et la sortie de l'album D N hAte en 2007, ainsi que pour les concerts qui s'ensuivent.

Avec Loudblast

Drakhian est recruté par Stéphane Buriez pour compléter le nouveau line-up de Loudblast en vue d'une tournée en 2010 qui débouche sur l'enregistrement et la sortie d'un album en 2011, Frozen Moments between Life and Death. Au sein de Loudblast, Drakhian s'acquitte de la plupart des solos de guitare et participe à la composition des morceaux du nouvel album[2].

Les prestations scéniques de Drakhian avec Loudblast marquent sa rencontre avec le grand public, qui le voit s'établir comme un guitariste hors pair, à la fois féroce et sympathique. Le buzz autour de son toucher de soliste commence à circuler sur les forums de métal du web, tandis que les premiers imitateurs font surface sur Youtube[3].

Projet solo

En mai 2011, High Zephyr Point sort sur le label Eisiger Mond et finit d'asseoir la réputation de Drakhian en tant que représentant de la mouvance black metal contemporaine[4]. Hommage aux icônes scandinaves des années 90 et résumé des avancées techniques du genre depuis ses origines, l'album est intégralement interprété par Drakhian qui s'acquitte pour la première fois en personne des lignes vocales d'un enregistrement.

Documentation

Liens utiles

Page d'endorsement par la marque Elixir Strings

Drakhian sur Encyclopaedia Metallum

Articles connexes

Loudblast

Cet article « Drakhian » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).