Encyclopédie Wikimonde

Drapeau de la Kabylie

Aller à : navigation, rechercher

Drapeau de la Kabylie (fr)
Anay aqvayli (kab)
ⴰⵏⵢⴰⵍ ⴰⵇⴱⴰⵢⵍⵉ (ber)
Anay Aqvayli
Anay Aqvayli
Utilisation Drapeau national et pavillon marchand et d'État Drapeau identitaire
Caractéristiques
Créateur Mohand Arab Bessaoud
Création 1970
Proportions 2:3
Adoption 3 juillet 1970
Éléments 3 bandes de couleur bleue, vert et jaune avec au milieu l'AZA amazigh en rouge.

Les bandes de couleurs symbolisent respectivement, la méditerranée, les montagnes, le Sahara. Le rouge symbole, quant à lui, le sang des martyres des printemps noir et berbère.

Le drapeau de la Kabylie, ou drapeau kabyle (identique au drapeau berbère), tricolore horizontal bleu-vert-jaune frappé d'un 2D63.png (aza ou yaz, le Z de l'alphabet tifinagh) de couleur rouge, créé par l'Académie berbère (Agraw Imazighen) et adopté aux Iles Canaries en 1998 par le Congrès Mondial Amazigh (CMA) pour représenter tous les peuples Aamazighs.

Historique

Les traditions kabyles, toujours vivaces notamment au travers de la chanson, évoquent quant à elles l'usage d'une bannière doréeet un attachement particulier pour la couleur jaune.

Avant la conquête française, chaque ville, village ou tribu avait son étendard, comme celui de Béjaïa, jaune avec un croissant rouge ; celui de Koukou, également orné d'un croissant ; celui des Aït Abbas de la vallée de la Soummam, rouge avec dans chaque coin un Croissant et un symbole représentant une main en son centre de couleur blanche. Sans oublier les étendards des tribus indépendantes, ornés de signes anciens

Durant les années 1970, Mohand Arav Bessaoud dessine un drapeau pour les berbères du monde entier, mais celui-ci est d'abord accepté par les kabyles et brandi dans toutes les manifestations populaire de la région, en particulier dés 1980. Depuis, le drapeau est considéré par les kabyles comme drapeau de Kabylie et est devenu indissociable de la région.[1]. En 1998 le congrès mondial Amazigh (CMA) officialise le drapeau qui devient donc doublement reconnu, devenant à la fois drapeau de la Kabylie et drapeau berbère<

Composition

Il est composé de 3 bandes horizontales d'égale largeur, bleue, verte et jaune auquel est ajoutée le symbole amazigh, l'AZA, au milieu.

Couleur Consultez la documentation du modèle Bleu Vert Jaune Rouge
HTML #0000FF #00FF00 #FFFF00 #FF0000
Pantone Blue Green Yellow Red

Autre drapeau auto-proclamé

D'autres mouvements politiques et organisations ont proposés un drapeau pour la Kabylie, notamment le gouvernement provisoire kabyle (GPK) appuyé par mouvement pour l'autodétermination de la Kabylie (MAK). Cette organisation est à l'origine de plusieurs levées de drapeau dans différents pays lors des commémorations du trente-cinquième anniversaire du Printemps berbère de 1980[2].

Cependant le drapeau peine à trouver sa place en dehors du cercle pro-GPK (Dirigé par monsieur Ferhat Meheni).

Notes et références

Voir aussi

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).