Encyclopédie Wikimonde

Dwelling

Aller à : navigation, rechercher

Dwelling est une entreprise belge spécialisée dans la construction en bois.

Historique

La Belgique privilégie nettement la construction par briques, même si quelques régions disposent encore de pierre de taille. Un certain intérêt pour le bois apparaît dans les années 2000, de même qu'un intérêt connexe pour le bâtiment basse consommation.

Dans les années 90, l'Autriche met au point une nouvelle technique de construction, le Cross Laminated Timber (CNT), qui se développe rapidement dans les pays voisins[1].

C'est dans ce contexte qu'est créé Dwelling, en vue de réaliser des constructions à base de CNT sur le marché belge par Julien Raway et Philippe Dubon[1]. D'après Julien Raway, l'un des fondateur de Dwelling, cette technique de construction était déjà utilisée dans les pays limitrophes depuis les année 90, se développant tout d'abord en Autriche[1].

En 2014, Dwelling s'installe dans le bâtiment-relais de Couthuin, une construction de 240 m2, suite à un appel à projet du SPI, l'agence de développement pour la province de Liège[2].

Caractéristique des constructions

Les constructions sont rapides, ont peu de contrainte sur le type d'architecture, permettent d'atteindre un standard de bâtiment passif ou de bâtiment à basse énergie, est résistant au feu et aux séismes ; la construction émet peu de CO2[1].

Notes et références

  1. 1,0, 1,1, 1,2 et 1,3 Anne-Catherine de Bast, Le bois massif, ce «nouveau produit», 4 mars 2015
  2. C. Du, Couthuin: le nouveau bâtiment-relais est déjà occupé, 2 décembre 2014 (inscription nécessaire)
Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 175 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).