Encyclopédie Wikimonde

Dynastie musulmane algérienne

Aller à : navigation, rechercher

L'Algérie a connu un nombre considérable de dynasties berbères amazigh et arabes tout au long de son histoire. Elles ont participé à l'expansion de l'Islam au Maghreb et en Andalousie. L'Algérie, qui anciennement était désignée comme le Maghreb central (en arabe : المغرب الأوسط ; al-Maghrib al-Awsāt), a servi de catalyseur dans la région du Maghreb. Avec une superficie territoriale de 2381741 km², c'est à la fois le plus grand pays d'Afrique, du monde arabe et du bassin méditerranéen[pertinence contestée].

Le pays s'est constitué d'une multitudes de royaumes, d'émirats et de sultanats dont les Royaumes de Tlemcen / Sultanats de Tlemcen / Sultanats des Sulaymanides/ Royaumes de Tiaret / Royaumes de Koukou / Royaumes des Béni-'Ābbès / Sultanats de Touggourt et Ouargla / Émirats d'abd al-Qadr / Royaumes Touaregs du Hoggar / Émirats des Banū Zīrī / Royaumes des Banū Ḥammād de Bejaïa.

Chaque dynastie a contribué à l'histoire de l'Algérie, d'une culture arabe et berbère amazigh et d'une religion, l'Islam

[style à revoir]
.

Dynastie perse algérienne

Dynasties berbères amazigh algériennes

Article connexe : Berbères.

Dynasties arabes algériennes

Article connexe : Arabes.

Voir aussi

Bibliographie

L'un des livres de référence qui retrace l'histoire des différentes dynasties musulmanes en Algérie et au Maghreb est celui d'Ibn Khaldoun[1].

  • (ar + fr) Ibn Khaldoun, Histoire des Berbères et des dynasties musulmanes de l'Afrique septentrionale., Alger, Baron de Slane., 1847.Document utilisé pour la rédaction de l’article

Liens externes

Références

  1. « Histoire des Berbères et des dynasties musulmanes de l'Afrique septentrionale », sur Université d'Alger


Cet article « Dynastie musulmane algérienne » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 175 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).